Tous les forums
choix BK autoligaturants
20/09/2025 à 18h18
Bonjour,
Le Damon c'est bien, j'aime la forme des bases, la fiabilité mais c'est pas donné.
Travaillez vous avec une autre marque qui s'ouvre avec le mouvement en tourne-vis, dont vous êtes contents ?
merci
22/09/2025 à 03h56
ha les auto ligaturants, le succés de l'équipe marketing.
Que des inconvenient au fauteuille mais des marches 10 fois plus important pour les vendeurs.
--
หมอจัดฟัน
22/09/2025 à 12h02
Mais oui, bien sûr, les autoligaturants… un énorme complot marketing mondial : tous les orthodontistes qui les utilisent le font uniquement pour faire plaisir aux commerciaux… Heureusement qu’on a des experts pour nous révéler la vérité cachée !
Les rendez-vous plus rapides, plus agréables, ça doit être une illusion collective ? Ne pas passer son temps à remettre des ligatures fluos pour faire plaisir aux bambins ou aux post ados aux goûts de chiottes c’est plutôt agréable. Un coup d’ongle pour refermer les clapets c’est cool. Parfois le clapet peut être bloqué avec le tartre: pas grave un coup dInsert US sur le clapet et il s’ouvre.
Utilise les (surtout les bons) et tu reviendras nous en parler autrement.
Oui les études disent que ça n’apporte pas grand chose en terme de traitement. Mais on s’en fout ! C’est bellement pratique à utiliser jamais je ne reviendrai en arrière . Quand j’ai des transferts de dossiers avec des brackets classiques c’est tellement chiant !
Oui c’est plus cher…Et alors ?
Pour orthoscp : je suis en Experience GC et ouverture du clapet à la sonde.
22/09/2025 à 14h04
Sauf que ligaturer comme tu veux sur un bracket, ça peut aussi faire une difference technique.
22/09/2025 à 16h05
merci pour ta réponse Elgy . Moi je n'aime pas les clapets à sondes parce que quand on veut mettre un ressort en compression ça a tendance à sauter. Par contre ça admet plus de souplesse que les autres au niveau des rotations.
22/09/2025 à 16h07
Autolig ou pas :
j'ai longtemps été réfractaire aux autolig mais plus ça va plus je trouve qu'ils sont mieux dans beaucoup de cas. Mouvements plus rapides, expansion d'arcade plus facile et surtout comme l'a dit Elgy beaucoup plus rapide à gérer au fauteuil.
Actuellement j'utilise un peu de Damon et des Orthodepot Proslide qui sont pas mal, je trouve leur base un peu moins bien que les Damon.
22/09/2025 à 18h40
orthoscp écrivait:
--------
> merci pour ta réponse Elgy . Moi je n'aime pas les clapets à sondes parce que
> quand on veut mettre un ressort en compression ça a tendance à sauter. Par
> contre ça admet plus de souplesse que les autres au niveau des rotations.
Quand il y a risque d’ouverture (ressort, rotation) je place une ligature elasto ou un anneau de chainette pour bloquer le clapet.
23/09/2025 à 04h18
Niveau marketing financier, pour discuter avec des représentants dans différent pays je vous assure que les marges n'ont RIEN à voir, mais rien à voir.
Un jeux de bracket classic ça se trouve pour 7 ou 6 euro ou 600 euro pour cent patient, Auto lig c'est 100 euro ou 10 000 euro pour 100 patient. Résultat des courses les fabriquant ne vont payer que pour la promotion des auto ligaturant.
Quand vous faite un court priver et même dans pas mal de fac, si vous ne voyer que des auto liga c'est because le fabricant est un sponsor , et le fabricant il connait TRES BIEN les chiffres que je vous donne plus haut. Et si vous faite 200 patient en bracket classique ça vous coutera le prix d'un iphone 17 pro max, en auto lig c'est une MG5 neuve :-).
Ca bien entendue si vous payer votre boite 100 euro ce qui est le prix de la marque que j'utilise. Si vous faite partie des ( je ne me souvient plus du nom ) qui paye entre 200 et 500 euro , je ne sais que dire. entre 20 000 et 50 000 euro qui gicle à chaque centaine de patient..
Niveau clinique incovenient :
- le file glisse donc il faut mettre des stops
- les bracket sont plus volumineux donc ça il faut plus souvent coller en position non optimale et corriger après
- les bracket sont plus volumineux donc tu as souvent des interférences au niveau des incisives inf
- c'est plus casse couille pour utiliser des auxiliaires
- en fin de traitements les portes peuvent devenir défectueuse (avec tout les modéle que j'ai vue ) et ça devient chronophage
- vue le prix des bidules tu réfléchie avant de repositionner
- c'est mieux pour l'expansion dit la personne n'y connaissant rien en biomécanique. Je serais curieux de savoir comment les méthode de ligation on une influence sur l'expression d'un fil. Cette croyance vient de la technique damond qui faisant de grosse expansion (mais là encore ça ne marche que si tu ne connais pas littérature ), ça à tenue quelle que années puis les ortho se sont aperçut que c'était juste le arcs damon qui était responsable et pas les bracket et ils ont juste copier la forme des files :-)
Question gain de temps et esthétique je ne sais pas dans quel monde vous vivez, élastique gris quasi invisible et qui ne se colore pas. Enlever les élastique et les remettre c'est que dalle en temps sur le fauteuil.
Enfin je ne vais trop discuter sur ce sujet, les auto lig j'ai utilisé, j'utilise je supervise des dentistes qui utilise. j'ai lue la littérature sur les sujet, j'ai même visionner 3 ou 4 jours de court de séminaires Damon quand j'était en master.
Ce qui à était marrant ça à était de suivre l'évolution du discourt quand j'était étudiant
- on évite les extractions
- on cree de l'os avec l'expansion magique
- ça bouge plus vite
Puis toutes ces assertion cliniques ont était démentie par les études, ça à prit quelque année de plus que necessaire car si tu utilises les auto lig soit tu bosses pour la boite qui les vends soit tu ne lies pas la littérature :-).
Les fabricants se sont aperçue très tot que la basse frictions ne marcher pas ( les rares études cliniques sont en rouge ) donc pour se donner un vernie scientifique ils se sont mis à faires des études de laboratoire en masse ( études en jaunes) pour mesurer un effet qui n'avait pas d'impacte en clinique.
Pour se rendre compte de la force de frappe financière des auto lig tu n'as qu'a voir le Grabers, ils on réussie à avoir un chapitre à l'intérieure... Chapitre que j'avais lue en cherchant chaque études cité et qui bien entendue était plein de vide. Mais encore une fois si vous arriver à convaincre un confrère à payer 300 euro là boite , il vas vous rapporter 30 000 euro pour chaque 100 patient traité.
--
หมอจัดฟัน
23/09/2025 à 04h41
orthoscp écrivait:
--------
> Autolig ou pas :
> j'ai longtemps été réfractaire aux autolig mais plus ça va plus je trouve qu'ils
> sont mieux dans beaucoup de cas. Mouvements plus rapides, expansion d'arcade
> plus facile et surtout comme l'a dit Elgy beaucoup plus rapide à gérer au
> fauteuil.
> Actuellement j'utilise un peu de Damon et des Orthodepot Proslide qui sont pas
> mal, je trouve leur base un peu moins bien que les Damon.
--
หมอจัดฟัน
C'est marrant mais quand ils ont fait des études en mettant auto lig à droite et twin edge à gauche , aucune différence n'as était observé entre les deux cotés. Mais c'était probablement le traumatisme des ligatures du coté twin edge qui empêche la magie des auto ligaturant de s'opérer de l'autre :-) .