Tous les forums
Selarl
12/11/2025 à 15h09
Bonjour à tous,
J exerce depuis un peu plus de 15ans et je suis en BNC. J en ai marre des reguls et j envisage de passer en selarl.
Ceux qui le sont déjà, me conseillez vous de le faire ou de rester en BNC.
J ai cru entendre récemment qu un des gros avantages de la selarl avait disparu.
Merci
12/11/2025 à 17h31
juninho56 écrivait:
---------
> Bonjour à tous,
> J exerce depuis un peu plus de 15ans et je suis en BNC. J en ai marre des reguls
> et j envisage de passer en selarl.
> Ceux qui le sont déjà, me conseillez vous de le faire ou de rester en BNC.
> J ai cru entendre récemment qu un des gros avantages de la selarl avait disparu.
> Merci
Fait des simulations. Le but principal du passage en selarl, c'est de faire de l'épargne, voir de pouvoir par la vente de ta patientèle à toi même pouvoir générer un gain qui sera derrière payé par la selarl à travers ses loyers.
Le but du BNC, c'est d'avoir accès à l'ensemble du bénéfice généré.
Le but de la selarl, c'est de mettre de coté une partie du bénéfice qui devient propriété de la selarl et est moins facilement disponible.
12/11/2025 à 20h36
J’ai entrepris cette démarche il y a 13 ans .
J’ai consulté un expert comptable que j’ai mandaté pour étudier ma situation.
Pour 1000€ l’expert a fait plusieurs simulations avec une tendance haussière une neutre et une moins favorable.
A la vue de son exposé la SELARL :
+ permet de dégager du cash .J’ai utilisé cette option quelques années plus tard lors du départ de mon Associé à la retraite.
+ permet de lisser sa comptabilité, tu choisis ce que tu gagnes.
+ tu peux garder de la trésorerie dans ce frigo fiscal, si sur les dernières années tu veux lever le pied .
- inconvénients moins à la retraite de la CARCDSF ( ne rigolez pas ! ) du fait d’une meilleure optimisation normalement mieux placée....
- des frais plus costauds en expert comptable.
- un risque d’ABS donc moins de libertés qu’en bnc.
Bilan à 7 ans .
Tu ne gères pas grand chose , à la fin tu détermines avec tes prélèvements tes revenus que tu peux compléter avec des dividendes. Pas encore eu le loisir de me verser des dividendes car j’ai acheté l’ensemble du cabinet ma patientèle et le relicat de mon associé.
Avec un taux de 0,3 % je m’en tire bien avec le décalage de 6 mois pendant le Covid.
Je me suis desendetté à titre personnel j’ai soldé un crédit sur de l’immobilier locatif acquis bêtement à titre personnel...que j’ai revendu et placé à 4,75% en Obligations en 2022.
Pas de magie dans la SELARL que des mathématiques et du juridique, une fois la SELARL propriétaire il y a encore un deuxième niveau c’est une holding qui permet encore de lisser plus la fiscalité.
Selarl, sci , holding en société civile patrimoniale, holding professionnelle, il y a beaucoup d’outils mais franchement les variations en BNC m’angoissaient .
Là j’enrichi mon expert comptable et mon patrimoine personnel est bien plus efficient qu’avant.
Donc bilan positif pour moi , se dire que l’on est plus captif sur bien des points, mais plus libre je jouer avec le " gras " produit par son activité