Tous les forums
Changement logiciel imposé
28/09/2025 à 09h54
Bonjour à toutes et tous,
J'exerce dans un cabinet avec deux autres confrères en libéral. Dans le cadre de notre association en SCM, ceux-ci veulent m'imposer un changement de logiciel dentaire pour que l'on ai le même logiciel au cabinet.
J'ai changé de logiciel il y a un an car celui du cabinet et très lent et je perds un temps fou à rentrer les actes.
Je précise que je m'occupe seul de la comptabilité et administratif
Je pense que l'association en SCM me laisse libre de mon activité puisque en libéral. Qu'en pensez-vous ?
Merci
28/09/2025 à 11h07
Pas compris,
Il y a 1 an, t’étais tout seul à changer au sein de la scm?
Et tes associés t’en propose un autre?
28/09/2025 à 11h10
J'ai changé il y a un an car le logiciel du cabinet ne me plaisait pas et ils veulent que je reprenne le logiciel qu'ils utilisent eux
28/09/2025 à 12h11
Et oui... avec des associés qui me voient plus comme celui qui apportent les sous qui manquent à la fin du mois pour faire tourner le cabinet
28/09/2025 à 17h15
Ça commence bien...
😉
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
On peut éventuellement t’embêter pour les transmissions si certains patients sont partagés.
Cela sent surtout la secrétaire qui a râlé auprès de tes Associés.
Personnellement j’ai attendu que mon équipe ne veuille plus de l’ancien progiciel pour changer .
Dans une SCM si rien dans règlement intérieur ni dans contrat ce n’est que le coût à ta charge qui peut être opposé et je pense que tu as payé ta licence et ta maintenance en propre .
29/09/2025 à 11h03
Bonjour,
Il faut aussi qu'ils se posent les bonnes questions : quel est leur logiciel actuel, car pas mal de solutions sont en fin de vie !
- Visiodent L100 et L500 ne seront bientot plus maintenus => ils forcent a migrer sur VEASY ou passer à la concurrence
- Agatha : fin de vie
- Julie => sortie de leur nouvelle solution Julia
Bref changer pour devoir rechanger bientot, il faut bien réfléchir et anticiper.
Après il est vrai qu'avoir un même logiciel pour le secrétariat, la radiologie, et le partage de patients c'est plus pratique.
Si vous avez migré il y a 1 an pour une solution plus performante, c'est plûtot à eux d'en changer non ?
--
JCWCD
29/09/2025 à 11h05
Merci pour vos réponses.
Je gère tout l'administratif moi même et nous n'avons pas de patients en commun.
Mes rendez-vous sont pris en ligne indépendamment des autres praticiens
29/09/2025 à 12h06
Si vous ne mettez rien en commun administrativement, je ne vois pas le problème si tu as ton propre logiciel...
--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
29/09/2025 à 13h26
Aucun, je pense pour pouvoir surveiller ce que je fais comme chiffre pour la répartition des charges.
Eux rentrent dans leur logiciel les actes réalisés dans le salle de soin et ensuite l'assistante rouvre le logiciel à l'accueil pour passer la carte vitale et fait payer les patients.
Moi je prends la carte vitale sur mon poste et je gère l'ensemble sur mon poste sans passage par l'assistante.
De toute façon je ne suis même pas sur la CPE du cabinet, donc à chaque fois changement de carte à l'accueil.
Mon fonctionnement jusqu'à présente soulageait l'assistante, je dirais au moins 1h par jour de travail en moins par jour mais bon ils ne voient pas ça comme cela.
29/09/2025 à 16h26
Et sinon tu t'entends bien avec eux ?
"Aucun, je pense pour pouvoir surveiller ce que je fais comme chiffre pour la répartition des charges."
Ca sent pas la grosse confiance ça ...
29/09/2025 à 16h30
Tant que je demande rien ça va mais difficile de faire changer quelque chose.
Ils ont fondé le cabinet donc décide plus facilement sans me consulter.
Je me sens pas vraiment comme associé.
29/09/2025 à 17h05
JCWCD écrivait:
-----
> - Julie => sortie de leur nouvelle solution Julia
>
Bof pour Julia qui vient en complement de Julie pour 20€ par mois. Je n'ai pas compris à quoi cela servait. Leur plaquette est trés trés vague...
29/09/2025 à 17h16
Hierzfr écrivait:
-------
>
> Mon fonctionnement jusqu'à présente soulageait l'assistante, je dirais au moins
> 1h par jour de travail en moins par jour mais bon ils ne voient pas ça comme
> cela.
-----------------------------------------------------------------
cela rentre t il dans la répartition des charges de la SCM cette heure gagnée?
29/09/2025 à 17h19
Bien sûr que non tout comme la stérilisation que fait souvent pour dépanner...
29/09/2025 à 17h47
Elle pue ton assoc', faut leur montrer qui c'est Raoul à tes 2 gars,
et en plus de leur méfiance, de la sté et facturation que l'assistante ne fait pas, tu passes le balai aussi ?
29/09/2025 à 17h48
Commence à regarder les critères de sortie d'association à mon avis...
Tu va voir qu'ils refuseront de te racheter tes parts de SCM, ou à la moitié du prix de vente.
29/09/2025 à 17h55
Contexte informatique: dans votre scm , est ce que les acces patients sont libres d'un cabinet a l'autre?Est ce quer docteur 1 peut lire la fiche de docteur 2 ( tu es docteur 3)de son ordi ou de l'accueil? La raison doit resider ici....
29/09/2025 à 18h18
OK : reseau local ouvert. Donc D1 et D2 peuvent acceder a leurs patients respectifs , mais pas à ceux de D3.
Or, ils ont bien des urgences de tes patients quand ca merdouille. Comment D1 et D2 accèdent a tes radios, a tes prescriptions etc, a tes actes? ....
La sagesse, c'est d'avoir le meme logiciel dans une association . Ils sont majoritaires.
Revois tes statuts et reclame éventuellement une AG pour en discuter avec une conciliation éventuelle du CO si ca clache.
29/09/2025 à 18h23
Hierzfr écrivait:
-------
> Bien sûr que non tout comme la stérilisation que fait souvent pour dépanner...
29/09/2025 à 18h42
Hierzfr écrivait:
-------
> On peut voir tout de tous les postes