Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOù en sommes nous de l'ERI ? - Eugenol

Où en sommes nous de l'ERI ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/11/2025 à 17h41

Francis59 , désolé pour ton fil mais avant que ça coupe j ai oublié de dire un un truc .

On est bien d accord que le protocole de l ERI est : comment mettre toutes les chances de notre côté pour que la reintegration de la dent se passe le mieux possible .
Alors bien sûr il faudra résoudre le pb avant de la remettre , puisque c est pour cela que on l à enlevé.
Donc la question de si on doit mettre ceci ou cela ou rien dépendra du pb à traiter ,
au coup le coup , cela ne devrait pas faire partie de la discussion du protocole eri .
sinon effectivement la discussion peut partir ds tous les sens .

La 1ere étape c est d enlever la dent .seulement on doit la remettre et autant préparer le site paro avant de l enlever .
donc s il a des poches c est plus pratique de faire un curtage à la fraise sur tout le contour gingival. En s appuyant sur la racine c est plus facile avec par exemple une touati avec la boule au bout .

Mais tu vas faire une anesthésie bien sûr, et il faut faire une intraligamentaire .
meme si c est deja endormi par une locale , une loco régionale ou une générale.
Pourquoi ? pcq la citoject c est un cric hydraulique ce serait dommage de pas s en servir .tu piques clic clic le ligament se tend , tu enfonces l aiguille clic clic la racine se décolle encore puisque tu peux a nouveau enfoncer l aiguille et ainsi de suite .
Bon déjà ça te fait presque une syndesmotomie mais l autre intérêt c est que la pression va aller de partout dans le système lacunaire de weld et elle va décoller les parties molles de tissus de granulation adhérentes à l’ os.
ce qui fait que lorsque tu enlèveras la dent , le merdier à l apex viendra plus facilement avec . enfin y a plus de chance . C est tjs ca de moins à cureter .
pcq l alvéole doit etre le plus propre possible pour démarrer son induction de différenciation cellulaire.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/11/2025 à 18h15

Il y a peut être autre chose.
De l'ERI je ne sais pas, mais j'ai vu passer des cas de réimplantation post trauma et des transplantations dentaires. Dans l'ensemble ça marche bien, c'est 25, 30 ans après que tu constates une résorptions radiculaire marquée, un canal radiculaire largement ouvert et pas de complication infectieuse. Tu constates aussi que c'est ankylosé le jour de l'exo. Je pense intuitivement que l'étanchéité de l'apex est indispensable si présence d'un desmodonte et moins importante, il ne s'agit pas non plus de mettre un foyer infectieux actif, dans le cas d'une ankylose ou d'une pseudo-ankylose, les mécanismes biologiques n'étant pas les mêmes.

enlaye

18/11/2025 à 19h00

Pour une eri on compte le temps hors alveole en minutes et la dent est tenue en l air et ne touche rien si ce n est les daviers stériles. On est a des kilomètres des conditions d une reimplantation post
trauma

enlaye

18/11/2025 à 20h54

Lors de la repose certains préconisaient de l enfoncer avec un cône de bois .
alors je ne sais pas s ils se prenaient pour Ingalls de la petite maison dans la prairie , mais je ne le conseille pas .
Pour 2 raisons
. d abord pcq c est le sang qui va faire l induction, alors ça ne sert à rien d’ esquicher l alvéole.
. ensuite pcq la racine va naturellement descendre plus bas qu à l état initial .
il faut la replacer en fonction de la limite prothetique existante ou a venir
S agirait pas de faire tout ce bordel pour aller se faire après une élongation coronaire .

de toute façon, la racine étant sans couronne , elle est de fait en inoclusion et la forme racinaire + le gluant sanguin suffit largement à la stabiliser dans l alvéole.