Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOù en sommes nous de l'ERI ? - Eugenol

Où en sommes nous de l'ERI ?

Dentarue

17/11/2025 à 17h58

Il faut bien évidemment réaliser une préparation à rétro et placer un bouchon apical (biocéramique putty pour moi), sinon ça sera même cause, même conséquence.
Et si le succès clinique pour enlay c’est d’avoir la dent sur l’arcade, elle l’était déjà avant extraction ☝️.
Si c’est un succès validé par des radios pourries, c’est pas pas satisfaisant non plus. De mémoire il n’a partagé que ça, mais j’ai peut-être raté le meilleur…
C’est clairement une technique à tenter avant l’extraction s’il n’est pas possible d’intervenir en chirurgie apicale. Lors de cette chir apicale tu coupes 3mm d’apex, tu désobtures sur au moins 3 mm et place un bouchon apical d’au moins 3mm.
Faire la même chose pour l’eri ne me parait pas déconnant…

Si j’ai raté une belle radio je présenterai toutes mes confuses avec grand plaisir, cela va sans dire !))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/11/2025 à 18h58

Tiens ? c est étonnant que tu aies essayé une technique du Dr tactacbadaboum le concepteur .
tout l honneur est pour moi .

enlaye

17/11/2025 à 19h28

Il faut désormais considerer l’ ERI comme un outil et non pas comme une technique endodontique en soit.
Et que l endodontiste se serve de cette outil comme voie d accès c’ est très bien .
après ce qu'il se passe la dent dehors dépend de sa technique et des évolutions de l endolontie , mais l eri elle ne change pas .

enlaye

17/11/2025 à 19h37

un des gros avantage de l eri c est la visibilité de l apex en direct .
Pas besoin de microscope ou alors il ne te reste plus qu à t’ acheter un labrador.

Dentarue

17/11/2025 à 19h57

Tu me mets une de tes jolies radios stp l’affabulateur, ça me fera la semaine 🤣🤣🤣

enlaye

17/11/2025 à 21h36

Tu me mets en mp ton adresse et je viens personnellement te les amener .
Où que tu sois .

enlaye

17/11/2025 à 21h50

Lorsque tu as un inlay core c est parfois compliqué de le déposer pcq il tient bien et que tu ne te sens pas de le taper à l arrache couronne . Mais lorsque tu as la racine en main c est beaucoup plus facile de le décoller.
donc c est rare que tu ne puisses pas faire le re ttt en même temps .

Dentarue

17/11/2025 à 22h01

Je ne me suis pas trompé 🤣🤣🤣🤣

PLR

17/11/2025 à 23h36

francis59 écrivait:
---------

pratiquez-vous encore (malgré le rac0 tout ça...) ?

_________

Je doute qu'en matière d'implant le RAC 0 puisse avoir une quelconque incidence dans le choix thérapeutique du praticien et/ou l'adhésion du patient.

En tant que patient, pour deux implants (à distance de quelques semaines), l'un d'eux - le deuxième - a été posé selon cette technique immédiate.

J'ignorais qu'elle pouvait être un défi. On ne nous dit rien à nous les patients !

enlaye

18/11/2025 à 07h03

Plr, ici il ne s agit pas d implant mais de dent . On t enleve ta dent on te la machine tranquillement et on te la remet .

Gabzou

18/11/2025 à 07h03

Quoi? On peut faire de l'ERI avec les implants et on ne m'avait rien dit? 🤣

Dentarue

18/11/2025 à 07h27

Non c’est sur les dents, enlaye a de supers radios affabulées là dessus, illisibles, mal angulées, mal exposées, sans les apex, tactacboumboum, ça marche 😅
Il extrait, il ne traite pas la dent, il « la machine tranquillement », la réimplante telle qu’elle et le miracle se produit dans ses rêves.
Il va revenir sans tarder en remettre une couche pour noyer le poisson encore et encore.
Il n’a RIEN D’EXPLOITABLE À MONTRER l’inventeur, juste du blabla et des poissons morts ☝️

enlaye

18/11/2025 à 07h32

Si il y en a eu un qui avait posté ici un cas d implant reimplanté

Dentarue

18/11/2025 à 07h41

Uiui, très belles radios ☝️

enlaye

18/11/2025 à 07h42

Dentarue tu devrais me remercier d exister sinon tu n aurais rien a écrire sur eugenol .

Dentarue

18/11/2025 à 07h44

Tout à fait et je suis fier de connaître un vrai inventeur avec tous ses succès tellement bien documentés, ça donne envie d’y croire 🤣🤣🤣
Tu fais diversion encore et encore, rien de concret, tu ne m’as jamais dupé.
Tes succès c’est juste les radios inexploitables dont je me souviens, je vois que tu n’as pas plus aujourd’hui ☝️
Quelle surprise 😅

enlaye

18/11/2025 à 07h57

S il te plaît, tu es en train de pourrir le fil de Francis59 .

Dentarue

18/11/2025 à 08h17

Je ne peux pas te laisser raconter n’importe quoi à Francis ou aux autres, dans la bouche ou en dehors, l’apex devra être obturé, cela va sans dire 😉
Tous ces succès et rien à montrer, quel hasard ☝️

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/11/2025 à 08h31

Ça rend aigri l’endo exclusive ?
🤔

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/11/2025 à 13h28

Bonjour, c'est pour la marche à suivre.

Dr9d5o5xiyhzai9q6c8vv8bcpdgr - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/11/2025 à 13h50

vulpi écrivait:
-----
> Bonjour, c'est pour la marche à suivre.

Pate époxy bi-composants dans le trou, foret de 5 et taraud de 6.
Si doute, frein filet rouge.
Si mobile, filasse et pate à joint !

francis59

18/11/2025 à 16h12

Edit : Cher Modérateur, vous pouvez clôturer merci. Merci à Enlaye et les autres pour son participation constructive. Je ne veux pas de "gueguerre", restons en là

francis59

18/11/2025 à 16h32

Edit : Cher Modérateur, vous pouvez clôturer merci. Merci à Enlaye et les autres pour son participation constructive. Je ne veux pas de "gueguerre", restons en là

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

18/11/2025 à 17h28

Non c'est sympa, c'est eugenol ... c'est gaulois quoi ...

Tofups2w8c6rb57tmbhrkvnjnxkj - Eugenol

enlaye

18/11/2025 à 17h41

Francis59 , désolé pour ton fil mais avant que ça coupe j ai oublié de dire un un truc .

On est bien d accord que le protocole de l ERI est : comment mettre toutes les chances de notre côté pour que la reintegration de la dent se passe le mieux possible .
Alors bien sûr il faudra résoudre le pb avant de la remettre , puisque c est pour cela que on l à enlevé.
Donc la question de si on doit mettre ceci ou cela ou rien dépendra du pb à traiter ,
au coup le coup , cela ne devrait pas faire partie de la discussion du protocole eri .
sinon effectivement la discussion peut partir ds tous les sens .

La 1ere étape c est d enlever la dent .seulement on doit la remettre et autant préparer le site paro avant de l enlever .
donc s il a des poches c est plus pratique de faire un curtage à la fraise sur tout le contour gingival. En s appuyant sur la racine c est plus facile avec par exemple une touati avec la boule au bout .

Mais tu vas faire une anesthésie bien sûr, et il faut faire une intraligamentaire .
meme si c est deja endormi par une locale , une loco régionale ou une générale.
Pourquoi ? pcq la citoject c est un cric hydraulique ce serait dommage de pas s en servir .tu piques clic clic le ligament se tend , tu enfonces l aiguille clic clic la racine se décolle encore puisque tu peux a nouveau enfoncer l aiguille et ainsi de suite .
Bon déjà ça te fait presque une syndesmotomie mais l autre intérêt c est que la pression va aller de partout dans le système lacunaire de weld et elle va décoller les parties molles de tissus de granulation adhérentes à l os .
ce qui fait que lorsque tu enlèveras la dent le merdier à l apex viendra plus facilement avec . enfin y a plus de chance . C est tjs ca de moins à cureter .
pcq l alvéole doit etre le plus propre possible pour démarrer son induction de différenciation cellulaire.