Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOptimiser la rémunération d’une assistante en SCM - Eugenol

Optimiser la rémunération d’une assistante en SCM

Victor

09/08/2025 à 15h37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement associé dans une SCM composée de 5 praticiens. L’ambiance est excellente, mais j’ai une question d’ordre pratique et fiscal :

J’aimerais rémunérer mon assistante à sa juste valeur et lui offrir des primes ou bonus, tout en optimisant fiscalement la démarche.

L’objectif est que :

* Cela me coûte le moins possible en charges.
* Elle en profite au maximum, sans perte importante liée aux cotisations ou à l’impôt.

Contrainte :
Dans notre SCM, toutes les assistantes sont salariées de la SCM (aucun salarié n’est rattaché directement à un praticien). Cela complique par exemple la mise en place de la prime Macron, puisque si je veux la donner, ce serait forcément à l’ensemble des salariées, pas uniquement à la mienne.

Mes pistes actuelles :
* Prime Macron / Prime de partage de la valeur (PPV) → difficulté de ciblage individuel.
* Titres-restaurants.
* Éventuellement chèques cadeaux / culture.

Ma demande :
Quelles sont toutes les solutions possibles pour :

1. Récompenser spécifiquement mon assistante.
2. Minimiser le coût pour moi et maximiser ce qu’elle touche.
3. Contourner la contrainte du salariat commun en SCM (si c’est possible légalement).

Merci d’avance pour vos idées, astuces ou retours d’expérience !

moritooth

09/08/2025 à 17h57

Un employeur ( dans ton cas la SCM) à partir du moment où il met en place des avantages en nature ( tickets resto, chèques vacances/culture/cadeau, prime autre que conventionnelle ou liée au poste, ...) doit le proposer à l'ensemble du personnel.
D'autre part comme tu n'es pas l'employeur, tu ne peut déduire les chèques vacances repas ou prime que tu verserais éventuellement à une salariée

Le seul moyen de contourner le salariat commun de ta SCM, c'est le bon vieux billet au black.

Mais attention, favoriser une salariée, lorsque cela se saura risque de créer de des problèmes entre elle et les autres, ainsi qu'entre toi et les autres praticiens...

Victor

09/08/2025 à 18h02

Dans certains cab de groupe on a les prat qui ont leur propre assistante en leur nom
D'autre cab comme nous où tout le personnel passe dans la SCM

quels sont avantages/inconvénients dans chacun de ces cas ?

Dentarue

10/08/2025 à 10h13

1. Assistante employée directement par chaque praticien

Avantages :
• Autonomie totale : le praticien choisit, recrute, forme et gère son assistante comme il veut.
• Relation personnalisée : l’assistante est 100 % dédiée à un seul praticien, donc meilleure connaissance de ses habitudes, patients, méthodes.
• Pas de solidarité financière : si un praticien réduit son activité, il n’a pas à continuer à payer pour le personnel des autres.
• Pas de gestion collective des plannings : moins de conflits liés au partage des ressources.

Inconvénients :
• Moins de mutualisation : pas de possibilité de se dépanner facilement entre praticiens (absences, surcharge).
• Coût potentiellement plus élevé si temps partiel ou faible activité (pas de partage des charges).
• Risque RH entièrement supporté seul (maladie, congés, remplacement).
• Gestion administrative plus lourde (contrats, paie, obligations légales).

2. Personnel employé par la SCM

Avantages :
• Mutualisation des coûts : charges salariales réparties selon la clé définie dans les statuts de la SCM (souvent au prorata du CA ou du temps d’occupation).
• Flexibilité : possibilité de réaffecter le personnel en cas d’absence ou surcharge d’un praticien.
• Gestion centralisée : un seul employeur (la SCM) gère les contrats, la paie, les obligations sociales.
• Esprit d’équipe : sentiment de travailler ensemble, organisation plus homogène.

Inconvénients :
• Moins de personnalisation : le personnel doit répondre aux attentes de plusieurs praticiens, parfois avec des méthodes différentes.
• Risque de tensions : divergences sur l’utilisation, la répartition du temps, le style de travail attendu.
• Solidarité financière obligatoire : même si un praticien réduit son activité ou part, il continue à contribuer tant qu’il est dans la SCM (sauf avenant).
• Décision collective obligatoire : toute embauche, licenciement ou changement important doit être validé par tous ou par la majorité prévue aux statuts.

💡 En résumé :
• Le système “assistante personnelle” = plus d’autonomie mais plus de risques et de coûts unitaires.
• Le système “personnel SCM” = plus de mutualisation et de simplicité administrative, mais moins de contrôle individuel et plus de dépendance aux autres.

Si vous voulez, je peux aussi vous préparer un tableau comparatif clair que vous pourriez utiliser en réunion pour expliquer les deux modèles.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/08/2025 à 10h22

https://chatgpt.com/share/6898571b-9b8c-8006-a372-68ba9788bceb

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/08/2025 à 10h37

moritooth écrivait:
---------
> Un employeur ( dans ton cas la SCM) à partir du moment où il met en place des
> avantages en nature ( tickets resto, chèques vacances/culture/cadeau, prime
> autre que conventionnelle ou liée au poste, ...) doit le proposer à l'ensemble
> du personnel.
> D'autre part comme tu n'es pas l'employeur, tu ne peut déduire les chèques
> vacances repas ou prime que tu verserais éventuellement à une salariée
>
> Le seul moyen de contourner le salariat commun de ta SCM, c'est le bon vieux
> billet au black.
>
> Mais attention, favoriser une salariée, lorsque cela se saura risque de créer de
> des problèmes entre elle et les autres, ainsi qu'entre toi et les autres
> praticiens...
C'est ça qui est énorme . Même celui qui branle rien a droit à sa prime. C'est pour ça que ce pays est foutu. Reste plus que le black si tu veux la récompenser pour son zèle. Sans black le pays s'effondrerait encore plus vite.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Jf35

11/08/2025 à 17h13

Ce n’est pas ton assistante, c’est celle de la scm.
C tout.
après tu peux la sortir de la scm, mais cela créera des inégalités entres les salariés.