Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRTE 36 ou extraction ? - Eugenol

RTE 36 ou extraction ?

sosdébouche

03/06/2025 à 17h54

Bonjour à tous.
Patiente pas habituelle et qui au final retourne voir son praticien habituel
Je pensais faire le retraitement endo (j'ai déposé la couronne et l'ancrage , pas de fracture à la dépose.)
Au final son prat va extraire et poser un implant.
Il fallait qd meme tenter le RTE , non?

0yuxac46ntt5ohk6z0jttw7l4fik - Eugenol

dentiste avisé

03/06/2025 à 17h57

A la vue de la radio, retraitement, surtout si tu as déposé l'inlaycore. Il va faire un implant en 36 et la 35?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/06/2025 à 18h31

Difficile à discuter selon les éléments que l'on prend en compte.

Quel âge a la patiente. Le retraitement est faisable, l'implant permettrai de mieux gérer l'espace avec la 38 puisqu'il semble manquer la 37 et que l'on a une mesialisation de la 38.

Patiente jeune, plutôt un retraitement.

Patiente plus âgée, la question de l'espace entre la 36 et la 38 peut être à privilégier selon le profil d'hygiène de la patiente.

sosdébouche

03/06/2025 à 18h49

Petite 50aine . On est d'accord c'est faisable . on fait un provisoire et on réevalue. Me dis que parfois certains ont le davier rapide. C'est peut être aussi ce que préfère la patiente. "pour être tranquille une bonne fois pour toute"

sosdébouche

03/06/2025 à 18h50

Pour les implants, je ne sais pas. La patiente a annulé chez moi.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/06/2025 à 18h56

Si la patiente est sympa, j’aurais été jusqu’à lui proposer de reprendre les endos sur 34, 36 et 38 et de faire un beau bridge sur ces 3 piliers pour rattraper l’occlusion.
Tactacboumboum. Ca aurait tenu facile 15 ans…

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/06/2025 à 19h15

Qu'avait donc cette 36?

Gabzou

03/06/2025 à 19h51

Probablement une lésion sur la racine distale, visible sur la pano, possiblement avec des épisodes d'abcès apical aiguë.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'elle génait la pose d'un implant en position de 36.
S'il faut chercher une raison acceptable de l'avulser sans avoir vu la dent, je pense qu'on peut argumenter la finesse au niveau de la jonction plancher/racine qui pourrait faire craindre une fracture.

Mais comme tout le monde ici, j'aurais conseillé une approche conservatrice avec endo et IC+couronne.

MiendoAmb

04/06/2025 à 05h45

Étant endo / implanto je peux dire que ce cas est clairement très favorable pour un retraitement.
Lésion distale en raison d’une obturation ancienne dont on voit la perméabilité sur la rétro alvéolaire.
D’accord avec plus haut bridge de 38 à 34 avec super pronostic…

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2025 à 07h29

Prunelles écrivait:
---------
"Si la patiente est sympa, j’aurais été jusqu’à lui proposer de reprendre les endos sur 34, 36 et 38 et de faire un beau bridge sur ces 3 piliers pour rattraper l’occlusion.
Tactacboumboum. Ca aurait tenu facile 15 ans…"

Pardi , et encore sans compter les jours ouvrés, les ponts et les 3 semaines du mois d août .
surtout si tu enlèves la 8 et a tous les coups ses pb viennent ou sont venus de la 8 en fer .

enlaye

04/06/2025 à 07h43

adhoc écrivait:
-----
" Qu'avait donc cette 36? "

Bin rien . Mais la femme avait mal derrière jusqu'à l oreille :-)
Et quand Sos a déposé le bridge ça a été pire , alors elle a perdue confiance et est retournée chez son ancien dentiste pour être sûr de ne pas s en sortir.
Syndrome de Stockholm .

sosdébouche

04/06/2025 à 08h09

enlaye écrivait:
------
> adhoc écrivait:
> -----
> " Qu'avait donc cette 36? "
>
> Bin rien . Mais la femme avait mal derrière jusqu'à l oreille :-)
> Et quand Sos a déposé le bridge ça a été pire , alors elle a perdue confiance et
> est retournée chez son ancien dentiste pour être sûr de ne pas s en sortir.
> Syndrome de Stockholm .
>

Ben non , pas pire ! Elle avait des abcès légers mais plutôt fréquents , traités par antibio. Dent en cause pas clairement identifiée . J’ai vite fait perméabilité et mis hydrox de calcium.
Certes la 38 est louche ...
Ce qui semblait la gêner c’est que le bridge ne soit pas tout de suite refait. Comme si les coiffes sur implant seraient réalisées rapidement !

sosdébouche

04/06/2025 à 08h14

MiendoAmb écrivait:
---------
> Étant endo / implanto je peux dire que ce cas est clairement très favorable pour
> un retraitement.
> Lésion distale en raison d’une obturation ancienne dont on voit la perméabilité
> sur la rétro alvéolaire.
> D’accord avec plus haut bridge de 38 à 34 avec super pronostic…

merci ! J’en arrive parfois à douter !

enlaye

04/06/2025 à 08h20

"Dent en cause pas clairement identifiée ."
Oui voilà c est ce que je voulais dire .

"Ce qui semblait la gêner c’est que le bridge ne soit pas tout de suite refait "
Voilà ce que je voulais dire , aussi :-)
Cela fait des années qu elle est emmerdée par une ATM en compression a cause de cette putain de couronne en fer qui la retropulse .
Alors des qu elle perd un appuis de ce côté elle est encore plus mal .
A la limite elle elle s en foutait de ses petits absces .

enlaye

04/06/2025 à 08h26

Alors que si tu avais déposé la couronne de 8 voir la 8 si ça ne suffisait pas pour laisser libre la propulsion , tu aurais pu mettre le temps que tu voulais avant de refaire son bridge , elle reviendrais chez toi avec des fleurs du vin d orange de sa tata lulu et un beau décolleté.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/06/2025 à 08h46

Gabzou a fait une bonne analyse probabiliste du probleme. Mais toi, sosdebouche, tu presentes un cas sans données cliniques. Ma question est répétée: que se passait il pour ta patiente?

Gabzou

04/06/2025 à 10h37

Il a dit abcès légers assez fréquents 😉.

Mais ça s'est retrouvé noyé au milieu des messages d'enlaye qui tient absolument à trouver un soucis occlusal 😂 (j'aime bien lire tes messages en général enlaye, mais là objectivement je ne vois pas raison de chercher un pb occlusal particulier).

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/06/2025 à 10h49

A bon, y'a pas de problème occlusal ?

Moi j'adore ce genre de cas. Le patient vient pour un p'tit soucis infectieux.
Et de fil en aiguille tu te retrouves à reprendre la moitié de la bouche parce que rien ne va.

Gmsknm1d5exrecrv024ix7nr1ysy - Eugenol

enlaye

04/06/2025 à 11h03

À Gabzou ,
Tu m inquiètes quand tu dis ça, tu ne vois pas ?
Une 8 métal versée. Une 6 perdue par la suite .
Heuu je dis par la suite pcq le bride a été fait ou refait après la 8 . Une Endo de 7 qui ne devait pas être trop mal au départ vu les autres endos .un bridge pipé en sur occ devant ( le métal est à fleur) , une absence de point de contacts probablement du a une insertion de traviole à cause de la 8 , une crete Proxi mesiale saillante , etc etc ....
Si avec tout ça il n y a pas de parafonction postérieure je ne sais pas ce qu il te faut .
Pas étonnant que la femme tourne de dentistes en dentistes pour trouver une solution.

Alors je ne dis pas qu il n y a pas de pb sur la 7 je dis qu il faudrait d abord commencer par faire une petite toilette occlusale pour commencer à y voir plus clair dans la symptomatologie et les doléances évoquées par la patiente .
C est multi factoriel dont un côté iatrogène son truc . C est tout ce que je dis :-)

enlaye

04/06/2025 à 11h09

:-) elle aurait un implant en 12 que je ne serais pas étonné.

Gabzou

04/06/2025 à 11h56

Prunelles écrivait:
---------
> A bon, y'a pas de problème occlusal ?

Désolé Prunelles, je me reformule: pas de symptomatologie liée à une pathologie occlusale.
Et des occlusions pourries que les patients vivent bien, on en voit tous les jours.

Bien sur que la 8 est versée, que l'occlusion ne doit pas être idéale (allez, bien pourrie même), et qu'il faudrait un plan de traitement global qui gèrerait tous les soucis d'édentements avec une superbe courbe de spee et compagnie. Et ça passera probablement par une meilleure gestion de la 8, avec nouvelle couronne, bridge, avulsion, à réfléchir en global avec une vue sur toute la bouche.

Ce à quoi je réagissais c'était plus ce que tu dis toi enlaye:
"Cela fait des années qu elle est emmerdée par une ATM en compression a cause de cette putain de couronne en fer qui la retropulse .
Alors des qu elle perd un appuis de ce côté elle est encore plus mal .
A la limite elle elle s en foutait de ses petits absces . "

Alors qu'il n'y a aucun élément qui permet de penser que la patient a un soucis d'ATM, et que le motif de consultation c'est l'abcès.
Et que si elle retourne voir son praticien initial, c'est sans doute plus par fidélité/habitude/facilité que parce qu'elle aurait mal vécu la dépose du bridge en termes d'occlusion (même si elle a été étonnée qu'il ne soit pas remplacé tout de suite).

sosdébouche écrivait:
-----------

> Ce qui semblait la gêner c’est que le bridge ne soit pas tout de suite refait.
> Comme si les coiffes sur implant seraient réalisées rapidement !

Patiente MGEN ?
Et pourquoi n'est elle pas allée direct chez son prat' habituel ?

enlaye

04/06/2025 à 13h04

"Alors qu'il n'y a aucun élément qui permet de penser que la patient a un soucis d'ATM, et que le motif de consultation c'est l'abcès."

Tu ne sais pas pourquoi elle a consulté Sos , il ne nous l a pas dit :-)
Relis sa question et il y en a même 2:
1 il se demande si c était sauvable ou pas et au vu du dentiste qui préconise extraction implant il en est presque a douter de son diag.
2 il a déposé la couronne et la Femme n est plus revenu , il se demande aussi pourquoi .

enlaye

04/06/2025 à 13h09

"Alors qu'il n'y a aucun élément qui permet de penser que la patient a un soucis d'ATM "

Alors oublies le soucis d ATM , tout au moins le terme ATM , toi tu dois trop lire de livres , et remplaces le par parafonction, il n y a tjs aucun élément ?
C est cela qui répondrait à sa 2 ème question , bien évoqué par PP .

enlaye

04/06/2025 à 13h14

"Et des occlusions pourries que les patients vivent bien, on en voit tous les jours "
Heureusement, et alors ?
C est du même ordre que de dire qu il y a plein de gens qui vivent très bien avec leurs granulomes .

12