Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaxis / dentistes - Eugenol

Taxis / dentistes

oliv67

24/05/2025 à 20h21

Amis et confrères
Comment ne pas saluer la fronde des taxis qui s’oppose aux nouvelles réglementations
Rien ne dit qu’ils obtiendront satisfaction
Mais quand on voit toutes les couleuvres que l’on a avalé depuis tant d’années ( 35 ans de fauteui pour ma part ) dans une profession ou l’on change les règles en notre défaveur en permanence !
Allez j’en cite quelques unes c’est mon côté maso
Notre C qui je bouge pas d’un pouce depuis tant d’années
Les montants CMU inchangés en prothèse et incompatible avec un exercice cohérent
Un Rac O qui a abaissé nos tarifs et ne subit aucun me réévaluation malgré l’inflation la hausse des labos des consommables etc
Votre artisan qui vient changer votre chauffe eau accepterait il de facturer 20% de moins qu’il y’a. 10ans ??
Mon garagiste est à 107€ l’heure de main d’œuvre.!
Le remplacement d’un crochet sur une prothèse est facturé 75€ par mon prothésiste et le Rac O est à 85……
Alors bravo a ceux qui ne baissent pas leurs frocs. …. Et bon we a vous !

moritooth

24/05/2025 à 23h06

Il faut comparer ce qui est comparable. Le transport sanitaire en taxi a explosé de +45% en quelques années, au point que certains ont basé toute leur activité dessus, en abandonnant leur cœur de métier. Lorsqu'il y a qq années, nos dirigeants ont conventionné les taxis pour le transport sanitaire c'était pour faire baisser le cout du transport VSL opéré par les ambulanciers. C'est l'effet inverse qui s'est produit, les taxis ont trouvé là la poule aux œufs d'or, et les dépenses ont explosé.

Au final, les VSL ambulanciers ont le même problème avec les taxis qui font du sanitaire, que les taxis eux-mêmes en ont avec les Uber.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/05/2025 à 08h03

Il est prévu dans la convention un alignement progressif des tarifs C2S sur les tarifs RAC0 !
L’année prochaine la zircone sur molaire et le bridge postérieur zircone passera en RAC0 pour enfin nous séparer officiellement du CrCo !
Les soins sur la cohorte 3-24ans viennent de prendre +30% !

Gabzou

25/05/2025 à 10h04

Et le rac0 a augmenté les tarifs de toute une partie de la profession en faisant exploser le taux d'acceptation des devis.
La revalorisation prévue du rac0 n'avait pas été appliquée mais elle l'est directement dans la convention actuelle tous les ans.

Bref, il y a plein de vraies raisons de râler sans aller en inventer.

oliv67

25/05/2025 à 10h42

les hausses de tarifs de soins nous étaient dus depuis des lustres !
et combien de TR sur une 27 ou de compo 3 faces pour compenser la perte sur les stellites et les CCM sur les antérieures ? je facturais 830 € rc + ccm en 2010
15 ans aprés 100€ de moins et je parle pas des stellites
apres je bosse avec un labo situé a 10 km pas avec l'ocean indien question de principe et de conscience
Vous en connaissez des professions qui ont baissé leur tarif à ce point tout en subissant les hausses multiples
un exemple ma facture EDF a triplé en 2 ans par augmentation du kw
ah oui je précise je ne pose pas d'implants ......!

oliv67

25/05/2025 à 10h43

pardon nous étaient dues

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 11h19

Gabzou écrivait:
------
> Et le rac0 a augmenté les tarifs de toute une partie de la profession en faisant
> exploser le taux d'acceptation des devis.

travailler plus pour gagner pas plus... des flèches.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 11h20

oliv67 écrivait:
------
> ah oui je précise je ne pose pas d'implants ......!

bin tu sais ce qu'il te reste a faire...

bouboule

25/05/2025 à 11h22

En lisant ça on comprend un peu mieux pourquoi on en est arrivé là. Finalement tout va bien !

Sinon il y a 20 ans ( oui 20 ans!) l’IC/CCM était, là où je bossais à l’époque, à 940€.
La CCC à 800€
La couronne coulée à 400€.
La bimax à 3000€.
Le Stellite simple à 1800€….
Et l’implant à 900€.
20 ans plus tard, les soins ont pour certains été un peu revalorisés ( perso sur l’endo et la chir je suis toujours déficitaire avec ma façon de bosser)
Mon implant est toujours à 900€. Le reste des tarifs de prothèse en RAC0 tout le monde le connaît. Concernant le reste j’ai ramené ma Céram à 550€. Pour l’adjointe j’ai jeté l’éponge, je considère qu’avec ma façon de bosser c’est juste devenu impossible ( empreinte 1 et 2, joints périphériques, bases d’occlusion montage sur cire pose puis séances d’équilibrations le tout avec un prothésiste du coin).
Je veux bien verser un peu dans le crasseux pour écraser les coûts. Mais de là à envoyer un alginate et finition direct faut pas déconner non plus, j’ai encore besoin d’arriver à me regarder dans une glace le soir en rentrant du boulot!

Si on ajoute à ça l’inflation sur 20 ans et tous les nouveaux parasites qu’il faut payer ( et la perte de temps qui va avec à les recevoir!) style PCR, incendie, contrôle elec, formation ou plutôt arnaque continue obligatoire, CFE et autres taxes lunaires de dialogue de je sais pas quoi…. On peut fantasmer qu’on a réussi à maintenir nos revenus parce qu’on est devenu meilleur, plus rapide, plus efficace. La triste vérité c’est surtout qu’on sélectionne, on tri et parfois, on bâcle par rapport aux données acquises de la science 2025.
Mais on peut faire comme 2-3 intervenants sur ce fil et se dire que c’est pas si pire. J’aimerai sincèrement être comme vous! C’est bien moins déprimant. Faut que j’apprenne à me mentir à moi même 😅

oliv67

25/05/2025 à 11h33

Merci je me sentais un peu seul lol
Ah oui l’Apcdl je l’avais oublié celle la !
Il y a des mouvements sociaux que je trouve inepte comme la grève des contrôleurs sncf qui se déclenche à chaque congé scolaire parce que ces pauvres (3500€ en fin de carrière pour certains ) travaillent le we
Mais ce mouvement des taxis me fait penser un peu à nous dans le bras de fer qui les oppose à l’état et la sécu
Sauf que eux ont un pouvoir de nuisance et réagissent …

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

25/05/2025 à 11h42

oliv67 écrivait:
------

> Sauf que eux ont un pouvoir de nuisance et réagissent …

Ben voilà, tout est dit, les dentistes n'en ont aucun et ne feront jamais pleuré personne et nos syndicats ...
... passent plus de temps à se fritter entre eux

Jf35

25/05/2025 à 13h38

Moi je milite pour une revalorisation annuelle des codes ccam en fonction des prix de la vie et inflation.
Pas sorcier.
Même les négociateurs de la cpam n’accepteraient pas d’avoir aucune augmentation de salaire pendant 5 ans.
Mais comme tout le monde s’en fout face à une profession individuelle et désunie dans l’action.
ça passe crème.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 13h59

adaptez vous... rien ne changera.

Dentarue

25/05/2025 à 13h59

Jamais de la vie ! Le système actuel leur permet de proposer des tarifs alléchants aujourd’hui pour certains mais qui seront minables dans 5 ans pour tous …

Gabzou

25/05/2025 à 14h46

Je suis globalement d'accord avec tous les messages qui ont suivi le mien: tarifs trop faibles, pas revalorisés pendant trop longtemps, etc.

@Hokusai: ben si, pour beaucoup le rac0 ca a été travailler plus ET gagner plus qu'avant, et même gagner plus par acte!

Le problème est évidement le risque de non revalorisation dans le temps, qui s'est très bien illustré dans la dernière convention. La compensation dans celle actuelle ne doit pas le faire oublier et doit inviter à être particulièrement vigilant lors de négociations.
Et je ne parle même pas du TP sur les BBD et du désengagement de la sécu bien évidemment.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 16h34

Gabzou écrivait:
------
> @Hokusai: ben si, pour beaucoup le rac0 ca a été travailler plus ET gagner plus
> qu'avant, et même gagner plus par acte!

pour les actes réalisés "à la française" et de la prothèse malgache... sans aucun doute...

on peut même encore descendre les honoraires, y a de la marge.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 16h36

Dentarue écrivait:
--------
> Jamais de la vie ! Le système actuel leur permet de proposer des tarifs
> alléchants aujourd’hui pour certains mais qui seront minables dans 5 ans pour
> tous …

je disais pas de s adapter aux honoraires secu mais de sortir de l offre secu... comme les dermato qui font plus que de l esthétique...

Gabzou

25/05/2025 à 17h52

Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > @Hokusai: ben si, pour beaucoup le rac0 ca a été travailler plus ET gagner
> plus
> > qu'avant, et même gagner plus par acte!
>
> pour les actes réalisés "à la française" et de la prothèse malgache... sans
> aucun doute...
>
> on peut même encore descendre les honoraires, y a de la marge.

Éternelle discussion: quelqu'un dit un truc faux économiquement, je corrige, on me dit "oui mais la qualité".
Possible. Mais ce n'est pas ce que tu as dit au départ.

Et sur la qualité je m'inscrit en faux également (hors quelques actes type réparation), à l'époque du plafonnement en tout cas. 60 ou 80% des praticiens étaient gagnants ou neutres (dont moi à quelques dizaines d'euros quand les plafonds ont été annoncés) et il n'y en a pas tant qui faisaient de mauvais soins.

Maintenant avec l'inflation énorme qu'il y eu depuis ça pourrait se rediscuter.
Je ne pense pas que les tarifs soient incompatibles avec des soins de qualité, par contre ils peuvent être un encouragement à les bâcler.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2025 à 18h04

Gabzou écrivait:
------
>Mais ce n'est pas ce que tu as dit au départ.

c'est sous entendu... coller des compos dans la salive et faire des endos LT-12mm coiffées par des full zircone malgache... meme au rac0 c'est OK...

en france c'est 80% des endo sont inacceptables radiologiquement...

oliv67

25/05/2025 à 18h31

Éternelle discussion: quelqu'un dit un truc faux économiquement, je corrige, on me dit "oui mais la qualité".
Peux tu préciser ?
Parce que franchement je ne vois pas dans mon cabinet une explosion comme tu dis du taux d’acceptation des devis
Quand un patient se pointait avec une centrale ou une canine fracturée ras de gencive avant le racO il faisait un petit effort financier pour le reste à charge que sa mutuelle ne prenait pas en compte …. Comme pour beaucoup de spécialités médicales ….
Renseignez vous sur les dépassements pour une cataracte ou un prothèse genou
Maintenant l’ère du tout gratuit est arrivée
J ai de plus en plus de patients qui renoncent à leur mutuelle devenue trop chère à cause du racO en grande partie
Et l’on est qu’au début

moritooth

25/05/2025 à 21h49

oliv67 écrivait:
------
> J ai de plus en plus de patients qui renoncent à leur mutuelle devenue trop
> chère à cause du racO en grande partie
> Et l’on est qu’au début

C'est malheureusement un grave dégât collatéral du RAC0 ! Si les salariés sont globalement un peu mieux protégés grâce aux mutuelles d'entreprise, les indépendants et surtout les retraités se sont pris des augmentations de cotisations hallucinantes, et effectivement renoncent...

Dentarue

26/05/2025 à 07h44

Gabzou a toujours son mot à dire sur le métier de dentiste libéral mais il est fonctionnaire ☝️

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/05/2025 à 08h31

Prunelles écrivait:
---------
> Il est prévu dans la convention un alignement progressif des tarifs C2S sur les
> tarifs RAC0 !
> L’année prochaine la zircone sur molaire et le bridge postérieur zircone passera
> en RAC0 pour enfin nous séparer officiellement du CrCo !
> Les soins sur la cohorte 3-24ans viennent de prendre +30% !

Heureusement qu'il y a la CMU pour augmenter les tarifs de prothèse. Pendant ce temps là la sécu a baissé de 10% ses remboursements sur des bases de remboursement établies il y a 37 ans. Mais tout baigne hein Prunelle ? Je te signale que l'gagnait notre vie sur la ,prothèse pas sur les soins et maintenant elle est plafonnée comme les soins à des tarifs d'il y a 30 ans. Le volume ça va bien 5 minutes mais il y a un moment ou ca va devenir intenable . Mais le véritable problème c'est que les français s'appauvrissent.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/05/2025 à 09h02

Gabzou écrivait:
------
> Je suis globalement d'accord avec tous les messages qui ont suivi le mien:
> tarifs trop faibles, pas revalorisés pendant trop longtemps, etc.
>
>
>
> @Hokusai: ben si, pour beaucoup le rac0 ca a été travailler plus ET gagner plus
> qu'avant, et même gagner plus par acte!
>
> Le problème est évidement le risque de non revalorisation dans le temps, qui
> s'est très bien illustré dans la dernière convention. La compensation dans celle
> actuelle ne doit pas le faire oublier et doit inviter à être particulièrement
> vigilant lors de négociations.
> Et je ne parle même pas du TP sur les BBD et du désengagement de la sécu bien
> évidemment.

Oui et si t'es trop vigilant c'est règlement arbitral. tu es d'un cynisme rare. -)

Gabzou

26/05/2025 à 11h57

Si tu fais référence à une définition moderne du cynisme du genre "mode de critique ou de scepticisme pessimiste-réaliste.", oui.m, je suis cynique.

Et bien sur que le règlement arbitral peut tomber à tout moment.
Mais bon, on le connait le contexte de domination de la sécu/l'état sur une profession relativement désunie et peu prompte à se mobiliser.

Quand la loi sur les mutuelles obligatoires en entreprise est passée, et qu'on a commencé à discuter de plafonds (2016-2019), je disais déjà que nous courrions à un désengagement de la sécu qui passerait par un retour du TPG sous une forme où une autre.
Je me suis planté, il n'y a même pas eu besoin d'attendre le TPG pour que la sécu retire 10% dans l'indifférence générale.

Donc oui, les tarifs des complémentaires santé vont exploser et ça sera la misère pour les patients, principalement pour les retraités sans la CSS qui ne pourront plus se les payer.
Et donc indirectement problématique chez nous avec plus de renoncement au soin.

@ dentarue: j'ai beaucoup moins mon mot personnel à dire que des faits avérés à rappeler en général.
Encore une fois, je n'ai jamais critiqué quelqu'un qui se plaignait de ne pas gagner suffisament car c'est une perception personnelle. Par contre ne venez pas dire que le plafonnement a fait gagner moins à sa mise en place: c'est factuellement faux.
Mais bien sûr c'est une menace permanente sur l'équilibre financier des cabinets et une privation de liberté/marge de manœuvre.

Et excuse moi de me tenir au courant de ce que devient le libéral sachant que je prépare des étudiants qui on 80% de chances de le devenir (un peu moins actuellement avec le salariat).

12