Tous les forums
Dentiste et auto- entrepreneur (suite)
21/05/2025 à 11h30
Hello, je n’arrive pas à répondre pour faire remonter ce vieux sujet de 2014 https://forum.eugenol.com/sujets/405064-dentiste-et-auto-entrepreneur?page=1&scroll_to=post_747975
d’où ce nouveau post qui vise une MAJ pour 2025
dentdelait:
> je souhaitais aussi monter une petite structure parallèle à mon cabinet, le statut d'auto entrepreneur serait le mieux adapté, benef symbolique
> après quelques recherches je trouve ceci :
> http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/Liste%20activit%C3%A9s%20exclues%20du%20r%C3%A9gime.pdf
- Faut pas poser des questions qui fâchent apparemment, du coup on a un error 404, pdf retiré...
-> d’après les experts-comptables il est donc possible de faire cohabiter un BNC en profession réglementée et un microBIC, à condition d’en respecter le plafond: 188 700€ en 2025, déjà pas mal pour un début !
Le statut auto- n’existe plus, il est remplacé par celui de micro-entrepreneur.
Et pour la LMNP c’est un autre plafond, évidemment... logique.
Vu que j’m bien créer des prothèses en numériques (Exocad et 3Shape, prêt à imprimer), ça me rappelle les cours de duss -dessin industriel- lorsque je ne savais pas encore quoi faire de mes 10 doigts, À priori il n’y a pas de problème à créer une petite structure freelance autour...
Et vous, juste pour info, est-ce que vous auriez besoin d’une aide à la conception 3D?
--
Smile, it's for free
21/05/2025 à 14h18
C’était un peu confus pas autoentrepreneur en effet,
mais activité déclarée en microBIC possible avec un plafond. Le micro BIC est un peu un fourre tout.
--
Smile, it's for free
22/05/2025 à 17h30
je te déconseille fortement de tenter l'ouverture d'un compte ( URSSAF ) d'auto entrepreneur
Je l'ai fait dans le passé
au début ca glisse tout seul
et puis rapidement on t'explique que c'est impossible ( comme expliqué au dessus )
MAIS l'urssaf t'a alors attribué un nouveau SIRET
tu penses que tu es tranquille MAIS
5 ans plus tard l'URSSAF m'a réclamé 30 000 euros de cotisation pour non déclarations
j'ai du perdre du temps ( beaucoup ) et une journée pour aller au tribunal défendre ma cause et faire annuler la chose
10 ans plus tard à ma retraite , non seulement mon SIRET d'AE était toujours là
mais à la liquidation de retraite j'ai encore été emmerdé
bref si tu veux éviter les galères .....
suis mon conseil
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour
TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur
22/05/2025 à 22h50
J’en prends note, merci!
Hé oui, tout passe tout s’oublie, sauf l’urssaf et le fisc.
> "je te déconseille fortement de tenter l'ouverture d'un compte ( URSSAF ) d'auto entrepreneur”
D’où l’idée d’une déclaration en microBIC mais pas dans le cadre auto-. Au pire je vais envoyer un message en même temps que la déclaration IR, ils sont assez réactifs
D’ailleurs j’avais une LMNP, j’ai toujours fait une déclaration microBIC et jamais créé de société car activité privée. Pas (encore) eu de soucis. Puis comme ils ont baissé à 30% l’avantage fiscal (au lieu de 50) j’ai liquidé...
--
Smile, it's for free
22/05/2025 à 22h50
bouboule écrivait:
--------
> Qui va contrôler ça?
Contrôler quoi?
--
Smile, it's for free
29/05/2025 à 12h45
-> d’après les experts-comptables il est donc possible de faire cohabiter un BNC
> en profession réglementée et un microBIC, à condition d’en respecter le plafond:
> 188 700€ en 2025, déjà pas mal pour un début !
> Le statut auto- n’existe plus, il est remplacé par celui de micro-entrepreneur.
Après info, le plafond de 188 700€ de CA annuel ne concerne que les activités de commerce (donc out! pour incompatibilité déontologique, sauf erreur).
Mais il est de 77 700€ pour les services et professions libérales... donc pas en tant que dentiste, pour incompatibilité de plafond. De toutes façons il est impossible d’avoir un(e) salariée en micro.
Après il doit être possible de créer une petite entreprise à l’intérieur d’une autre, type SASU à l’IS si les APE ne sont pas incompatibles et ce serait le cas. Faut creuser un peu plus et surtout annoncer la couleur sinon effectivement le fisc est capable de vous courser jusqu'à la fin de vos jours 😅 (pays d’énarques ! !)
Smile, it's for free
29/05/2025 à 13h17
-> d’après les experts-comptables il est donc possible de faire cohabiter un BNC
> en profession réglementée et un microBIC, à condition d’en respecter le plafond:
> 188 700€ en 2025, déjà pas mal pour un début !
> Le statut auto- n’existe plus, il est remplacé par celui de micro-entrepreneur.
Après info, le plafond de 188 700€ de CA annuel ne concerne que les activités de commerce (donc out! pour incompatibilité déontologique, sauf erreur).
Mais il est de 77 700€ pour les services et professions libérales... donc pas en tant que dentiste, pour incompatibilité de plafond. De toutes façons il est impossible d’avoir un(e) salariée en micro.
Après il doit être possible de créer une petite entreprise à l’intérieur d’une autre, type SASU à l’IS si les APE ne sont pas incompatibles et ce serait le cas. Faut creuser un peu plus et surtout annoncer la couleur sinon effectivement le fisc est capable de vous courser jusqu'à la fin de vos jours 😅 (pays d’énarques ! !)
Smile, it's for free
29/05/2025 à 13h18
Et il faut bien comprendre une chose, c’est que les emmerdes visent essentiellement à vous faire passer l’envie de jouer à autre chose que jouer de la turbine..
--
Smile, it's for free
29/05/2025 à 19h12
Pourquoi absolument être auto entrepreneur? Une SARL ou une SAS et le problème est réglé non?
29/05/2025 à 19h17
Pour la fiscalité et les charges extrêmement intéressantes de ce statut pour une activité secondaire.
29/05/2025 à 20h00
Pour mon OCR, j’ai été obligé de créer une SASU
15% d’IS
IR de 30% derrière sur les dividendes annuels