Tous les forums
Colle taquets
14/11/2025 à 18h59
Bonsoir,
Petite question pour ceux qui ont l'habitude des traitements par aligneurs voire qui auraient expérimenté plusieurs colles : quelle colle+adhésif conseillez vous pour les taquets et pourquoi ?
Dans l'attente de vos retours, Bon week end à tous !
14/11/2025 à 19h19
Cé23 écrivait:
----
> Bonsoir,
>
> Petite question pour ceux qui ont l'habitude des traitements par aligneurs voire
> qui auraient expérimenté plusieurs colles : quelle colle+adhésif conseillez vous
> pour les taquets et pourquoi ?
>
> Dans l'attente de vos retours, Bon week end à tous
Trans bond( primer + compo flow)
14/11/2025 à 20h03
Idem pour moi: Transbond Supreme
Utilisé aussi pour le collage des contentions.
15/11/2025 à 02h57
Salut
Toute les colles orthos sont bonne du moment que tu respectes les protocoles.
Les colles ortho sont faite pour ne pas aller trop profond dans l'émail vue que c'est un collage temporaire. Avec les attaches tu as une seule masse de composite plus petite qu'un bracket , situation très favorable.
Si tu as un taquet qui se décolle c'est une erreur au niveau de ton protocole de collage pas au niveau du produit.
Perso j'utilise la gamme reliance
https://www.relianceorthodontics.com
Très bon produit avec un bon rapport qualité prix. J'en suis tellement content que le distributeur sur le Vietnam l'est devenue suite à mes conseille :-) .
Mais sérieusement tu peut utiliser n'importe quel produit, la "supériorité " entre différente marque c'est plus due à la simplicité d'utilisation et à la marge d'erreur permise entre le protocole idéal et ce que va réellement faire le praticien au fauteuil.
Avec le produit XXX j'ai très peut de décollage alors qu'avec YYY j'en avait plus = le prat utilise XXX correctement et ne suivait pas le protocole avec YYY .
Pour la petit histoire quand j'ai commencé à travailler au Cambodge / Vietnam il y a avait un gros taux de décollement de bracket, alors que dans les deux cas les produits était top ( transbond était quatre à cinq fois moins chère sur le Vietnam qu'en France à l'époque .. ).
Mais les protocoles de collage n'était pas respecté, tu changes les protocoles et au magie quasi plus de décollement.
--
หมอจัดฟัน