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Amortissement batterie d'un vehicule électrique d'occasion
19/07/2025 à 19h28
salut , je veux acheter un VE d'occasion
initialement le véhicule faisait 45k€ dont 23k€ de batterie ( soit presque 50% du prix total)
actuellement le VE d'occasion est à 19k€
peut on déduire la batterie sur 1 an, et le reste en LOA ou en IK?
et comment donner une valeur à la batterie ?
y en t'il parmi vous qui ont été confronté à ce cas ?
19/07/2025 à 19h37
Sur certain véhicules électriques tu peux faire tester la batterie pour essayer d'avoir des informations sur le vieillissement les cycles de charges, parfois les types de charges.
Récupérations des informations avec un boitier obd2 et logiciels et certaines boites se sont lancées sinon pour faire de l'expertise de batteries.
19/07/2025 à 19h49
Tu as acheté la batterie séparément?
Si tu as acheté tout en bloc, je vois mal comment tu pourrais justifier de déduire des morceaux de la voiture différemment du reste.
19/07/2025 à 22h13
Gabzou écrivait:
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> Tu as acheté la batterie séparément?
> Si tu as acheté tout en bloc, je vois mal comment tu pourrais justifier de
> déduire des morceaux de la voiture différemment du reste.
C’est pourtant comme ça que ça se passe sur le plan fiscal pour les véhicules électriques, rien de neuf sous le soleil.
J’imagine que le plus simple c’est la règle de trois: calculer la proportion du prix d’achat d’origine de la batterie neuve sur le prix neuf global et mettre la même proportion sur le montant d’achat d’occasion. Si tu as acheté une bagnole à 50 qui neuve valait 100 dont 50 de batterie , ben tu mets 25 de batterie.
Je pense que c’est le plus simple. La perte de valeur de la batterie doit suivre celle du véhicule.
19/07/2025 à 23h10
D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les recharges c’est tous les 150/180 kms….
Quand à la tenue de route…..disons rapidement que les roues aussi larges que celles d’un vélo n’aide pas pour cette petite auto étroite….et relativement haute….
Si tu cherches plus polyvalent, malgré les critiques les VE stellantis (e208/e corsa /e mokka, etc….) auront un positionnement tarifaire bien plus intéressant tout en offrant une meilleure polyvalence (recharge 20/80 en 25/30 min, une recharge en 100kW au lieu de 50kW, ça fait une belle différence) et un peu plus d’autonomie…
Bon par contre y a pas le blason BMW….mais un touché de route sympa quand même….
19/07/2025 à 23h30
Suis du même avis que Pluton.
Pour ce qui est du prix de la batterie, il faut qu’il soit détaillé sur la facture d’achat pour pouvoir l’amortir.
Pas de montant écrit noir sur blanc, pas d’amortissement !
19/07/2025 à 23h33
"D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de batterie tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant s'acheter une voiture sans permis. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 03h08
chicot29 écrivait:
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> "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3, j’imagine
> en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de batterie
> tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant s'acheter
> une voiture sans permis. -)
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules à 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si ça bouchonne un peut.
Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si c'est le soir..
--
หมอจัดฟัน
20/07/2025 à 08h44
seespan écrivait:
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> chicot29 écrivait:
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> > "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3,
> j’imagine
> > en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> > Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> > ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> > recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de
> batterie
> > tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant
> s'acheter
> > une voiture sans permis. -)
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
> Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules à
> 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si ça
> bouchonne un peut.
> Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si
> c'est le soir..
> --
> หมอจัดฟัน
Tu te gares ou à Saïgon avec ta caisse ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 08h45
chicot29 écrivait:
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> seespan écrivait:
> -------
> > chicot29 écrivait:
> > --------
> > > "D57, j’ai vu sur l’autre sujet que le VE que tu convoites est une I3,
> > j’imagine
> > > en version 120h vu le prix annoncé et dans les derniers produits (2022)
> > > Sur le fond c’est un excellent choix…..si c’est uniquement pour faire de la
> > > ville ou quasiment…sur autoroute, compte 45 minutes pour un 20/80 et les
> > > recharges c’est tous les 150/180 kms…." 45 K la caisse ? dont 23K de
> > batterie
> > > tout ça pour faire que de la ville ? Mais quelle grosse merde autant
> > s'acheter
> > > une voiture sans permis. -)
> > > --
> > > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
> > Oui j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'équation autrement.
> > Sur Hanoi ou Ho Chi Minh là voiture électrique marche bien, mais si tu roules
> à
> > 50km/h c'est que trafic est méga fluide, 30/40 c'est plus la norme et 20kh si
> ça
> > bouchonne un peut.
> > Ca change de Bangkok ou j'ai souvent le taxi qui se tape un petit 160 km/h si
> > c'est le soir..
> > --
> > หมอจัดฟัน
>
> Tu te gares ou à Saïgon avec ta caisse ? Vaut mieux circuler en scooter.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 09h35
Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du chien lors de la promenade du soir….
Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂
Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper de vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….
20/07/2025 à 10h42
D57 explique nous la destination / usage que tu veux faire avec ce VE….parce qu’il y a peut être un choix plus judicieux, parce que c’est pas la même chose entre VE comme véhicule principal, VE en deuxième voiture du foyer, ou VE en usage occasionnel / limité à un usage urbain /quotidien
20/07/2025 à 12h21
pluton écrivait:
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> Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour
> rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du chien
> lors de la promenade du soir….
> Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂
>
> Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper de
> vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….
Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde. Les VE si c'était valable il n'y aurait pas besoin de subventions. Heureusement que les ZFE ont été abandonnées sinon je n'aurais pas donné cher de la peau des bagnoles seules autorisées à circuler dans ces zones ca aurait fait de beaux feux d'artifice.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 12h22
Les deux tops de ventes au Vietname c'est les VE (Vinafast ) c'est boosté par les grab et autre + une législation favorable, mais à la base les conditions de circulation dans Saigon et Hanoi ça marche très bien avec l'électrique.
Si tu as une voiture le parking n'est qu'un soucie dans le centre centre, dès que tu es un peut en périphérie ça n'est plus un soucie et dans le centre tu fais des déplacement de parking à parking.
Le scooter c'est ce que j'utilise pour aller au boulot :
J'avais aussi un Ninja 300 mais je l'ai revendue, la moto de sport sur Saigon pendant les heures de pointe ça ne sert juste à rien.
La voiture est nécessaire, avec la chaleur + pluie, si tu n'as qu'un scooter ça risque de devenir pénible très vite :-).
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หมอจัดฟัน
20/07/2025 à 12h57
chicot29 écrivait:
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> pluton écrivait:
> ------
> > Je me disais bien…..combien de temps allaient mettre les râleurs anti VE pour
> > rappliquer /pourrir ce sujet comme des mouches à merde sur le colombin du
> chien
> > lors de la promenade du soir….
> > Et bien maintenant on a la réponse 😂😂😂😂
> >
> > Les mecs, personne ici vous oblige a acheter un VE, alors allez vous occuper
> de
> > vos niveaux de fluides de vos pétrolettes et lâchez nous la grappe….
>
> Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait
> défoncer en plus avec le malus écologique de merde. Les VE si c'était valable
> il n'y aurait pas besoin de subventions. Heureusement que les ZFE ont été
> abandonnées sinon je n'aurais pas donné cher de la peau des bagnoles seules
> autorisées à circuler dans ces zones ca aurait fait de beaux feux d'artifice.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Depuis un bon moment je ne suis plus contribuable sur le revenu 🤣🤣🤣🤣.
Mais je suis totalement d’accord avec toi chicot.
Et en plus je vais en rajouter 🤣🤣🤣🤣🤣
Vises un peu ça : https://www.facebook.com/reel/615656044869217?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
20/07/2025 à 13h24
chicot29 écrivait:
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> Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde.
Certains ont la mémoire courte.
En son temps le Diesel a aussi bénéficié d’une fiscalité avantageuse à la pompe, ainsi qu’une réglementation avantageuse au niveau des normes antipollution qui ouvrait l’accès au bonus à des citadines diesel qu’on vendait par millions !
20/07/2025 à 14h37
Prunelles écrivait:
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> chicot29 écrivait:
> --------
> > Le souci c'est qu'en tant que contribuables les VE on les finance et on se
> fait défoncer en plus avec le malus écologique de merde.
>
> Certains ont la mémoire courte.
> En son temps le Diesel a aussi bénéficié d’une fiscalité avantageuse à la pompe,
> ainsi qu’une réglementation avantageuse au niveau des normes antipollution qui
> ouvrait l’accès au bonus à des citadines diesel qu’on vendait par millions !
Une fiscalité moins désavantageuse ce qui n'est pas la même chose tu tombes mal car ca m'énervait aussi ces mazouts moins désavantagés comme j'ai toujours roulé à l'essence : Diane4, , DS Spécial puis Super , golf GTI 16S, corrado VR6, M3 E36 Porsche 993 biturbo, Mercedes 500SL , VW caravelle VR6, CLK 55 AMG, Q7 V8 4,2 , Porsche Panamera 4S , LOTUS exige 350. Par contre depuis que je roule en Fourgon c'est diesel .
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Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 14h44
Mais tu fais bien de remettre ça sur le tapis. L'état a fait n'importe quoi avec le diesel et continue de le faire avec l'électrique. Avec cette différence c'est qu'en plus il sabote le nucléaire au profit du renouvelable ce qui va faire exploser la facture d'électricité des français.
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Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 14h58
Vous vous éparpillez… la question portait sur amortissement d’un véhicule d’occasion et la façon de le faire… ha j’avais zappé la partie où tu demandes si on peut déduire la batterie sur 1 an. Pour moi c’est non. Faut partir sur la même durée d’amortissement que la bagnole et que ça corresponde à un usage cohérent de celle ci.
Pour ce qui est du reste des pleurnicheries que je comprends par ailleurs, perso j’ai choisi l’adaptation à la râlerie le poing en l’air . Rouler dans une voiture puissante ne m’a jamais coûté aussi peu chère …
20/07/2025 à 15h02
chicot29 écrivait:
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> Mais tu fais bien de remettre ça sur le tapis. L'état a fait n'importe quoi avec
> le diesel et continue de le faire avec l'électrique. Avec cette différence c'est
> qu'en plus il sabote le nucléaire au profit du renouvelable ce qui va faire
> exploser la facture d'électricité des français.
Tu te trompes, ils relancent sérieusement les programmes nucléaires…..je dis ça en toute connaissance de cause, habitant une ville où l’industrie du nucléaire, technologique et métallurgique, est le principal employeur…..
Bref, tout le monde a, à un moment donné, profité des dispositions fiscales, aides, primes à la casse, etc…..
Arrêtez de faire vos pleurnichards….et faites travailler votre mémoire pour limiter la sénilité….je rejoins Prunelles sur ce point
20/07/2025 à 15h17
La publication FB pour les réparations….c’est identique VE ou thermique….
Je vais décrire un truc récent , d’il y a 2 mois….
Un pote a moi a eu un petit accrochage avec son DS7….oh, rien de terrible de prime abord sur ce véhicule récent 3 ans seulement…..
Et bien 2 optiques à 5000€ pièce, une calandre, un berceau moteur, un radiateur…..=> véhicule économiquement irréparable, côté 28k€ a l’argus…..
20/07/2025 à 16h56
bouboule
> Pour ce qui est du reste des pleurnicheries que je comprends par ailleurs, perso
> j’ai choisi l’adaptation à la râlerie le poing en l’air . Rouler dans une
> voiture puissante ne m’a jamais coûté aussi peu chère …
C’est tellement vrai…..
Autant il y a 3 ou 4 ans rouler en électrique ça pouvait être tendu et ne pas convenir à la plupart d’entre nous…mais maintenant que les réseaux de recharge sont bien implantés…. C’est sans aucun problème….
Et maintenant, c’est le début de joutes de la concurrence….Electra et Atlante sont les premiers à vraiment rentrer dans le jeu…
Résultat, chez Electra on peut recharger sur autoroute à 0,29€/kWh avec une offre de 2 mois d’abonnement offert soit 40€, donc coût au kWh pas beaucoup plus cher qu’à la maison, mais en ultra rapide, et Atlante avec des coupons offerts via les youtubeurs, cumulables pour un montant total de 55€….soit environ 2 belles recharges 20/80….
Jamais Total ou Esso ne m’a offert de pleins…😂🤪
20/07/2025 à 18h27
je vais être plus précis:
j'ai un X7 que je veux préserver car je ne suis pas prêt d'en racheter un autre avec le malus à 65k€ et qu'il a été arrêté dans les pays pauvres (France, Espagne et Italie...).
je fais 27000 km/an
la distance que je fais est uniquement sur autoroute.
je veux passer 10000km sur le X7 en IK et les 17000 avec l'electrique