Tous les forums
Investir dans un thermolaveur ?
24/08/2025 à 16h56
Bonjour,
Je me pose la question d’investir ou non dans un thermodésinfecteur/thermolaveur dans le cadre de la rénovation de notre salle de stérilisation. Nous hésitons encore, et certains points m’interpellent :
Adoption actuelle : il me semble qu’environ 30 % des cabinets dentaires sont équipés, ce qui reste minoritaire, même si la tendance est à la hausse.
Perception biaisée : quand on observe des photos publiées par les dentistes eux-mêmes, on retrouve bien plus souvent la présence d’un thermolaveur (probablement autour de 50 %). Peut etre que ca peut s’expliquer par le fait que ces praticiens sont souvent plus attirés par les nouvelles technologies et plus enclins à partager leur équipement sophistiqué.
Installateurs dentaires : sur les visuels diffusés par les installateurs ou fabricants, la présence du thermolaveur atteint facilement 80 % des cas, ce qui montre à mon sens une norme qui s’installe dans les rénovations récentes.
Mon raisonnement est donc le suivant :
Certes, aujourd’hui seuls environ 30 % des cabinets sont équipés, mais ce chiffre ne reflète peut être pas la réalité des rénovations récentes.
Lorsqu’un cabinet est refait, notamment à l’occasion d’une succession ou d’une modernisation complète, la probabilité d’y voir installé un thermolaveur serait peut etre bien plus élevée (au-delà de 50 %).
Je pense donc qu’il ne faut pas raisonner uniquement sur la moyenne actuelle, mais plutôt sur les tendances des rénovations : or, celles-ci montrent que le thermolaveur devient un standard.
Dans mon cas, puisque je suis justement en train de rénover la salle de sté, même si je n’ai jamais utilisé cette technologie auparavant, le simple fait qu’au moins 50 % des nouvelles salles soient désormais équipées devrait suffire à orienter vers son adoption, presque sans discussion.
La vraie question ne serait donc plus « faut-il en avoir un ou pas ? » mais plutôt « quelle marque ou quel modèle choisir ? ».
👉 Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ce raisonnement cohérent ?
j'ai vu un sondage où on voit que 50% des gens qui ont répondu possèdent un thermolaveur
https://www.facebook.com/share/p/1FhXUb7LZw/?
24/08/2025 à 17h48
Est-ce que ton critère ne devrait pas être "Est-ce que j'en ai l'utilité?" plutôt que "Est-ce que les autres sont équipés ? " ?
24/08/2025 à 18h37
Parce que la question de l’utilité est d’emblée validée.
Comme tu ne te poses plus la question d’avoir un système où le patient s’installe, reste à déterminer lequel : fauteuil ou table ? Là, je vais me situer par rapport à ce que font mes confrères et, comme très peu (ou une part très marginale) travaillent sur table, mon choix se fera d’emblée pour un fauteuil.
L'alternative du thermo laveur c'est quoi ? une sté avec un circuit classique: lavabo -> bac ultrason -> lavabo -> secheuse
C'est qqch qui se faisait ya 20 ans, est ce encore d'actualité ?
24/08/2025 à 19h12
Tu le vois comment le nouveau circuit par rapport au classique?
Thermolaveur seul puis autoclave?
Tu inclus le bac US quelque part?
Normalement il faut frotter à un moment donné. Dans le circuit tradi c'est au premier ou plutôt deuxième lavabo (je pense d'ailleurs que tu peux te passer du premier, sauf truc bien ensanglanté), tu le prévois où?
Il remplace le 2ème lavabo et séchage à priori, et tu frottes au premier? Ou tu ne frottes que si vraiment nécessaire (ciment par exemple)?
Je pense qu'il faut réfléchir en circuit global complet.
24/08/2025 à 19h28
Tournsol écrivait:
--------
> Parce que la question de l’utilité est d’emblée validée.
>
> Comme tu ne te poses plus la question d’avoir un système où le patient
> s’installe, reste à déterminer lequel : fauteuil ou table ? Là, je vais me
> situer par rapport à ce que font mes confrères et, comme très peu (ou une part
> très marginale) travaillent sur table, mon choix se fera d’emblée pour un
> fauteuil.
>
> L'alternative du thermo laveur c'est quoi ? une sté avec un circuit classique:
> lavabo -> bac ultrason -> lavabo -> secheuse
> C'est qqch qui se faisait ya 20 ans, est ce encore d'actualité ?
Je viens de balancer mon thermo-laveur à la déchèterie. Ca n'est pas obligatoire. Je nettoie mes instruments d'endo manuellement sous loupes. Plus de cassettes non plus trop volumineux.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
24/08/2025 à 19h30
Tournsol écrivait:
--------
> Parce que la question de l’utilité est d’emblée validée.
>
> Comme tu ne te poses plus la question d’avoir un système où le patient
> s’installe, reste à déterminer lequel : fauteuil ou table ? Là, je vais me
> situer par rapport à ce que font mes confrères et, comme très peu (ou une part
> très marginale) travaillent sur table, mon choix se fera d’emblée pour un
> fauteuil.
>
> L'alternative du thermo laveur c'est quoi ? une sté avec un circuit classique:
> lavabo -> bac ultrason -> lavabo -> secheuse
> C'est qqch qui se faisait ya 20 ans, est ce encore d'actualité ?
C'est pas lavabo au départ mais bac de décontamination. bac de décontamination , rinçage, cuve US, rinçage , séchage.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
24/08/2025 à 19h32
Chez moi, je vois deux possibilités (on est 4 praticiens) :
Chaque prat a son bac de décontamination en salle de soins
* Circuit classique
Lavabo → 2 bacs à ultrasons encastrés 17 L → lavabo → 1 sécheuse
un automate de nettoyage contre-angle/turbine type DAC ou Icare+
* Circuit thermo-laveur (avec le MELAtherm en 1ʳᵉ position)
1 lavabo
le thermo-laveur
pas d’automate pour les contre-angles
Quand je regarde le coût côté investissement,
c’est quasiment kif-kif (voire même moins cher pour le MELAtherm).
Côté coût en consommables,
ça semble moins cher pour le thermo-laveur : j’ai vu un coût du cycle MELAtherm ≈ 1,5 € par cycle.
Mais à vrai dire, tout dépend du niveau d’hygiène où l’on veut se situer :
Contre-angle nettoyé/désinfecté à l’Icare+, stérilisé pour chaque patient ou alors seulement en fin de demi-journée, voire en fin de journée.
Le coût final n’est pas le même.
j'ai calculé que le cout du cycle de nettoyage de l'icare + était de 1€ le cycle (pour 4 instruments), et ca ca fait exploser le budget
Avec ChatGPT, le MELAtherm sort toujours gagnant, sauf si je mets l’hypothèse de protocoles de désinfection « bas de gamme » (changer le bain tous les 3 jours au lieu de chaque jour, désinfecter/stériliser les contre-angles à chaque patient au lieu de chaque journée).
Et meme dans des hypothese négative pour le melatherm (par exemple en racheter un neuf au bout de 12 ans alors que circuit classique ca bouge pas sur 25 ans), il me dit que en valorisant le temps gagné par l'assistante à +3-5€/h en gain de CA horaire, ca rentabiliserait le melatherm (et le second)
24/08/2025 à 21h11
Gabzou écrivait:
------
> Normalement il faut frotter à un moment donné. Dans le circuit tradi c'est au
> premier ou plutôt deuxième lavabo (je pense d'ailleurs que tu peux te passer du
> premier, sauf truc bien ensanglanté), tu le prévois où?
> Il remplace le 2ème lavabo et séchage à priori, et tu frottes au premier? Ou tu
> ne frottes que si vraiment nécessaire (ciment par exemple)?
Oui il faut frotter avant le thermolaveur, ou y placer des instruments déjà propres, car le ciment/composite/sang séchés dans les recoins des instruments le TL n'en viendra pas à bout de façon impeccable. Je ne connais pas le MELAtherm, mais j'ai viré un TL Miele du cabinet parce que nettoyage loin d'être parfait. Sans compter les pannes, car à 95°C...
25/08/2025 à 10h53
On a un TL mela évolution.
C’est très bien.
Mais il reste encore des débris sur les spatules si tu n’as rien essuyé avant.
Et pas de départ différé.
La durée du cycle est de 97 minutes.
Je pense que le top du top est d’associer un bac US avant le Tl et après le bac de décontamination.
Et l’assistante gagne du temps sur sa journée.
25/08/2025 à 11h22
Nous avons un TL Miele depuis maintenant 13 ans. Il tourne 4x par semaine, le soir lorsque nous partons.
Ca ne nettoie évidemment pas le ciment, qui doit être éliminé immédiatement au fauteuil.
Nous passons le panier de fraises 15 minutes aux US avant de les mettre dans le TL, pas le reste des instruments.
Dans la mesure où tout passe à l'autoclave derrière, j'ai quand même du mal à saisir l'intérêt par rapport à un lave vaisselle de qualité correcte.
Pas de pannes récurrentes, peut-être 3-4 interventions depuis que nous l'avons. Comme le fait qu'il ne fonctionne pas n'est pas bloquant pour le fonctionnement du cabinet, je n'en ai pas gardé un souvenir marquant.
25/08/2025 à 12h14
Je n'ai plus de thermolaveur, car cher à l'achat. Entretien cher. Les produits sont chers et le nettoyage est limité par rapport à un lave vaisselle.
Donc lave-vaisselle programme 85°C avant stérilisation.
25/08/2025 à 13h07
Par curiosité, avec un lave-vaisselle standard, tu utilises quoi comme produits?
Les instruments sortent secs?
Pour les paniers d'aménagements intérieurs, tu fais avec du spécifique dentaire?
Pas de soucis de corrosion?
25/08/2025 à 13h46
vernal écrivait:
------
> Je n'ai plus de thermolaveur, car cher à l'achat. Entretien cher. Les produits
> sont chers et le nettoyage est limité par rapport à un lave vaisselle.
> Donc lave-vaisselle programme 85°C avant stérilisation.
Et à quoi ça sert à 85°C puisque tu stérilises aprés?
25/08/2025 à 14h53
J’ai vu qu’en Allemagne, en Suisse et dans les pays nordiques, le thermolaveur est une obligation, avec probablement des normes plus strictes que chez nous.
* En termes de durée de vie, pensez-vous qu’un thermolaveur tienne aussi longtemps qu’un circuit classique, sur une période de 25 ans ?
* Pour ceux qui ont eu un thermolaveur et n’en sont pas satisfaits, qu’est-ce qui s’est passé ? Quelle marque aviez-vous ?
* Pour ceux qui utilisent un thermolaveur, combien de temps estimez-vous que cela fait gagner à l’assistante par rapport à un circuit classique ?
* Pour ceux qui ont un MELAtherm, j’ai vu que le coût d’un cycle annoncé (électricité, eau, produits) est de 1,50 € selon les brochures officielles du fabricant. Confirmez-vous ce coût en pratique ?
* Lancez-vous le thermolaveur après le dernier patient le soir, puis procédez-vous à l’emballage le lendemain matin ?
25/08/2025 à 15h38
Sethef écrivait:
------
> Par curiosité, avec un lave-vaisselle standard, tu utilises quoi comme produits?
> Les instruments sortent secs?
> Pour les paniers d'aménagements intérieurs, tu fais avec du spécifique dentaire?
> Pas de soucis de corrosion?
J'utilise les produits lave vaisselle classique. Il y des cassettes Miele à mettre dedans (changement tous les 15 jours environ, 2 lavage par jour environ)
C'est sec, c'est propre. Pas de corrosion.
Contrairement au thermolaveur d'avant.
Un autre point : les trousses d'implanto blanche Biotech s'encrassait dans le thermolaveur. Elles ont retrouvé leur blancheur au premier passage dans le lave vaisselle.
25/08/2025 à 15h41
si jamais t achetes un thermo tu risques de passer de 120ke de BnC a 118ke... faut faire attention...
25/08/2025 à 15h54
Comme le TL ne nettoye pas les résidus collés secs, quand ils ont cuit à 95°C ils sont encore plus pénibles à retirer. Quand au fait que ce soit obligatoire (à vérifier) dans d'autres pays ce n'est pas forcément un critère pour la France...
25/08/2025 à 16h02
Sauf erreur de ma part, le thermo laveur est obligatoire dans certains, parce que la stérilisation de l'instrumentation non critique ne l'est pas (typiquement, le kit d'examen n'a alors pas besoin d'être stérilisé si il est passé au thermo).
(souvenir, je ne me rappelle plus de la source, à vérifier donc)
25/08/2025 à 16h34
Est-ce qu’en utilisant un thermo-laveur on peut se passer de mettre certains instruments dans le stérilisateur ?
Je ne connais pas bien les normes à ce sujet.
Un kit d’examen ? Un embout de caméra numérique type Trios ou Medit ? Un miroir photo ?
Est-ce que le thermo-laveur a tendance à abîmer les miroirs, ou au contraire à leur donner une meilleure durée de vie ?
25/08/2025 à 16h49
Jf35 écrivait:
----
> On a un TL mela évolution.
> La durée du cycle est de 97 minutes.
comment ca se fait que ca dure 97min ? sur le brochure je vois pas ca
25/08/2025 à 17h19
Sethef écrivait:
------
> Sauf erreur de ma part, le thermo laveur est obligatoire dans certains, parce
> que la stérilisation de l'instrumentation non critique ne l'est pas
> (typiquement, le kit d'examen n'a alors pas besoin d'être stérilisé si il est
> passé au thermo).
Si effectivement c'est la raison de l'obligation (ce qui est bien possible), c'est pas vraiment une avancée au niveau de l'hygiène...
25/08/2025 à 18h44
Personne n'a jamais été capable de citer un avantage du thermo-laveur par rapport à un lave-vaisselle.
1500€ de plus par an (amortissement, entretien et produits) par rapport à un lave-vaisselle, il serait fort probable que ces 1500€ seraient mieux utilisés autrement dans l'hygiène des cabinets qui en disposent, mais cela ne se verrait pas ...
Du grand cinéma, comme d'habitude.
Ça commence en deuxième année.
25/08/2025 à 18h49
Ulysse90 écrivait:
--------
> Personne n'a jamais été capable de citer un avantage du thermo-laveur par
> rapport à un lave-vaisselle.
>
> 1500€ de plus par an (amortissement, entretien et produits) par rapport à un
> lave-vaisselle, il serait fort probable que ces 1500€ seraient mieux utilisés
> autrement dans l'hygiène des cabinets qui en disposent, mais cela ne se verrait
> pas ...
> Du grand cinéma, comme d'habitude.
> Ça commence en deuxième année.
Avantages d’un thermolaveur vs lave-vaisselle classique :
🔹 Nettoyage interne turbines/contre-angles via raccords dédiés
🔹 Paniers spécifiques ( pour accueillir cassettes par exemple)
🔹 Température + élevée (jusqu’à 93 °C, désinfection validée)
🔹 Cycles normés EN ISO 15883 (dispositifs médicaux)
🔹 Traçabilité (impression ou enregistrement cycles)
🔹 Conformité ARS/réglementation en cas de contrôle