Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOù en sommes nous de l'ERI ? - Eugenol

Où en sommes nous de l'ERI ?

francis59

17/11/2025 à 11h00

Chers confrères,

Un sujet m'avait passionné concernant la technique de l'ERI (extraction réimplantation immédiate), d'abord décriée puis essayée par beaucoup, le pratiquez-vous encore (malgré le rac0 tout ça...) ? quelles sont vos réussites ? Si oui vos protocoles ont ils changés ou été améliorés ? Des études proposent elles des retours ? J'avais lu un article d'un endodontiste américain que je ne retrouve pas, a t-on des études à plus grand échelle ?

Au plaisir d'avoir vos retours,

ENLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAYE !

Au parloir,
y a un meussieu qui te demande

francis59

17/11/2025 à 11h28

Mon approche n'est aucunement mauvaise bien au contraire :) sur 5 cas de patient, bien éclairé et informé, j'ai 3 dents encore sur arcade sur 5 en deux ans (pour l'instant) réalisé en l'absence d'autres alternatives thérapeutiques (refus d'implant, extraction nécessaire sans autre solution je précise) mais le protocole me semble variable en fonction de l'opérateur :) ça m'intéresse de savoir sans relancer des débats houleux :) juste de l'information :)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/11/2025 à 11h34

J'en suis à une vingtaine de cas.
2 échecs sur des molaires mandibulaire où une seule des 2 racines a "fonctionné".
Sur les monoradiculées ça marche plutôt bien a condition que la lésion soit réellement apicale.
Si il y a une atteinte paro depuis la surface ça marche très moyen mais je tente quand même selon la logique de perdue pour perdue on a rien a perdre à essayer.
J'ai un cas en cours intéressant, granulome sur une 15, eri en mai. La dent est stabilisée et non douloureuse mais il persiste une fistule vestibulaire. En septembre décision est prise de la reextraire, sur la radio je vois une lésion a mi hauteur de la racine, en regard d'une angulation de la racine et de la pointe de l'inlay core en place.
Il n'y a pas de pénétration dans le sulcus lors du sondage et j'ai environ 10mm de dent ancrée avant l'angulation.
Donc j'ai extrait à nouveau puis coupé la partie de racine foireuse et réimplanté une deuxième fois.
Suite à ça, 15 jours plus tard, la fistule vestibulaire a cicatrisé mais la dent restait extrêmement mobile et la gencive était très inflammatoire.
A priori foutue mais le patient a voulu attendre....
Je l'ai revu vers les 20 octobre, tjrs pas joli et décision est prise d'extraire.
Je le revois semaine dernière pour l'extraction et là il me dit que ça va mieux, sachant qu'il n'est pas très chaud pour qu'on la vire je me dis qu'il optimise un peu trop mais, surprise, la gencive est mieux et la dent bouge bcp moins....
Du coup je le revois dans un moi et on verra bien.

Ps, depuis bientôt 2 ans tous mes patients et surtout ceux avec des soucis paros se brossent les dents a l'erythritol et les résultats sont juste incroyables.

Pps: les posts sur l'erythritol sont quelque part sur le forum, je vous invite a retourner les lire et tester par vous même.

Ppps, gabzou, t'aurais pas 2 ou 3 étudiants sous la main pour faire une étude clinique?

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

francis59

17/11/2025 à 11h55

https://www.nature.com/articles/s41368-024-00337-5 je suis tombé sur ça, qu'en pensez vous ?

Gabzou

17/11/2025 à 12h04

Algi écrivait:
----

>
> Ppps, gabzou, t'aurais pas 2 ou 3 étudiants sous la main pour faire une étude
> clinique?
>

Pour l'erythrol ou l'ERI?
ERI j'ai des collègues qui en font un peu à l'occasion. Faudra que je leur demande s'ils tiennent des données à jour.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/11/2025 à 12h43

Je connais un peu l ERI .
Décriée tu dis ? moins 2 on me pendait par les pieds pour me tremper dans l acide :-)

ma conclusion serait qu il faut bien cureter l alvéole avant de remettre la dent , ça c est fondamental . et aller très vite aussi .

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/11/2025 à 12h46

@ gabzou

Les 2 mon capitaine 😅
Et c'est érythritol...

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

burnax

17/11/2025 à 12h53

Question sans polluer le post, quelle forme l erythritol se présente t il ??

francis59

17/11/2025 à 12h59

Enlaye, d'après la tournure de phrase, il semblerait que vous ne pratiquez plus l'ERI ? :) une technique parfois utile :) (indication restreinte je conçois) Oui ça a fait grand bruit mais des études désormais attestent que c'est possible (de loin mais quand même c'est ancestrale en Chine depuis le Xème siècle parait il :) d'après ce que j'ai cherché ce matin https://www.nature.com/articles/s41368-024-00337-5 et question protocole Enlay, quel protocole efficace :
Une fois l'apex réduit, mta, amalgame pour combler, curetage (ok) rinçage pas rinçage, sous occ, amox, surveillance à combien 1 semaine, puis un mois puis 3 mois et 6 ?

Jf35

17/11/2025 à 13h04

« Ps, depuis bientôt 2 ans tous mes patients et surtout ceux avec des soucis paros se brossent les dents a l'erythritol et les résultats sont juste incroyables. »
Tu peux préciser car c’est un édulcorant sucré ton truc.
Et aussi sans fluor

enlaye

17/11/2025 à 13h45

. Si tu dois réduire l apex , ce qui n est pas une obligation , le mieux c est de ne rien mettre . Surtout pas de mta .
. Rinçage ? de quoi ?

francis59

17/11/2025 à 13h54

enlaye écrivait:
------
> . Si tu dois réduire l apex , ce qui n est pas une obligation , le mieux c est
> de ne rien mettre . Surtout pas de mta .
> . Rinçage ? de quoi ?

Sérum physiologique ou autre ? obturation de l'apex, pas besoin selon toi ? Si t'as une petite pêche à l'apex ou un dépassement de gutta fraises tu ?

enlaye

17/11/2025 à 14h00

Je suis étonné que l ERI soit maintenant considéré comme un ttt possible .
Qu est ce qui a favorisé cette normalisation ?

enlaye

17/11/2025 à 14h06

Si tu as un dépassement de gutta tu le coupes au bistouri
Si tu as une pêche à l apex , tu nettoyes l apex avec une lame de bistouri et éventuellement tu peux lui mettre un coup de fraise si tu n’as pas pu reprendre le ttt avant .
Mais rincer , non , je ne l ai jamais fait .
Et la seule fois où j ai mis quelque chose c etait un amalgame .

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/11/2025 à 14h19

enlaye écrivait:
------
> Surtout pas de mta

Pourtant il me semblait que c’était le matériau de choix pour une obturation à rétro ?

Ah… J’ai compris !
Tactacboumboum ?
C’est pour énerver Dentarue ?

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

17/11/2025 à 14h27

Algi écrivait:
----
> @ gabzou
>
> Les 2 mon capitaine 😅
> Et c'est érythritol...
>
> --
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Salut Algi,

Tu nous redonnerais tes protocoles avec l'erythrol ?? Ca m'interesse bien ça !

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

17/11/2025 à 14h35

Hio,

Jamais eu d'échecs ou de problèmes avec l'ERI en 18 ans mais.......j'ai toujours choisi mes indications.
Surtout 0 problèmes infectieux avant d'intervenir !
Et après c'est dix minutes d’intervention :-)

francis59

17/11/2025 à 14h40

enlaye écrivait:
------
> Je suis étonné que l ERI soit maintenant considéré comme un ttt possible .
> Qu est ce qui a favorisé cette normalisation ?

Bah écoute c'est l'"International Journal of Oral Science" article documenté de 2025 qui le dit avec un peu de recul clinique et j'avais lu une publication d'un endodontiste américain l'an dernier sur la même technique, donc heureux que tu ne sois pas passé à l'acide ni à la potence mais en pionnier t'aurai pu faire des conf restau hôtel et mini bar gratis devant un public rallié à ta cause :) Pour la normalisation, je ne sais pas, peut-être que c'est juste pas si con et délirant (d'après ce que l'on sait) sur le principe (et puis foutu pour foutu et bien indiqué, pourquoi pas ?)

enlaye

17/11/2025 à 14h48

Prunelles écrivait:
" Ah… J’ai compris !
Tactacboumboum ?
C’est pour énerver Dentarue ? "

Tactac badaboum bien sur :-)
Mais le fait de ne surtout pas mettre de mta ne vient pas de moi et pour cause je n ai jamais mis .
cela vient de Lee cooper le coréen qui avait fait une étude la dessus .

Apres il faudra qu on m explique comment mettre un produit au bout alors que l on doit ré enfiler la racine . Comment ça peut tenir ? comment être sur que le ciment y soit tjs et sans déplacement pour que ça reste etanche ?
d autant plus qu on ne peut pas se permettre d’ attendre des heures que ça durcisse .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/11/2025 à 15h02

>'ai toujours choisi mes indications.
Surtout 0 problèmes infectieux avant d'intervenir !<

Pourquoi alors extraire la dent, s'il ya 0 probleme infectieux ? :-)

francis59

17/11/2025 à 15h41

sinuslift écrivait:
---------
> Hio,
>
> Jamais eu d'échecs ou de problèmes avec l'ERI en 18 ans mais.......j'ai toujours
> choisi mes indications.
> Surtout 0 problèmes infectieux avant d'intervenir !
> Et après c'est dix minutes d’intervention :-)

Tu as un protocole standard ? Je suppose que c'est dans les cas de bonne hygiène, pas de problème paro et retraitement endo difficile à reprendre, anatomie radiculaire facile, 18 ans ! c'est fou :)

enlaye

17/11/2025 à 16h01

Ma 1 ère date de 1992 :-)

enlaye

17/11/2025 à 16h07

En dehors de le faire sur des racines emboucannées , c est pratique pour faire une élongation coronaire sans perdre de l os . Il te suffit de ne pas remettre la racine à fond . ça c est rigolo .

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

17/11/2025 à 17h15

On avait justement la semaine dernière une formation par un endo parisien. Il en a parlé un bon moment et le pratique. Il ne cherche pas à cureter l'alvéole pour conserver les cellules du desmodonte, fait une résection si besoin et surtout une obturation à rétro pour étanchéïfier le canal et enfermer les éventuelles bactéries en particulier si il n'a pas fait d'orthograde (par exemple en raison d'une prothèse avec inlay core). Son point est que les bactéries sont normalement localisées au niveau de l'apex mais pas au niveau des granulomes qui ne sont que de l'inflammation.