Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmortissement batterie d'un vehicule électrique d'occasion - Eugenol

Amortissement batterie d'un vehicule électrique d'occasion

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

19/07/2025 à 19h28

salut , je veux acheter un VE d'occasion
initialement le véhicule faisait 45k€ dont 23k€ de batterie ( soit presque 50% du prix total)
actuellement le VE d'occasion est à 19k€
peut on déduire la batterie sur 1 an, et le reste en LOA ou en IK?
et comment donner une valeur à la batterie ?

y en t'il parmi vous qui ont été confronté à ce cas ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/07/2025 à 19h37

Sur certain véhicules électriques tu peux faire tester la batterie pour essayer d'avoir des informations sur le vieillissement les cycles de charges, parfois les types de charges.
Récupérations des informations avec un boitier obd2 et logiciels et certaines boites se sont lancées sinon pour faire de l'expertise de batteries.

Gabzou

19/07/2025 à 19h49

Tu as acheté la batterie séparément?
Si tu as acheté tout en bloc, je vois mal comment tu pourrais justifier de déduire des morceaux de la voiture différemment du reste.

dentiste57

19/07/2025 à 21h50

non pour le moment je n'ai rien acheté, j'attends de vos expériences

bouboule

19/07/2025 à 22h13

Gabzou écrivait:
------
> Tu as acheté la batterie séparément?
> Si tu as acheté tout en bloc, je vois mal comment tu pourrais justifier de
> déduire des morceaux de la voiture différemment du reste.

C’est pourtant comme ça que ça se passe sur le plan fiscal pour les véhicules électriques, rien de neuf sous le soleil.

J’imagine que le plus simple c’est la règle de trois: calculer la proportion du prix d’achat d’origine de la batterie neuve sur le prix neuf global et mettre la même proportion sur le montant d’achat d’occasion. Si tu as acheté une bagnole à 50 qui neuve valait 100 dont 50 de batterie , ben tu mets 25 de batterie.
Je pense que c’est le plus simple. La perte de valeur de la batterie doit suivre celle du véhicule.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/07/2025 à 23h10

D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les recharges c’est tous les 150/180 kms….
Quand à la tenue de route…..disons rapidement que les roues aussi larges que celles d’un vélo n’aide pas pour cette petite auto étroite….et relativement haute….
Si tu cherches plus polyvalent, malgré les critiques les VE stellantis (e208/e corsa /e mokka, etc….) auront un positionnement tarifaire bien plus intéressant tout en offrant une meilleure polyvalence (recharge 20/80 en 25/30 min, une recharge en 100kW au lieu de 50kW, ça fait une belle différence) et un peu plus d’autonomie…
Bon par contre y a pas le blason BMW….mais un touché de route sympa quand même….

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/07/2025 à 23h30

Suis du même avis que Pluton.

Pour ce qui est du prix de la batterie, il faut qu’il soit détaillé sur la facture d’achat pour pouvoir l’amortir.
Pas de montant écrit noir sur blanc, pas d’amortissement !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/07/2025 à 23h33

"D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de batterie tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant s'acheter une voiture sans permis. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/07/2025 à 03h08

chicot29 écrivait:
--------
> "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine
> en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de batterie
> tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant s'acheter
> une voiture sans permis. -)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules à 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si ça bouchonne un peut.
Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si c'est le soir..
--
หมอจัดฟัน

chicot29

20/07/2025 à 08h44

seespan écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3,
> j’imagine
> > en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> > Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> > ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> > recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de
> batterie
> > tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant
> s'acheter
> > une voiture sans permis. -)
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
> Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules à
> 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si ça
> bouchonne un peut.
> Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si
> c'est le soir..
> --
> หมอจัดฟัน

Tu te gares ou à Saïgon avec ta caisse ?

--

chicot29

20/07/2025 à 08h45

chicot29 écrivait:
--------
> seespan écrivait:
> -------
> > chicot29 écrivait:
> > --------
> > > "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3,
> > j’imagine
> > > en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> > > Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> > > ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> > > recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de
> > batterie
> > > tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant
> > s'acheter
> > > une voiture sans permis. -)
> > > --
> > > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
> > Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
> > Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules
> à
> > 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si
> ça
> > bouchonne un peut.
> > Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si
> > c'est le soir..
> > --
> > หมอจัดฟัน
>
> Tu te gares ou à Saïgon avec ta caisse ? Vaut mieux circuler en scooter.
>
> --

--

pluton

20/07/2025 à 09h35

Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du chien lors de la promenade du soir….
Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂

Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper de vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….

pluton

20/07/2025 à 10h42

D57 explique nous la destination / usage que tu veux faire avec ce VE….parce qu’il y a peut être un choix plus judicieux, parce que c’est pas la même chose entre VE comme véhicule principal, VE en deuxième voiture du foyer, ou VE en usage occasionnel / limité à un usage urbain /quotidien

chicot29

20/07/2025 à 12h21

pluton écrivait:
------
> Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour
> rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du chien
> lors de la promenade du soir….
> Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂
>
> Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper de
> vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….

Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde. Les VE si c'était valable il n'y aurait pas besoin de subventions. Heureusement que les ZFE ont été abandonnées sinon je n'aurais pas donné cher de la peau des bagnoles seules autorisées à circuler dans ces zones ca aurait fait de beaux feux d'artifice.

--

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/07/2025 à 12h22

Les deux tops de ventes au Vietname c'est les VE (Vinafast ) c'est boosté par les grab et autre + une législation favorable, mais à la base les conditions de circulation dans Saigon et Hanoi ça marche très bien avec l'électrique.
Si tu as une voiture le parking n'est qu'un soucie dans le centre centre, dès que tu es un peut en périphérie ça n'est plus un soucie et dans le centre tu fais des déplacement de parking à parking.
Le scooter c'est ce que j'utilise pour aller au boulot :

J'avais aussi un Ninja 300 mais je l'ai revendue, la moto de sport sur Saigon pendant les heures de pointe ça ne sert juste à rien.
La voiture est nécessaire, avec la chaleur + pluie, si tu n'as qu'un scooter ça risque de devenir pénible très vite :-).

--
หมอจัดฟัน

Grifix-Gezucri

20/07/2025 à 12h57

chicot29 écrivait:
--------
> pluton écrivait:
> ------
> > Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour
> > rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du
> chien
> > lors de la promenade du soir….
> > Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂
> >
> > Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper
> de
> > vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….
>
> Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait
> défoncer en plus avec le malus écologique de merde. Les VE si c'était valable
> il n'y aurait pas besoin de subventions. Heureusement que les ZFE ont été
> abandonnées sinon je n'aurais pas donné cher de la peau des bagnoles seules
> autorisées à circuler dans ces zones ca aurait fait de beaux feux d'artifice.
>
> --

Depuis un bon moment je ne suis plus contribuable sur le revenu 🤣🤣🤣🤣.
Mais je suis totalement d’accord avec toi chicot.
Et en plus je vais en rajouter 🤣🤣🤣🤣🤣
Vises un peu ça : https://www.facebook.com/reel/615656044869217?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/07/2025 à 13h24

chicot29 écrivait:
--------
> Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde.

Certains ont la mémoire courte.
En son temps le Diesel a aussi bénéficié d’une fiscalité avantageuse à la pompe, ainsi qu’une réglementation avantageuse au niveau des normes antipollution qui ouvrait l’accès au bonus à des citadines diesel qu’on vendait par millions !

chicot29

20/07/2025 à 14h37

Prunelles écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se
> fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde.
>
> Certains ont la mémoire courte.
> En son temps le Diesel a aussi bénéficié d’une fiscalité avantageuse à la pompe,
> ainsi qu’une réglementation avantageuse au niveau des normes antipollution qui
> ouvrait l’accès au bonus à des citadines diesel qu’on vendait par millions !

Une fiscalité moins désavantageuse ce qui n'est pas la même chose tu tombes mal car ca m'énervait aussi ces mazouts moins désavantagés comme j'ai toujours roulé à l'essence : Diane4, , DS Spécial puis Super , golf GTI 16S, corrado VR6, M3 E36 Porsche 993 biturbo, Mercedes 500SL , VW caravelle VR6, CLK 55 AMG, Q7 V8 4,2 , Porsche Panamera 4S , LOTUS exige 350. Par contre depuis que je roule en Fourgon c'est diesel .
--

chicot29

20/07/2025 à 14h44

Mais tu fais bien de remettre ça sur le tapis. L'état a fait n'importe quoi avec le diesel et continue de le faire avec l'électrique. Avec cette différence c'est qu'en plus il sabote le nucléaire au profit du renouvelable ce qui va faire exploser la facture d'électricité des français.

--

bouboule

20/07/2025 à 14h58

Vous vous éparpillez… la question portait sur amortissement d’un véhicule d’occasion et la façon de le faire… ha j’avais zappé la partie où tu demandes si on peut déduire la batterie sur 1 an. Pour moi c’est non. Faut partir sur la même durée d’amortissement que la bagnole et que ça corresponde à un usage cohérent de celle ci.
Pour ce qui est du reste des pleurnicheries que je comprends par ailleurs, perso j’ai choisi l’adaptation à la râlerie le poing en l’air . Rouler dans une voiture puissante ne m’a jamais coûté aussi peu chère …

pluton

20/07/2025 à 15h02

chicot29 écrivait:
--------
> Mais tu fais bien de remettre ça sur le tapis. L'état a fait n'importe quoi avec
> le diesel et continue de le faire avec l'électrique. Avec cette différence c'est
> qu'en plus il sabote le nucléaire au profit du renouvelable ce qui va faire
> exploser la facture d'électricité des français.

Tu te trompes, ils relancent sérieusement les programmes nucléaires…..je dis ça en toute connaissance de cause, habitant une ville où l’industrie du nucléaire, technologique et métallurgique, est le principal employeur…..

Bref, tout le monde a, à un moment donné, profité des dispositions fiscales, aides, primes à la casse, etc…..
Arrêtez de faire vos pleurnichards….et faites travailler votre mémoire pour limiter la sénilité….je rejoins Prunelles sur ce point

pluton

20/07/2025 à 15h17

La publication FB pour les réparations….c’est identique VE ou thermique….
Je vais décrire un truc récent , d’il y a 2 mois….
Un pote a moi a eu un petit accrochage avec son DS7….oh, rien de terrible de prime abord sur ce véhicule récent 3 ans seulement…..
Et bien 2 optiques à 5000€ pièce, une calandre, un berceau moteur, un radiateur…..=> véhicule économiquement irréparable, côté 28k€ a l’argus…..

pluton

20/07/2025 à 16h56

bouboule
> Pour ce qui est du reste des pleurnicheries que je comprends par ailleurs, perso
> j’ai choisi l’adaptation à la râlerie le poing en l’air . Rouler dans une
> voiture puissante ne m’a jamais coûté aussi peu chère …

C’est tellement vrai…..
Autant il y a 3 ou 4 ans rouler en électrique ça pouvait être tendu et ne pas convenir à la plupart d’entre nous…mais maintenant que les réseaux de recharge sont bien implantés…. C’est sans aucun problème….
Et maintenant, c’est le début de joutes de la concurrence….Electra et Atlante sont les premiers à vraiment rentrer dans le jeu…
Résultat, chez Electra on peut recharger sur autoroute à 0,29€/kWh avec une offre de 2 mois d’abonnement offert soit 40€, donc coût au kWh pas beaucoup plus cher qu’à la maison, mais en ultra rapide, et Atlante avec des coupons offerts via les youtubeurs, cumulables pour un montant total de 55€….soit environ 2 belles recharges 20/80….
Jamais Total ou Esso ne m’a offert de pleins…😂🤪

dentiste57

20/07/2025 à 18h27

je vais être plus précis:
j'ai un X7 que je veux préserver car je ne suis pas prêt d'en racheter un autre avec le malus à 65k€ et qu'il a été arrêté dans les pays pauvres (France, Espagne et Italie...).
je fais 27000 km/an
la distance que je fais est uniquement sur autoroute.
je veux passer 10000km sur le X7 en IK et les 17000 avec l'electrique

pluton

20/07/2025 à 18h49

Alors comme je t’ai dit la i3, c’est pas une autoroutière ou alors j’ai mal compris ce que tu veux vraiment faire…précise stp ce que tu veux vraiment faire avec le VE

12