Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment être plus rentable - Eugenol

Comment être plus rentable

Eleen

17/06/2025 à 17h38

Bonjour à tous
Alors voilà 3 ans que je travaille et je me rends compte que j’ai du mal à avoir une vision globale du patient, que j’ai toujours des difficultés à parler argent avec mes patients et que je veux toujours « les arranger ». Je vais simplement soigner ce pourquoi il consulte. Résultat je me rends compte que je ne suis absolument pas rentable et que si j’avais mon propre cabinet il ferait sûrement faillite. Quelles sont vos astuces pour augmenter son chiffre et Faire accepter un devis qui je sais est dans l’intérêt du patient ?
C’est comme si j’avais toujours ce syndrome de l’imposteur qui me fait croire que je ne suis pas à la hauteur et que je ne devrais pas trop demander des honoraires élevés aux patients.
J’ai fait une formation d’implantologie et de chirurgie et pourtant j’en fais très peu…
Quel chiffre est « normal » pour 4 jours par semaine dans le 91. Parce que là je suis à 20k.

Dentarue

17/06/2025 à 20h07

Avec la solvabilisation du patient il n’y a plus de soucis d’argent ☝️
Ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye ☝️

Grifix-Gezucri

17/06/2025 à 20h24

20000 euros/mois?
Si oui en enlevant 65% de frais on obtient 7000€ de bénef.
Ramené à l’année on a 84000€ de benefice/ an
Ma retraite est de 2300€/ mois ==> 27600€ / an.
Je veux bien échanger si tu veux !!!!! 🤣🤣🤣🤣🤣

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

17/06/2025 à 20h29

Chez moi, mon protocole est assez simple.
Devis chez tous les patients que je vois en 1re consult et chez qui il faut prévoir des trucs.
Le devis est quasiment toujours associé à du NR dont je me sers comme variable d'ajustement pour fixer un taux horaire stable.

Exemple 1
Un patient qui a 3 caries proximales, prévoir 3 compo 2F (50 € chacun donc 150 €), ça me prend 30 min.
Donc ça veut dire 300 €/h de taux horaire, c'est pas trop mal mais perso le taux horaire que je vise c'est 500 €/h, donc ça veut dire faire le devis avec les 3 soins notés dessus + un acte NR (ici ça serait fluoration) à 100 €.

Exemple 2
Patient chez qui faut faire une couronne molaire = devis pour endo (100 €) + recons pré-endo (200 €) + sc33 (100 €) + cr full zirc et sa prov (500 €).
On est à 900 € pour 1h45 de travail au total, ça fait un taux horaire de 500 €/h aussi.

Exemple 3
Patient avec une extraction mais pas forcément de bio-oss à prévoir car inutile, devis extraction (33,44 €) + régén paro à 100 € (je fais un coup de laser perso).
Pour une séance de 15 min, ça fait ton taux horaire.

Essayer de grouper les actes au maximum (genre bosser par quadrant ou arcade avec même type d’actes) et en restant sur une fourchette max de 1h30 (c’est long pour moi mentalement et aussi pour le patient).

Le patient repart avec son devis.
Deux possibilités : il est ok et les rdv sont posés.
Il est pas ok et probablement ne me rappelle pas. Là, la correction est probablement sur le fait de mieux présenter les devis et présenter ton plan de TTT.
Donc vérifier ton taux de devis acceptés (chez moi c’est autour de 60 % de devis acceptés).

Bref, quel que soit mon acte, mon taux horaire reste le même.
Il te suffit de te chronométrer par chaque type de plan de TTT,
de te fixer le taux horaire que tu souhaites avoir,
et c’est comme ça que tu pourras ajuster le tarif de tes actes NR.

RépondreCiter
moritooth

17/06/2025 à 20h37

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> 20000 euros/mois?
> Si oui en enlevant 65% de frais on obtient 7000€ de bénef.
> Ramené à l’année on a 84000€ de benefice/ an

Oui, c'est il me semble la moyenne. A l'heure actuelle on est plutôt à 70% de frais voir légèrement au dessus

> Ma retraite est de 2300€/ mois ==> 27600€ / an.

T'as arrêter de bosser à 55 ans, tu t'es cru à la SNCF ?

Grifix-Gezucri

17/06/2025 à 20h39

moritooth écrivait:
---------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > 20000 euros/mois?
> > Si oui en enlevant 65% de frais on obtient 7000€ de bénef.
> > Ramené à l’année on a 84000€ de benefice/ an
>
> Oui, c'est il me semble la moyenne. A l'heure actuelle on est plutôt à 70% de
> frais voir légèrement au dessus
>
> > Ma retraite est de 2300€/ mois ==> 27600€ / an.
>
> T'as arrêter de bosser à 55 ans, tu t'es cru à la SNCF ?

Non je me suis cru malade.....

Lebarbu24

17/06/2025 à 20h46

Tournsol écrivait:
--------
> Chez moi, mon protocole est assez simple.
> Devis chez tous les patients que je vois en 1re consult et chez qui il faut
> prévoir des trucs.
> Le devis est quasiment toujours associé à du NR dont je me sers comme variable
> d'ajustement pour fixer un taux horaire stable.
>
> Exemple 1
> Un patient qui a 3 caries proximales, prévoir 3 compo 2F (50 € chacun donc
> 150 €), ça me prend 30 min.
> Donc ça veut dire 300 €/h de taux horaire, c'est pas trop mal mais perso le taux
> horaire que je vise c'est 500 €/h, donc ça veut dire faire le devis avec les 3
> soins notés dessus + un acte NR (ici ça serait fluoration) à 100 €.
>
> Exemple 2
> Patient chez qui faut faire une couronne molaire = devis pour endo (100 €) +
> recons pré-endo (200 €) + sc33 (100 €) + cr full zirc et sa prov (500 €).
> On est à 900 € pour 1h45 de travail au total, ça fait un taux horaire de 500 €/h
> aussi.
>
> Exemple 3
> Patient avec une extraction mais pas forcément de bio-oss à prévoir car inutile,
> devis extraction (33,44 €) + régén paro à 100 € (je fais un coup de laser
> perso).
> Pour une séance de 15 min, ça fait ton taux horaire.
>
> Essayer de grouper les actes au maximum (genre bosser par quadrant ou arcade
> avec même type d’actes) et en restant sur une fourchette max de 1h30 (c’est long
> pour moi mentalement et aussi pour le patient).
>
> Le patient repart avec son devis.
> Deux possibilités : il est ok et les rdv sont posés.
> Il est pas ok et probablement ne me rappelle pas. Là, la correction est
> probablement sur le fait de mieux présenter les devis et présenter ton plan de
> TTT.
> Donc vérifier ton taux de devis acceptés (chez moi c’est autour de 60 % de devis
> acceptés).
>
> Bref, quel que soit mon acte, mon taux horaire reste le même.
> Il te suffit de te chronométrer par chaque type de plan de TTT,
> de te fixer le taux horaire que tu souhaites avoir,
> et c’est comme ça que tu pourras ajuster le tarif de tes actes NR.

60% d'acceptation c'est bien bravo
J'en suis loin, ça tourne quand même car avec la masse de patient ça suit, mais je fais pas du devis systématique même si j'aimerai m'y mettre, j'ai une petite barrière mentale à demander 300e pour 3 caries en une heure (alors que je demande 5000e pour 4 implants et une greffe de sinus en 1h30, va savoir ...!)

moritooth

17/06/2025 à 20h49

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> > > Ma retraite est de 2300€/ mois ==> 27600€ / an.
> >
> > T'as arrêter de bosser à 55 ans, tu t'es cru à la SNCF ?
>
>
> Non je me suis cru malade.....

Ah ça me rassure, ça veut dire, que sauf imprévoyance grave tu as une autre petite rente...canaillou.

Eleen

17/06/2025 à 21h22

Merci infiniment pour cette réponse détaillée Tournsol !!!

Jf35

17/06/2025 à 21h51

Mais tournsol, t’as qd même 40% de non acceptation.
Et ces gens là vont où?
Tu vois combien de 1 ère fois par mois?
T’extrais jamais en 1 ère intention?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2025 à 22h37

Astuce : faut se gaver avec du NPC. Par exemple t'arrives à presque doubler ton chiffre en endo pour une RCPE faite en 2 minutes. C'est honteux. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

96lviszbf7pkydnwpcmpxuc6qib7 - Eugenol

Grifix-Gezucri

18/06/2025 à 02h23

moritooth écrivait:
---------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > > > Ma retraite est de 2300€/ mois ==> 27600€ / an.
> > >
> > > T'as arrêter de bosser à 55 ans, tu t'es cru à la SNCF ?
> >
> >
> > Non je me suis cru malade.....
>
> Ah ça me rassure, ça veut dire, que sauf imprévoyance grave tu as une autre
> petite rente...canaillou.

Puisque tu es rassuré, je suis heureux de te souhaiter à mon tour une retraite SNCF identique à la mienne et d’en profiter pleinement.... canaillou vaaaa 🤣🤣🤣.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/06/2025 à 07h58

Ce fil m’amène à deux réflexions.

La première :
Pour avoir un taux d’acceptation à 60%, sa impose forcément de voir en consultations de nouveaux patients pour ne pas voir sa patientèle décroître.
Je me demande donc comment vivent la majorité des cabinets autour de chez moi qui n’en acceptent plus ?

La deuxième :
Si pour maintenir une activité intéressante, toujours avec un taux d’acceptation autour des 60%, il faut voir un volume de nouveaux patients conséquent et donc consacrer un volume conséquent de son planning à des rendez-vous plus ou moins long et peu ou très peu rentables.
Je pense qu’il serait plus intéressant de voir moins de nouveaux patients et de faire en sorte que le taux d’acceptation soit plus important ?

chicot29

18/06/2025 à 08h35

Tournsol écrivait:
--------
> Chez moi, mon protocole est assez simple.
> Devis chez tous les patients que je vois en 1re consult et chez qui il faut
> prévoir des trucs.
> Le devis est quasiment toujours associé à du NR dont je me sers comme variable
> d'ajustement pour fixer un taux horaire stable.
>

> Exemple 2
> Patient chez qui faut faire une couronne molaire = devis pour endo (100 €) +
> recons pré-endo (200 €) + sc33 (100 €) + cr full zirc et sa prov (500 €).
> On est à 900 € pour 1h45 de travail au total, ça fait un taux horaire de 500 €/h
> aussi.

Pour moi c'est 1h30 de RDV pour une endo molaire. En général ca tourne autour d'une heure de RDV mais ça peut dépasser. Je prends une heure pour la taille d'une couronne -empreinte et 30 mn pour la pose soit 3 heures. Avant je faisais ca en une heure pour l'endo , 30 mn taille empreinte et 30 mn de pose soit 2heures . Je me trouve donc un peu lent peut etre parce que je ne suis pas fait pour ce métier certains sont beaucoup plus doués que moi. D'un autre coté il faut augmenter le NPC et le rythme vu que le Cayenne a pris 70000 balles de malus écologique cette année. -)

--

Tzovzd766pgjl6l1q2tv7c79vw91 - Eugenol

Prunelles

18/06/2025 à 08h41

chicot29 écrivait:
--------
> peut etre parce que je ne suis pas fait pour ce métier certains sont beaucoup plus doués que moi.

Ivkyqs4lxaetecpn8oh77zka57kb - Eugenol

burnax

18/06/2025 à 08h44

Question pour Chicot...
le npc pour la reconstitution..
Tu vois ton patient pour une endo imprévue.. comment présentes-tu la reconstitution ??? Devis avant ??

chicot29

18/06/2025 à 08h57

En même temps. Mais c'est rare que ce soit imprévu les caries border line avec la pulpe c'est endo direct. Après c'est pas 1000 balles la RCPE donc ça passe.

--

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

18/06/2025 à 09h32

Si tu as du mal à évoquer les tarifs avec le patient, je te conseille d’envoyer le devis en différé.
En effet lors de la consultation tu peux lui expliquer en détail ce que tu vas faire et lui envoyer le devis par mail par la suite.
D’une part ça te permet de bien réfléchir à ce que tu vas mettre dessus au calme, sans rien oublier. D’autre part, le patient recevra le devis et soit il appelle pour faire le travail. Ce qui veut dire que le tarif lui convient soit il n’appelle pas. Et dans ce cas là tu passes à autre chose.

dentiste avisé

18/06/2025 à 09h36

Tu nous parles de 20000€ mais quel est ton bénéfice mensuel en travaillant 4 jours? Pendant 15 ans j'ai travaillé 5 jours et demi et j'ai commencé à gagné le smig la 4eme année. Toutes mes condoléances.

Prunelles

18/06/2025 à 10h06

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Tu nous parles de 20000€ mais quel est ton bénéfice mensuel en travaillant 4
> jours? Pendant 15 ans j'ai travaillé 5 jours et demi et j'ai commencé à gagné le
> smig la 4eme année. Toutes mes condoléances.

Apparemment Eleen est collaboratrice.
Si on prend 4000€ de labo et une rétrocession à 50%, ca lui laisse 8000€ avant prélèvement obligatoire.
Donc on peut tabler sur 4000€ de bénéfice mensuel.

dentiste avisé

18/06/2025 à 10h41

Tant qu'on ne connait pas le bénéf, on discute dans le vide.

Gabzou

18/06/2025 à 11h16

+1 dentiste avisé
20k de CA c'est tout à fait dans la moyenne. Au bout de 3 ans ça parait très raisonnable.

D'où question: quelles conditions d'exercice, quelles charges, quels salariés, quel bénéfice au final ?

Tournsol

18/06/2025 à 13h56

Jf35 écrivait:
----
> Mais tournsol, t’as qd même 40% de non acceptation.
> Et ces gens là vont où?
> Tu vois combien de 1 ère fois par mois?
> T’extrais jamais en 1 ère intention?

C'est impossible d'avoir le 100% acceptation, et c'est pas forcement une stat si importante. Car tu pourrais te dire ok je met mes tarif au tarif CMU comme ca ca augmente mon taux d'acceptation.
Le fait que le taux soit haut est bien car , ca réduit ton taux de 1ere consultation

J'ai assez peu de nouveaux patients par mois je trouve, je dirais 4-5 nouveaux patients via urgence et 1 nouveau patient en consultation par semaine

très rare de faire qqch lors de ma 1ere séance (c'est tres souvent dtt + 2 BW et ou retroalveolaire), si ca arrive c'est parce que y'aura rien à prévoir après. Par exemple qqn qui fait son ctrl dtt, ya une mini carie, je la gère dans la séance car je veux pas m'embêter à faire cette carie seule sur une autre séance
Si un patient vient pour une dent à extraire, soit elle est complètement mobile et je l'enlève direct, soit pas tant que ca et ca fait pas mal donc je fais un devis pour l'extraction (mais généralement ya jamais que ca dans le devis et je vais tjr proposer comment la remplacer)

Tournsol

18/06/2025 à 13h58

Prunelles écrivait:
---------
> Ce fil m’amène à deux réflexions.
>
> La première :
> Pour avoir un taux d’acceptation à 60%, sa impose forcément de voir en
> consultations de nouveaux patients pour ne pas voir sa patientèle décroître.
> Je me demande donc comment vivent la majorité des cabinets autour de chez moi
> qui n’en acceptent plus ?
>
> La deuxième :
> Si pour maintenir une activité intéressante, toujours avec un taux d’acceptation
> autour des 60%, il faut voir un volume de nouveaux patients conséquent et donc
> consacrer un volume conséquent de son planning à des rendez-vous plus ou moins
> long et peu ou très peu rentables.
> Je pense qu’il serait plus intéressant de voir moins de nouveaux patients et de
> faire en sorte que le taux d’acceptation soit plus important ?

Non je suis pas d'accord, en tout cas c'est pas mon ressenti
J'ai vraiment peu de nouveau patient, et les plans de TTT proposés sont très souvent pour les patients du cab. La patientèle va pas forcement suivre tes conseils de brossage, donc même si tu finis un plan de TTT chez un patient, rien n'empêche que qq années plus tard il faille faire une couronne sur une dent

Tournsol

18/06/2025 à 14h04

chicot29 écrivait:
--------

>
> Pour moi c'est 1h30 de RDV pour une endo molaire. En général ca tourne autour
> d'une heure de RDV mais ça peut dépasser. Je prends une heure pour la taille
> d'une couronne -empreinte et 30 mn pour la pose soit 3 heures. Avant je
> faisais ca en une heure pour l'endo , 30 mn taille empreinte et 30 mn de pose
> soit 2heures . Je me trouve donc un peu lent peut etre parce que je ne suis pas
> fait pour ce métier certains sont beaucoup plus doués que moi. D'un autre coté
> il faut augmenter le NPC et le rythme vu que le Cayenne a pris 70000 balles de
> malus écologique cette année. -)
>
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Je travaille en 4 mains sur la plupart des actes, sous digue, très inspiré de tes cas que tu as pu présenter dans le passé en plus
30min de pose c'était mon temps hors 4 mains ya qq temps

12...