Tous les forums
Bridge avec parties monoblocs molaires et parties stratifiées
27/05/2025 à 13h14
Bonjour,
Y a t'il des praticien.n.e.s qui réalisent des bridges base zircone ou sont mixées les éléments monoblocs et stratitifés comme pour un bridge base métal qui aurait des éléments coulées et des éléments CCM ? Avez vous des recos la dessus (nombre d'éléments etc.. ?)
L'idée pour ma patient est de faire un bridge 11 21 22 23 24 zircone stratifiée et 25 26 27 zircone monobloc sur un essayage armature et puis faire stratifié ensuite la partie antérieure . Mon prothésiste m'avait parlé de ça un jour mais j'ai changé de cabinet entre temps et de prothésiste. Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui pratiquent la zircone et si il faut être vigilant avec la zircone utilisée ?
Merci
27/05/2025 à 14h56
déjà fait , mais je n'aime pas les full zircones.
de même pour les connexions de bridge en zircone , les sections minimales ne facilitent pas toujours des embrasures optimales en terme d'esthétique et d'accessibilité.
27/05/2025 à 20h05
Hello, le truc avec la zircone est qu'elle ne s'use pas (les antagonistes le font à sa place), aujourd'hui le prothésiste fait une sorte de CIV miro-stratifiée en vestibulaire, mais la face occlusale reste de la zircone, qui risque plus de casser si les contraintes sont trop fortes,
comme dans un bridge longue portée ou avec des embrasures trop fines comme dit ci-dessus.
Il faut travailler sur une conception robuste au niveau des connexions et je pense éviter des prothèses sur implant en face car chocs répétés dit plus de risque de fractures..
--
Carpe diem
Cueille le Jour
27/05/2025 à 20h07
Bientôt des bridges composites solides?
https://www.linkedin.com/posts/safran_flight-club-composites-activity-7333054440863580160-2Dod?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAAEKxjBABbD5VAQk3blwD0iGp2bwson_o5qc
--
Carpe diem
Cueille le Jour