Tous les forums
Formation coaching
22/10/2025 à 13h20
Spontanément je te répondrais "aucun".
Pour le plaisir de la réflexion, je te demanderai quels sont tes besoins et tes attentes. Agenda? Gestion d'équipe? Organisation ? Apprendre à vendre un devis et à refuser un patient jugé non rentable?
23/10/2025 à 19h01
Optimiser mon cabinet
Pas finir à pas d’heure
Travailler comme dans une entreprise car c’est ce que nous sommes.
Mais on nous a jamais appris à gérer et organiser une équipe pour optimiser notre quotidien.
Et cela ne s’improvise pas?
23/10/2025 à 21h19
Non, cela ne s'improvise pas. Mais ça ne nécessite pas forcément un coach, ça nécessite surtout de se poser et de réfléchir à ce qu'on veut et à comment y arriver.
Optimiser un cabinet et travailler comme dans une entreprise, ça ne veut rien dire. Il y a autant de fonctionnements que d'entreprises, et on peut optimiser plein de choses différentes, mais pas tout à la fois: maximiser ton ratio temps de fauteuil/administratif? ratio temps passé/revenu? diminuer au max tes charges? Réduire les temps morts de tes assistantes?
Tu ne peux pas à la fois garantir que tu finiras toujours à heure fixe et avoir un rythme à un patient toutes les 15 minutes.
Tout est possible, tout est compromis.
Gérer et organiser une équipe? C'est toi et une assistante qui veut réduire son activité pour se dégager du temps libre? Ou toi, 4 dentistes sous tes ordres, 8 assistantes, 2 secrétaires et un prothé, qui cherche à encore s'agrandir? Vu ton message initial, tu pourrais carrément être un étudiant qui sort de la fac et n'a aucune idée du monde (je sais que ce n'est pas le cas, j'ai vu ton autre post).
Les problématiques ne sont pas les mêmes, et si jamais tu as besoin d'une formation, ce ne sera pas forcément la même.
Je ne connais pas toutes les formations que tu cites. De ce que j'en ai vu et entendu, Binhas vends avant tout une organisation rationnelle du cabinet, extrêmement efficace sur le plan économique et ergonomique notamment, qui convient à priori très bien à certains mais qui met un peu trop de coté l'humain à mon goût par son coté intransigeant.
Mais encore une fois, pour moi pas forcément besoin d'un coaching pour faire ça, juste sortir un moment la tête du guidon, réfléchir un instant pour bien cerner ses objectifs personnels, ce qui nous pose problème actuellement et adopter une organisation rationnelle du cab: fixer des durées de RDV adaptées au fonctionnement souhaité, idéalement des RDVs longs avec un maximum de soins simultanés, adapter son ratio de nouveaux patients pour permettre un suivi des anciens, bien prévoir le créneau d'urgence, organiser ergonomiquement le cab, etc.
Après si tu veux une formation, n'hésite pas, mais je vois mal comment qui que ce soit pourrait t'en recommander une si tu n'indiques pas un peu précisément ce que tu en attends.
C'est un peu comme si je postais "Formation chir: résection apicale, pose d'implants, dents de sagesse, que choisir?".
Pour finir, si tu ne veux pas finir à pas d'heure, tu mets ton créneau d'urgence en fin de journée. (Ce conseil est gratuit)
24/10/2025 à 20h52
En tous cas, tous les praticiens qui sont sortis de ces formations ne travaillent plus comme avant.
Et travaillent mieux, à tout point de vue!
C’est tout ce que je peux dire!
24/10/2025 à 23h48
Je dirais plutôt "de ton point de vue" qu'à tout point de vue, mais c'est ton avis qui importe au final.
Voici ce que j'ai pu repécher, ça date un peu mais j'espère que ça pourra t'aider à faire un choix si tu veux vraiment faire une de ces formations:
https://forum.eugenol.com/sujets/406832-formation-edmond-binhas
https://forum.eugenol.com/sujets/423742-formation-coaching-le-prado
https://forum.eugenol.com/sujets/428764-c2s-formation
https://forum.eugenol.com/sujets/396645-formation-binhas-ou-efficience-votre-avis
26/10/2025 à 17h44
Mes créneaux d'urgence ce sont les lapins. On fait une liste d'urgences et quand il y a un lapin on les appelle. Si ils peuvent pas c'est pas une urgence. Réserver en plus du temps pour un acte payé à coups de trique et en plus pas sur d'arriver non merci. Au bout d'un moment a être pris pour un con le coté "humain" s'émousse. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.