Tous les forums
choix BK autoligaturants
28/09/2025 à 01h15
sexmo écrivait:
-----
> Bonsoir,
> tout ne dépendrait-il pas finalement du contexte économique du pays d'exercice
> ?
> Qualité de soin Vs Résultats ?
> Villes d'exercice ?
> Coût ? Rentabilité ? aussi ? Coût cabinet /personnel?
>
> Bien à vous.
> Cordialement.
> Sexmo.
--
หมอจัดฟัน
Donc je résume :
On te vend un truc avec les arguments suivant :
- ça évite les extractions, non en faite non
- ça te permet de faire de l'expansion qui crée de l'os (sous entendue les autres système d'expansion ne le font pas et spoiler alerte aucun système ne le fait)
- les dents bouges plus vite, non
- tu as besoin de voir le patient moins souvent , non
et en petit : pour mettre et sortir le file ça vas plus vite !!
Maintenant il ne reste plus que : ça permet de sortir et remettre le fil plus vite ! mais ça oublie de te lister tout les truc que tu auras à faire en plus comparer à des bracket classique et qui sont TRES chronophage. Le plus connue étant que vue que le file glisse, tu es obligé de mettre des stop et ceux quelque soit la taille du file.
Si tu veux payer entre 200 et 500 euro ton jeux de bracket pour faire la même chose qu'un jeux à 7$ mais un peut plus lentement , tu peut tu es libre.
Une réalité de dentaire et médecine c'est qu'une personne soit très intelligente ou très ambitieuse n'y sera pas. Si tu est trés intelligent tu auras était capté par les maths/informatique et si non capté assez peut probable que tu sois tenté par des études qui sont de la mémorisation à 90%. Et si très ambitieux des études longue avec un potentiel de scalabilité très faible ne tente pas grand monde.
Par contre tu vas trouver ce type de profile dans les grande boite de matos et dans les département marketing.
Les auto lig sont un bon exemple :
Matraquage marketing classique à grand coup de KOL et slogan mais sans donnée clinique.
Les première études sorte et montre pas de différence, pas de soucie les ortho ne les lisent pas vraiment et l'on switch d'étude clinique à étude de labo
Les différentes assertion sont débunké les unes après les autres et ça commence à se voir ( quand j'ai suivie les 3 jours de formation Damon en Asie, le speaker US était , oui en fait les auto lig c'est bien avec les extractions aussi, en faite dans mon cab je suis dans la fourchette haute du % d'extraction comparé au ortho US ). Pas de soucie le département marketing s'adapté et fait le focus sur d'autre point qui n'était pas vue comme important avant .
Et ça marche, vue que les dentistes ne te font que des défense émotionnelle. Entre mes mains ça marche ! Tu ne peut pas comprendre ! le fil se change super plus vite et c'est super mieux .
Les données clinique existe : pas de différence
Faire un minutage du traitement c'est aussi possible
A mon niveau très empirique :
- le discourt marketing n'a jamais était construit cliniquement et à changé de cible avec les nouvelle donnée
- Si tu veux me faire passer de 1000 euro à 20 000 euro pour cents patient, je veux des élément concret étayé because je sais que tu vas te faire UNE MAX de tune si je switch
- Tout les system SLB que j'ai essayé (sur mes patient et en transfert ) j'ai le même shéma, oui mettre le fil c'est un peut plus rapide EN GENERAL mais ç'est plus un avantage gadget. Mais de manière consistante j'ai de GROSSE perte de temps à d'autre niveau. Bracket plus gros, porte qui casse, file qui glisse, et
Je suis un gros fan des SLB céramique pour des raison esthétique, dans ce cas c'est 6 ou 8 en antérieure maxillaire SLB céramique. Et le reste métale.
28/09/2025 à 09h19
seespan écrivait:
-------
>
> Maintenant
> Une réalité de dentaire et médecine c'est qu'une personne soit très intelligente
> ou très ambitieuse n'y sera pas. Si tu est trés intelligent tu auras était capté
> par les maths/informatique et si non capté assez peut probable que tu sois tenté
> par des études qui sont de la mémorisation à 90%. Et si très ambitieux des
> études longue avec un potentiel de scalabilité très faible ne tente pas grand
> monde.
Il est certain qu'on trouve moins d'analphabètes doublés de tebé incapables d'utiliser les outils numériques actuels permettant de masquer sa dysorthographie dans les filières scientifiques d'élite, qu'en dentaire.
De toutes façons, pas de dys à l'X...
Mais il y a aussi des QI assez élevés dans les filières médicales, bien renseignés par leur entourage, qui ont bien compris qu'ils réussiraient plus facilement dans des filières dans lesquelles ils seront en concurrence avec une grande majorité de débiles. L'exemple-type étant ceux qui entrent en dentaire pour faire ortho, pas forcément des génies, mais qui ont compris ça très tôt, souvent renseignés par leur entourage (travaillant dans la banque, le conseil en patrimoine, le droit fiscal...), ils ont aussi intégré que les spé les plus rémunératrices de medecine seront plus difficiles à obtenir car le niveau est plus haut, et pour les moins brillants qui n'ont pas eu l'internat des ratés de médecine (aka l'internat dentaire) il est même possible de se faire payer une formation de spé par ses parents, même plus besoin d'aller très loin, y a quand même peu de métier où tu es assuré de gagner 50000 balles par mois si t'en as envie, la moyenne des X sur l'ensemble de leur carrière doit être inférieure, avec un niveau intellectuel sans comparaison possible...
28/09/2025 à 09h32
Ho mon dieux j'ai touché un nerf :-) .
Le médicale c'est de l'apprentissage par coeur à plus de 90% et apprendre des protocoles.
Très visible quand tu discute dans la profession :-) .
Un exemple con, les RCT. Entre RCT et observationnelle la RCT à un cout beaucoup plus élevé et te divise la taille de ton échantillons par deux. Le comportement qui fait le plus de sens c'est de choisir l'observationnelle principalement, jusqu'à ce que que tu es là preuve que la RCT justifie ses désavantage ( avec une meilleur précision).
Hors le médical à choise de faire l'inverse, et maitenant que l'on à la preuve que les RCT n'ont pas d'avantage ( au niveau de la méta analyse de méta analyse ), le médical continue à vouloir utiliser les RCT . Pourquoi ? Parce que nos chère chercheure n'ont pas une mentalité de chercheure ( ce que je sais aujourd'hui ne sera plus vrais demain ) mais de suiveur de protocole. Et ils ne veulent pas changer de protocole.
Dans les discussion clinique aussi très visible, argument émotionnelle, quasiment aucune lecture d'article , et une logique ou l'on cherche à défendre sont point de vue préconçut et pas rechercher la vérité.
Les SLB sont le parfait exemple, mais pas seulement. Les SLB sont magnifique dans la longévité du bousin, principalement du au fait que chaque companie peut sortir les siens = grosse et constante pression économique. Mais ils ne sont en rien une anomalie.
Si je regarde la liste des "Nouveau truc géniaux en ortho " ils était à peut près tous inutiles et couté une blinde, au bout d'un moment ils sont débunké au US et tu les retrouves en Europe :-) .
Par contre les truc qui servent vraiment mais ne coute rien , là c'est silence radio. Gros gros silence radio.
Cette situation n'est en rien limité à la France, US/Asie/Europe tu as le même phénoméne, pour les même raison. Format des études et le type de mentalité associé à la pratique.
Pour info si tu donnes de court et fait des conférence, critiqué les SLB ou tout autre produit à haut rendement, c'est très très déconseillé.
--
หมอจัดฟัน
28/09/2025 à 17h35
Je propose une traduction pour enfin comprendre Seespan:
🙃
.(-: ) fren nuéhcuot i'aj sxueiD nom oH
. sélocotorp sed ererdnappa te %09 ed sulp à ruoc ed rapsiassitnerppA ed ts'c é alécidem eL
.(-: ) noisseforp al snad etucsid utnaq tnelbisiV yérT
.elpmexe noc nU
.elbatnevéis tnemuoc édus xua snosllahcné not ed elliat al esivid et tevéllé tnuoc nu tnemelpucap siuq TCR al ellennanoitavresbo te TCR ertnE .TCR sel ,noc elpmaxe nU
.noicisérp ruelliem en euqa revéva( egatnavased ses eifitsuj TCR al euq evuerp al ser à euquq euqsuj ,elpmianicirp ellennanoitavresbo rihcsohc ed tse'c sens ed sulp el tiuaf euq tnemehcrobehc eL
.elacidem el ,esrevni'l eriaf ed esiohc à lácidem el eroh ,sroiH
.)esylana atém ed esylana atém ed uaivuen ua segatnavad a tsonp av 'tnsoR TCR sel euq evuerp al an à nol euq tnanetiam et ,esrevni'l eriaf ed esiohc à lácidem el eroh ,sroiH
.elocotorp ed ruvevius ed etialatnem ed sap s'nu tnahcerhc ed etialatnem enu sap t'no nertuorhcsehc erèhc son euq esuaceB ?iuopruoP
.elocotorp ed regnahc sap tneltuvluov en t'sli te .elocotorp ed ruvevius ed etialatnem ed sap s'nu tnahcerhc ed etialatnem enu sap t'no nertuorhcsehc erèhc son euq esuaceB ?iuopruoP
.elitévérap al rehcrehcer sap te tuçnocerp tniop ed euv tneréféd à erhcsehc no'l no ua euq irol noigel enu te ,elcitra ed erutcel enauc tnemiauqs ,elennotioné tnumegrA ,elbisiv yérT iosucilc noissucsid sel snaD
.éilomanu en en tner rien ne tnos sBL sel saiM .euqimonoçé noisserp etnatsnoc et essorg = sneis sel tiriops tuop einapmoc euqahc eu taf ud tnemailpicnirp ,nisuob ud étivégnoL al snad euqifingam tnos sBL sel .elpmexe tcefrep el tnos sBL sel seL
.:-) eporuE ne sevaurter sel tu te SU ua éknubéd tnos ser yelom tnemom nu'd tuob ua ,ednilb enu étuoc te sel útilinu sus tóerpp sel tia ía slli "ohtrO ne xuaineg curt vueruoN" sed etsíl al ed ettrag er iS
.oidaR ecnelis sorG ,oidaR ecnelis sorG .niér t'uen t'siuoc tsenrev éuq sirved euq sirvt resuc sel serpnot ertnauQ
.etiuqcarp al à éicossA itnemelatnem ed epyt el te sèdué sed tamroF .nosiar emê sel ruop ,énémonehp emê el sa ert sa ,eporuE/éisA/SU ,ecnarF al à itimil ne ne t'nia noitausiT al ettéC
.élyésiècnocér ut ne'd sap te tuçnocerp tniop ed euv tneréféd à erhcsehc no'l no ua euq irol noigel enu te ,elcitra ed erutcel enauc tnemiauqs ,elennotioné tnumegrA ,elbisiv yérT iosucilc noissucsid sel snaD
.élyésiècnocér ut ne'd sap te tuçnocerp tniop ed euv tneréféd à erhcsehc no'l no ua euq irol noigel enu te ,elcitra ed erutcel enauc tnemiauqs ,elennotioné tnumegrA ,elbisiv yérT iosucilc noissucsid sel snaD
--
หมอจัดฟัน