Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvestir dans un thermolaveur ? - Eugenol

Investir dans un thermolaveur ?

Ulysse90

25/08/2025 à 19h03

C'est là où tu vois les limites de l'IA. 😁

Seul le 1 est juste.
Le 2 se discute (notamment, pour commencer, la pertinence des cassettes).
3,4,5,6, 0 intérêt pour quelqu'un qui a vraiment lu la réglementation actuelle (un thermolaveur n'est pas obligatoire, nettoyage manuel licite).

Je t'aime bien Tournsol, t'es pas trop con pour un dentiste.
Mais répondre à des humains avec des réponses d'IA, je ne saisis pas le concept ; si tu te bases tes décisions sur les réponses de l'IA, va jusqu'au bout et ne sollicite pas les humains.

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/08/2025 à 19h34

Du coup, rien que le point 1 suffit déjà à faire la différence avec un lave-vaisselle.
Si tu veux l’équivalent, il faut rajouter un automate de nettoyage contre-angles → et là, ton budget explose.
Au final, tu reviens à la conclusion que le thermolaveur coûte… moins cher qu’un lave-vaisselle bricolé avec des options.

moritooth

25/08/2025 à 22h01

Si vraiment tu prends un TL juste pour nettoyer tes rotatifs ( avant autoclave bien sur ) un Assistina suffit largement.
Et si c'est pour éviter l'autoclave, vaut mieux un DAC, y'a au moins un peu de stérilisation.

Un TL ne coute pas moins cher qu'un lave-vaisselle, puisque sa seule fonction officielle sera le nettoyage/lavage. Je rappelle qu'en France, hors usage unique, TOUT doit passer à l'autoclave .

Tournsol

25/08/2025 à 23h00

La question est mal posée.
Je ne suis pas en train d’hésiter entre un thermolaveur et un automate type Assistina ou DAC : ce n’est pas le même usage.

👉 L’Assistina ou le DAC ne s’occupent que des rotatifs.
👉 Le thermolaveur prend en charge toute la charge d’instruments + en bonus les rotatifs

Donc comparer l’un à l’autre n’a pas beaucoup de sens. La vraie comparaison, c’est thermolaveur vs circuit classique

moritooth

25/08/2025 à 23h40

Si dans ton esprit le "circuit classique" inclut l'autoclave, alors il faut comparer le circuit classique avec thermolaveur+autoclave. En aucun cas le thermolaveur ne t'affranchira du passage à l'autoclave ( en tout cas pas en France).
Compte tenu de la diversité de notre instrumentation, le TL fera tout certes, mais moyennement, en ne te faisant pas gagner tant de temps que ça, et à un prix dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est plus élevé ( sauf les commerciaux !).
Malgré les réponses mitigées obtenues ici, tu as l'air bien convaincu.

lfdupérou

26/08/2025 à 07h54

Attention si tu es en courant monophasé les cycles sont bien plus longs que si tu es en triphasé. C’est pourquoi on n’en a finalement jamais pris ( bien qu’on ait prévu l’emplacement lors de la rénovation).

Tournsol

26/08/2025 à 08h10

moritooth écrivait:
---------
> Si dans ton esprit le "circuit classique" inclut l'autoclave, alors il faut
> comparer le circuit classique avec thermolaveur+autoclave. En aucun cas le
> thermolaveur ne t'affranchira du passage à l'autoclave ( en tout cas pas en
> France).
> Compte tenu de la diversité de notre instrumentation, le TL fera tout certes,
> mais moyennement, en ne te faisant pas gagner tant de temps que ça, et à un prix
> dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est plus élevé ( sauf les commerciaux
> !).
> Malgré les réponses mitigées obtenues ici, tu as l'air bien convaincu.

L'autoclave étant commun dans ces 2 circuits, il ny'a pas besoin de le gérer dans les calculs
Question cout je ne suis toujours pas convaincu pour la réponse

En cas de rénovation de sté
le circuit classique 1 lavabo supplémentaire + 2 bac ultrason supplémentaires encastrés + sécheuse + automate de lavage contre angle (icare ou dac), va couter plus bien bien cher que le TL

que veut dire le "moyennement "? je n'ai pas cette echo autour de moi concernant le melatherm, je pense que les marques de TL ne se valent pas toutes

Ulysse90

26/08/2025 à 09h05

Les calculs des coûts respectifs ne sont pas détaillés ?
Ça va être compliqué de tout prendre en compte, l'IA ne fait que traiter des informations, si tu ne les lui fournis pas, elle va les chercher sur des sites dont les informations ne sont pas vérifiées, voire va en inventer...
Ce qui est sûr, c'est que tout le monde a intérêt à ce que tu dépenses un max en charges fixes (c'est à dire payer même quand tu n as pas envie d aller au cabinet...) : assistantes, leasing etc, sauf toi...
Pense bien ton projet, quand je vais sur Facebook et que je vois la tendance des investissements et l'avenir probable à court terme de la profession (notamment sa démographie), je me dis que les jeunes se sont bien fait bourrer le mou par les coaches et les vendeurs, j'espère que les suicides ne vont pas exploser quand ils vont avoir le retour à la réalité...

Jf35

26/08/2025 à 10h57

Pour le Tl de Miele , il faut une arrivée eu chaude et froide.
Pour Melag, il faut juste eau froide.
Il faut dans les 2 cas renforcer le tuyau de sortie pvc pour eau chaude.
Les 2 fonctionnent en mono ou bien en triphasé ( intervention électricien)
En mono le temps de travail est supérieur mais pas non plus rédhibitoire.

Dans les 2 cas ,
c’est juste un super lave vaisselle mais qui monte à 95 degrés et un peu cher certes.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/08/2025 à 13h18

perso j aime bien le thermolaveur le seul regret c est de l avoir installé sous un plan de travail... à refaire je aurais installé sur une petite plateforme de 30-40cm...

Tournsol

26/08/2025 à 22h18

base de calcul que j'ai envoyé à chatgpt, apres on peut discuter sur les variables et jouer avec pour voir comment les courbes se croisent ensuite
si vous voyez d'autres variables a mettre en place, dites le moi

9yvdd26flspultup17uv1gsux68c - Eugenol

12