Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle prévoyance choisir ? - Eugenol

Quelle prévoyance choisir ?

Virgilpe

27/08/2025 à 16h53

Bonjour.

Tout juste thésé, je m'intéresse aujourd'hui à la prévoyance pour mon future passage en libéral. (collab)

Avez vous des retours par rapport à votre propre prévoyance, quel assureur me conseillez vous ?
Par ailleurs comment avez vous déterminé le montant de votre prévoyance ?

je suis un peu perdu dans tout ça haha.

Merci pour votre aide.

vernal

27/08/2025 à 16h57

Eviter la Medicale !

Virgilpe

27/08/2025 à 17h10

tu as eu une mauvaise expérience avec eux ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/08/2025 à 19h04

Ils seront toujours plus facilement joignable pour te demander du fric qui lorsqu’il sera question de te payer.

C'est une dépense que tu fais en espérant ne pas y recourir sachant que le risque dépend en partie de données liées au sexe et aux activités en dehors du cabinet.

J"aurait pu dés le départ acheter un 20 fr chaque mois pour les mettre de coté pour plus tard. C'est de la diversification sur du long terme au vue de la fiscalité. Bien intégrer dés maintenant que ton épargne sera aussi une source de prévoyance le temps que les autres veuillent ou non appliquer le contrat que tu auras signé.

Tu peux avoir des contrats de prévoyance avec les syndicats. Le but étant d'avoir d'autres interlocuteurs en cas de problèmes.
Mais la question de la, prévoyance est un contrat qui a pour but ultime de ne pas servir.

Donc ne met pas tous tes œufs dans le même panier et diversifie dés le départ.

Virgilpe

27/08/2025 à 19h52

tu a fais quoi du coup ? tu as pris une prévoyance ? tu as diversifié dans quoi ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/08/2025 à 21h10

Virgilpe écrivait:
---------
> tu a fais quoi du coup ? tu as pris une prévoyance ? tu as diversifié dans quoi
> ?

J’ai une prévoyance que je n'ai pas eut à utiliser.

Mon frère lui l'a utilisé mais il aime le juridique et à eut besoin de se battre pour qu'ils payent ce qui était prévus.

Pour la diversification, c'est toi qui voit. Mais il faut aussi garder des choses qui peuvent te permettre de sortir les fonds facilement.
C'est juste pour te dire que ton épargne servira aussi de prévoyance.
Ne pense pas la prévoyance que sur un seul intermédiaire. Ta prévoyance n'est pas qu'un contrat avec un prestataire de service pour faire du Madelin.

Garde au delà de cette prévoyance des sources d’épargne diverses chez des acteurs différents.

Je ne te dis pas que j'ai fait les choses bien car potentiellement j'aurai fait certaines choses différemment.

Jf35

28/08/2025 à 07h50

T’en as pas 50 non plus
La médicale ou Generali c pareil maintenant.
MACSF
Groupe pasteur mutualité.
Mais tu peux aller voir ta banque aussi.
Mais ils sont moins spécifiques.
Il faut choisir en fonction de l’interlocuteur s’il se déplace ou pas, par exemple.
Ensuite les 3 1er t’accompagneront + tard sur des assurances de prêt ou crédit bail ou placement PER , Rcp assurance multirisque etc…
Dans mon cas, je n’ai pas mis les œufs dans le même panier.
Cela permet de comparer aisément.

Dentarue

29/08/2025 à 06h53

Il faut faire attention à avoir un tableau de risques adapté à notre métier, du style tu est droitier et tu perds ton pouce droit, tu dois être à 100% d’invalidité.

Victor

29/08/2025 à 08h16

pourquoi les dentiste prennent une assurance invalidité alors que de base c'est inclut avec notre caisse de retraite ? + les autres profession n'en prennent pas spécialement ? c'est pas une arnaque au final ?
Apres pour une assurance frais pro, je suis ok

Dentarue

29/08/2025 à 10h36

Inclute ☝️

RépondreCiter
Gabzou

29/08/2025 à 11h05

Souvent c'est plus pour des arrêts de longue durée et payer les charges effectivement.
Les dentistes prennent un assurance invalidité parce que les commerciaux sont bons et que les praticiens gagnent assez pour ne pas compter.

Dentarue

29/08/2025 à 11h07

Tu parles pour les dentistes salariés ?

Virgilpe

29/08/2025 à 11h40

Pour moi la prévoyance est surtout là pour avoir une rente en cas de problème grave qui empêche de continuer son activité de dentiste non ?

Jf35

29/08/2025 à 13h25

En fait tu n’est pas obligé de prendre une prévoyance.
Il faut juste savoir que la carcdsf commence sa prévoyance au 91 eme jour par exemple si tu es en libéral.
A toi de voir.
Avec une prevoyance privée, tu ajustes les risques et les délais de carence selon maladie, accident, hospitalisation… et tes charges: c’est un savant dosage.

Victor

29/08/2025 à 14h13

Jf35 écrivait:
----
> En fait tu n’est pas obligé de prendre une prévoyance.
> Il faut juste savoir que la carcdsf commence sa prévoyance au 91 eme jour par
> exemple si tu es en libéral.
> A toi de voir.
> Avec une prevoyance privée, tu ajustes les risques et les délais de carence
> selon maladie, accident, hospitalisation… et tes charges: c’est un savant
> dosage.

Perso, je me suis assuré pour les charges pro : ça ne coûte presque rien en assurance (environ 100 € par mois).
Et je mets de côté en ETF, private equity, SCPI, fonds euros, etc., pour anticiper une éventuelle invalidité.

Ma question : pourquoi les dentistes prennent-ils une assurance invalidité supplémentaire alors que le reste de la population n’en a même pas ?

dentiste avisé

29/08/2025 à 14h30

Victor écrivait:
------
> Jf35 écrivait:
> ----
> > En fait tu n’est pas obligé de prendre une prévoyance.
> > Il faut juste savoir que la carcdsf commence sa prévoyance au 91 eme jour par
> > exemple si tu es en libéral.
> > A toi de voir.
> > Avec une prevoyance privée, tu ajustes les risques et les délais de carence
> > selon maladie, accident, hospitalisation… et tes charges: c’est un savant
> > dosage.
>
> Perso, je me suis assuré pour les charges pro : ça ne coûte presque rien en
> assurance (environ 100 € par mois).
> Et je mets de côté en ETF, private equity, SCPI, fonds euros, etc., pour
> anticiper une éventuelle invalidité.
>
> Ma question : pourquoi les dentistes prennent-ils une assurance invalidité
> supplémentaire alors que le reste de la population n’en a même pas ?

Peut etre parce qu'on travaille avec nos mains... Je vais te raconter une histoire. Il y a 20 ans j'ai pris un prêt pour ma maison dans une grande banque Française. J'ai lu les conditions de l'assurance du prêt. J'étais couvert à 100% sauf si je pouvais effectuer une activité même à temps partiel. J'ai demandé " et si je perds la vue" réponse, vous pourrez toujours répondre au téléphone donc c'est une activité.

Victor

29/08/2025 à 14h44

dentiste avisé écrivait:
--------------

> Peut etre parce qu'on travaille avec nos mains...

Du coup tous les métiers manuel comme charpentier , maçon, plombier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, prothésiste dentaire, etc
Ils ont tous une prévoyance aussi ?

dentiste avisé

29/08/2025 à 14h56

Victor écrivait:
------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
>
> > Peut etre parce qu'on travaille avec nos mains...
>
> Du coup tous les métiers manuel comme charpentier , maçon, plombier,
> masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, prothésiste dentaire, etc
> Ils ont tous une prévoyance aussi ?

Si tu arretes dentiste tu fais quoi?

Victor

29/08/2025 à 14h58

dentiste avisé écrivait:
--------------

> Si tu arretes dentiste tu fais quoi?

un autre metier
ou rentier

dentiste avisé

29/08/2025 à 14h59

Victor écrivait:
------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
>
> > Si tu arretes dentiste tu fais quoi?
>
> un autre metier
> ou rentier

Choisis rentier, y a pas besoin d'assurance. Quand j'étais jeune papa, j'ai toujours dit à mes enfants " vous me tenez la main , mais la main gauche"