Tous les forums
Implant à 15 ans
05/11/2025 à 14h44
Une de mes patientes vient de me dire que sa petite fille va se faire poser un implant pour remplacer une 42 à 15 ans, avec un prélèvement palatin (?).
Cela me semble un peu tôt.
Personnellement, je ne pose pas avant 25 ans.
Est-ce que j'ai faux ?
05/11/2025 à 15h00
Habituellement il était considéré que la croissance n'était pas finie. Après avec un pilier angulé et une nouvelle couronne ca se corrige plus tard.
05/11/2025 à 15h05
Mouais ! Pas convaincu !
En plus démonter une couronne sur pilier implantaire n'est pas simple ! (Cela laisse des traces)
05/11/2025 à 16h00
Risque faible, la croissance est quasi terminée, mais bon, faut il le prendre?
A titre personnel, si l'occlusion est bien stable, ça ne me choque pas plus que ça.
https://www.orthodontisteenligne.com/croissance-developpement-machoires-2/
La première dimension à cesser sa croissance est la dimension transverse ou la largeur des mâchoires et ceci se produit relativement tôt soit vers l’âge de 5 – 6 ans
À l’âge de 9 ans, la croissance antéro-postérieure (en longueur) de la mandibule est complétée à 85% chez les garçons et 90% chez les filles. Elle sera complétée à 98% dès l’âge de 15 ans chez les filles
05/11/2025 à 18h00
Gabzou écrivait:
------
> https://www.orthodontisteenligne.com/croissance-developpement-machoires-2/
L'est vachement bien ce site.
05/11/2025 à 18h27
Je suis tombé dessus au pif. Ça a l'air Canadien et possiblement en partie généré par LLM, mais bien complet.
05/11/2025 à 23h13
Le vrai probleme ce n’est pas la croissance des bases osseuses mais la ligne des collets.
C’est certain que dans 10 ans, elle se retrouvera avec un implant pas assez enfoui et un collet beaucoup trop haut par rapport aux autres incisives. Il n.y aura pas d’autre solution que de déposer l’implant.
Ce genre de cas doit se traiter par un bridge collé avec une seule ailette en zircone sur la canine
06/11/2025 à 09h37
Pourquoi la ligne des collets évoluerait?
Et si c'est le cas, du bone level ne permettrait pas d'éviter le soucis?
Autrement je suis assez d'accord dans l'idée que le bridge collé est une bonne solution à cet age.
06/11/2025 à 10h22
Gabzou écrivait:
------
> Pourquoi la ligne des collets évoluerait?
Voilà un cas très explicite, l'éruption passive ne s'est pas produite autour de l'implant. Implant placé à 18 ans.
Difficile à gérer sans effraction de l'espace biologique. Ici il a fallu déposer l'implant.
06/11/2025 à 10h28
Gabzou écrivait:
------
> Autrement je suis assez d'accord dans l'idée que le bridge collé est une bonne
> solution à cet age.
Pour une latérale et dès que l'occlusion le permet, c'est la meilleure solution à tout âge.
06/11/2025 à 11h08
Olieve écrivait:
------
> Voilà un cas très explicite, l'éruption passive ne s'est pas produite autour de l'implant. Implant placé à 18 ans.
> Difficile à gérer sans effraction de l'espace biologique. Ici il a fallu déposer l'implant.
Il n'aurait pas été possible ici de réaliser une gingivectomie pour réaligner les collets et de placer une provisoire avec une morphologie vestibulaire adaptée pour guider la cicatrisation ?
06/11/2025 à 11h09
+1 avec Olieve, 98% de croissance terminée en théorie. Sauf qu’on ne bosse pas en théorie … et qu’en pratique y a le risque de finir avec une belle bouse!!
J’ai eu comme ça une jeune qui a perdu sa 21 et l’os qui va avec à 12 ans.
J’ai refusé la chir pendant longtemps et fini par accepter d’y aller sur les bons conseils de son ortho et la pression des parents. « Ben oui vous comprenez elle mesure déjà 1,78, 18ans et quelques mois, c’est sûr la croissance est finie. »
Grille titane, ROG, pose d’implant , la totale. Résultat impeccable! 5 ans après ben il y a un décalage entre 11 et 21. La 11 est descendue un peu et s’est vestibulée. Pas la 21.
J’ai reçu la patiente avant les vacances d’été , Elle a maintenant 29 ans . Elle veut corriger ça ( et elle a raison, c’est laid! Et c’est laid depuis longtemps déjà ). Ce sera du compromis. Il va falloir démonter et faire avec la position de l’implant … et ça c’est sur une jeune de 18 ans!!!
Bridge collé et on attend qu’il tombe en croisant les doigts pour que ce ne soit pas avant 20/21ans.
06/11/2025 à 12h34
Merci pour ces avis bien éclairés, c'est vrai que c'est difficile d'évaluer le potentiel d'éruption passive en antérieur, même si l'occlusion semble équilibrée. Je me range à vos avis, bridge collé.
06/11/2025 à 12h49
Prunelles écrivait:
---------
> Il n'aurait pas été possible ici de réaliser une gingivectomie pour réaligner
> les collets et de placer une provisoire avec une morphologie vestibulaire
> adaptée pour guider la cicatrisation ?
Le problème c’est que tu te retrouves dans l’espace biologique avec une gingivite chronique.
Et pour ces cas de latérale on travaille souvent avec des implants étroits avec un accastillage plus limité. Pas de pilier zircone par exemple..
06/11/2025 à 12h53
bouboule écrivait:
--------
> Bridge collé et on attend qu’il tombe en croisant les doigts pour que ce ne soit
> pas avant 20/21ans.
Faut même pas croiser les doigts, c’est vraiment fiable ces bridges collés et avec la caméra d’empreinte c’est simplissime.
06/11/2025 à 14h39
bouboule écrivait:
--------
> +1 avec Olieve, 98% de croissance terminée en théorie. Sauf qu’on ne bosse pas
> en théorie … et qu’en pratique y a le risque de finir avec une belle bouse!!
> J’ai eu comme ça une jeune qui a perdu sa 21 et l’os qui va avec à 12 ans.
> J’ai refusé la chir pendant longtemps et fini par accepter d’y aller sur les
> bons conseils de son ortho et la pression des parents. « Ben oui vous comprenez
> elle mesure déjà 1,78, 18ans et quelques mois, c’est sûr la croissance est
> finie. »
> Grille titane, ROG, pose d’implant , la totale. Résultat impeccable! 5 ans après
> ben il y a un décalage entre 11 et 21. La 11 est descendue un peu et s’est
> vestibulée. Pas la 21.
> J’ai reçu la patiente avant les vacances d’été , Elle a maintenant 29 ans . Elle
> veut corriger ça ( et elle a raison, c’est laid! Et c’est laid depuis longtemps
> déjà ). Ce sera du compromis. Il va falloir démonter et faire avec la position
> de l’implant … et ça c’est sur une jeune de 18 ans!!!
> Bridge collé et on attend qu’il tombe en croisant les doigts pour que ce ne soit
> pas avant 20/21ans.
il est normal que les bords incisifs évoluent avec le temps :
Une supraclusion incisive a tendance à récidiver, sauf évidemment au niveau de la dent implantée.
Il en va de même pour une infraclusion incisive.
En revanche, réaligner les bords incisifs reste très simple : la dent implantée constitue un excellent point d’ancrage et une référence stable pour le bord libre.
Avec un traitement multibagues pendant 2 à 3 mois, le réalignement est généralement obtenu sans difficulté.
La vraie question, en revanche, concerne la contention nécessaire pour stabiliser l’ensemble dans le temps.
07/11/2025 à 11h32
Donchico écrivait:
--------
> Petite question, le bridge collé en zircone vous le collez avec quoi?
Panavia, Variolink, Mutlilink, G-cem linkforce.... un ciment résine
07/11/2025 à 12h34
vernal écrivait:
------
implant pour remplacer une 42 à 15 ans
Cela me semble un peu tôt.
juin 2024
(...)
sur les implants dentaires et la croissance, aucun consensus ne permet de définir un seuil en matière d’âge minimum
(...)