Cookie Consent byPrivacyPolicies.com% Collaborateur salarié avec frais prothèses - Eugenol

% Collaborateur salarié avec frais prothèses

vakili

27/07/2025 à 10h11

Bonjour, je voulais savoir
1- Le pourcentage d’un collaborateur salarié avec les frais de prothèses à charge?
2- Est ce que les frais de prothèses sont déductibles des impôts d’un
collaborateur salarié ?
Merci d’avance

Jf35

27/07/2025 à 16h55

Si t’es salarié, tu reçois un salaire, une mutuelle, chèque déjeuner, chèque vacances, …
Ce salaire est transmis aux impôts pour que tu payes ta mensualité .
Tu as droit à 10 % d’abattement.
Et tu ne paies pas ta prothèse, c’est ton patron, qui la déduiras .

Faut reprendre les bases.

moritooth

27/07/2025 à 17h34

vakili écrivait:
------
> 2- Est ce que les frais de prothèses sont déductibles des impôts d’un
> collaborateur salarié ?

Jamais de la vie ! Tu as droit comme tous les salariés à 10% d'abattement et c'est tout.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2025 à 17h23

https://forum.eugenol.com/sujets/398510-taux-de-retrocession-et-collaboration-liberale

vakili

28/07/2025 à 20h50

Merci pour la réponse mais ma question est au sujet d un contrat de collaboration salarié avec les charges de prothèses à la charge de dentiste salarié .

Gabzou

28/07/2025 à 23h54

En tant que salarié, tu as tout à fait le droit de déduire tes charges pro de ta déclaration perso. Je l'ai fait pendant un moment.
Mais attention, ça remplace l'abattement de 10%, donc il faut voir ce qui est le plus rentable.
Si tu paie ta prothèse, tu rajoutes tes frais de déplacement, blanchisserie, les inscriptions à l'ordre, frais de banque, un peu de matos que tu t'achète en perso, un congrès, une formation, etc... ça peut vite devenir intéressant, selon ton salaire.

Pas sur qu'en tant que salarié il soit légal pour l'employeur de te faire payer ta prothèse par contre.

vakili

29/07/2025 à 07h44

.

vakili

29/07/2025 à 07h45

Merci beaucoup pour ta réponse explicite

moritooth

29/07/2025 à 12h49

Gabzou écrivait:
------
> En tant que salarié, tu as tout à fait le droit de déduire tes charges pro de ta
> déclaration perso. Je l'ai fait pendant un moment.
> Mais attention, ça remplace l'abattement de 10%, donc il faut voir ce qui est le
> plus rentable.

C'est typiquement ce qui peut amener un contrôle fiscal chez un salarié, après si tout est clean il se passe rien, juste du temps perdu et de l'énervement. C'est dommage d'être salarié pour se retrouver avec les mêmes emmerdements qu'un libéral...

Gabzou

30/07/2025 à 12h12

Quand tu remplis la déclaration, tu indiques le pourquoi du comment.
J'ai déduit facile 50% de mon revenu pendant 3 ans, aucun contrôle. L'option existe, elle ne déclenche pas un contrôle automatique.
Bien évidemment il faut conserver les justificatifs, etc.
Je n'aurais pas été étonné d'avoir un contrôle, et je ne l'aurais pas fait pour passer de 10% à 12%.