Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInflammation 33-34 - Eugenol

Inflammation 33-34

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

24/06/2025 à 19h17

Apres avoir passé 10 jours à bien passer la brossette interdentaire avec de l'eau oxygénée et du bicarbonate, la patiente sans antécédent médical présente toujours une inflammation de la papille entre 33 et 34.

Un diasteme est présent.

A la radiographie, je suspecte une lésion : je lèverai bien un lambeau et vous?

Tspwdsk81vsvo6a8d38447v02hyc - Eugenol
8m8c9g1ke0exc8gwml4u38pefenh - Eugenol

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

24/06/2025 à 19h45

Y a pas une carie en distal de la 33 ?

Palpatine

24/06/2025 à 20h17

Pas visible en bouche, je sens rien à la sonde.
Elle serait sous gingivale... c'est ce que je devine à la RVG qui n'est pas terrible.

Dentarue

24/06/2025 à 22h13

En 2D on tergiverse, en 3d on a la réponse.

Palpatine

24/06/2025 à 23h00

T’as raison dentarue… merci!
Je n’y avais même pas pensé

Cela d’ailleurs me fait rebondir sur le fait que je fais de plus en plus de cone beam pour l’implanto bien sûr mais aussi la paro, l’endo et donc maintenant pour les soins conservateurs

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/06/2025 à 07h25

Avant d ouvrir une petite equilibration occlusale ne lui ferait pas de mal .

Jf35

25/06/2025 à 09h53

ta patiente prend un anti hypertenseur ?

Jf35

25/06/2025 à 11h00

ta patiente prend un anti hypertenseur ?

Dentarue

25/06/2025 à 11h11

Palpatine écrivait:
---------
> T’as raison dentarue… merci!
> Je n’y avais même pas pensé
>
> Cela d’ailleurs me fait rebondir sur le fait que je fais de plus en plus de cone
> beam pour l’implanto bien sûr mais aussi la paro, l’endo et donc maintenant pour
> les soins conservateurs

Tu as raison, bonne recherche !

moritooth

25/06/2025 à 14h50

Dentarue écrivait:
--------
> En 2D on tergiverse, en 3d on a la réponse.

Un CBCT pour une recherche de carie ? Excellent!
Sinon vous êtes courant que l'on peu faire plusieurs incidences en rétroalveolaire...voir une pano.

Dentarue

25/06/2025 à 15h09

Si cette radio te parle je suis content pour toi ☝️
Je n’ai jamais parlé de recherche de carie ☝️
C’est tout ? Un peu court comme diagnostic… Bonne recherche.

moritooth

25/06/2025 à 15h46

Dentarue écrivait:
--------
> Si cette radio te parle je suis content pour toi ☝️
> Je n’ai jamais parlé de recherche de carie ☝️
> C’est tout ? Un peu court comme diagnostic… Bonne recherche.

J'ai cru que tu répondais à Palpatine qui devinait une carie sous gingivale sur une RVG pas terrible...
"Elle serait sous gingivale... c'est ce que je devine à la RVG qui n'est pas terrible"

Mais où tu as raison, c'est qu'il faut faire du NPC pour augmenter sa rentabilité ( cf un autre fil), et faire des CBCT en première intention c'est un bon moyen...

Palpatine

25/06/2025 à 20h17

- ma patiente ne prend pas d’antidépresseurs
- je ne parviens pas à faire une meilleure RVG (petite ouverture buccale et plancher buccal très haut)
- je ne compte pas facturer le cone beam

Merci pour vos retours

Jf35

25/06/2025 à 20h47

Anti hypertenseur ?
Pas antidépresseurs mais

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2025 à 21h01

Suis du meme avis qu’Enlaye, c’est probablement occlusal.

moritooth

25/06/2025 à 23h40

Palpatine écrivait:
---------
> - ma patiente ne prend pas d’antidépresseurs
> - je ne parviens pas à faire une meilleure RVG (petite ouverture buccale et
> plancher buccal très haut)
> - je ne compte pas facturer le cone beam

Entre les rétros et le cone beam, la pano c'est pas mal.
Et je penche aussi du côté de l'étiologie occlusale.

Gabzou

26/06/2025 à 08h45

Faut voir ce qu'on appelle etiologie occlusale, mais tu as une malposition et un diastème. Rien que ça c'est suffisant pour créer un peu de bourrage alimentaire à chaque repas.
Si elle a toujours été comme ça mais que le problème est d'apparition récente, chez une femme tu peux chercher du côté hormonal: pilule, grossesse.

RookMoot

26/06/2025 à 09h03

ou plus prosaïquement un défaut de brossage ce qui est fréquent dans le virage : on brosse les secteurs latéraux on brosse le secteur antérieur et on zappe la jonction...

enlaye

26/06/2025 à 19h13

Gabzou écrivait:
------
"Faut voir ce qu'on appelle etiologie occlusale"
une forme qui ne marche pas pour les mvts de fermeture
tu as besoin de tester des chaussures avec les talons devant pour dire qu il y aura un pb ?

Gabzou

26/06/2025 à 19h21

Je vois le problème occlusal et la malposition.
Je vois la gingivite.
Si étiologie occlusale=La malposition participe à la gingivite. D'accord.

Si tu penses qu'une éventuelle déviation cause la gingivite, il va falloir m'expliquer le mécanisme physiologique.

enlaye

26/06/2025 à 19h31

tu as le choix : entre les mylolyses , les resorptions osseuses et les mobilités augmentées c est à la carte pour un pb paro et un nettoyage plus compliqué .

Gabzou

26/06/2025 à 20h29

Mylolyses, résorptions, mobilités, ça s'objective. Tu en vois toi?

La mylolyse il n'y en a pas, et le lien occlusion/mylolyse est remis en cause depuis un moment. L'abfraction est une théorie jamais démontrée.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16567549/

La résorption est objectivable à la radio ou en bouche et l'inflammation au collet isolée n'en est généralement pas un signe.
Pas impossible cela dit mais la petite image à la radio me fait personnellement plus penser à une simple carie ou artefact.

La mobilité n'est pas objectivable sur radio ou photo, mais je n'y crois pas.

Bref, le seul truc qui pourrait vraiment faire le lien ce serait une résorption, mais il y a d'autres choses à chercher avant en l'absence d'autres élémentsen faveur d'un trauma occlusal.
D'autant plus que l'usure modérée ne m'oriente pas vers un trauma occlusal majeur sur les 2 dents concernées.

Et surtout il y a diastème, pourquoi chercher plus loin un autre élément compliquant l'hygiène quand on a déjà un coupable idéal non géré ?

enlaye

26/06/2025 à 22h59

Je te répondais a ta question :
"Si tu penses qu'une éventuelle déviation cause la gingivite, il va falloir m'expliquer le mécanisme physiologique."
d une façon générale .
"La mylolyse il n'y en a pas, et le lien occlusion/mylolyse est remis en cause depuis un moment. L'abfraction est une théorie jamais démontrée." Ce n est pas ce qu ils disent dans ton publimed .
"D'autant plus que l'usure modérée ne m'oriente pas vers un trauma occlusal majeur sur les 2 dents concernées."
L usure n a rien a voir avec le trauma occlusal .
L usure est due au mouvement , le trauma occlusal c est le serrement . avec le zircon il n y aura donc plus de trauma occlusal ? pcq l usure tu ne la verras plus . d'ailleurs quand il y a usure donc mouvement il y a une stimulation osseuse.

"Et surtout il y a diastème, pourquoi chercher plus loin un autre élément compliquant l'hygiène quand on a déjà un coupable idéal non géré ?"
Là c est plus qu un diastéme c est une canine en rotation vestibulée . Ce que les ortho appellent une DDD et pourtant eux ils agissent tout de suite , il n attendent pas un pb paro pour être prophylactiques .

Mais finalement, en quoi ça te gênerai de faire une toilette occlusale ? Tu n as jamais essayé ?
Pcq au niveau paro avant après ça change tout .
C est aussi basique que de faire un détartrage.
.

enlaye

26/06/2025 à 23h19

Admettons que tu doives couronner cette canine pour X raisons et pour lui refaire un point de contact.
tu la referais tordu pareil avec les mêmes pentes de guidage ? ce qui serait logique si tu penses qu il n' y a aucune incidence occlusale . Mais suis pas sur que tu le fasses . Donc tu modifierais l occlusion .

Admettons que tu me dises qu il ne faut pas mutiler pour refaire un pt de contact et que tu préférerais lui faire de l ortho . Soit ,tu vas dire a l ortho de ne pas toucher la canine et d' avancer les pm ?
tu crois qu il va t écouter ? suis pas sur non plus . Et comme il va déplacer les dents il va faire de l occluso , par définition.

Gabzou

26/06/2025 à 23h33

Je n'ai pas dit aucune incidence. J'ai dit pas de lien avec la gingivite (ou très improbable).
Indépendamment du problème gingival, bien sur que je conseille de gérer la malposition et que je vise une occlusion plus saine, mais pour prévenir d'autres conséquences, pas pour traiter celle là.

Ce qui me gène c'est l'invocation de l'occlusion à toutes les sauces pour toutes les pathologies.
Dire "au fait, il faudra aussi s'occuper de l'occlusion dans le traitement global", ce n'est pas la même chose que de dire "il faut absolument commencer par l'occlusion", en sous entendant que sinon le problème ne pourra pas être résolu.

Dans le cas présent, sans plus d'infos, je recommande de l'ortho qui permettra de résoudre le soucis occlusal aussi bien que de restaurer des points de contacts corrects.

12