Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOù en sommes nous de l'ERI ? - Eugenol

Où en sommes nous de l'ERI ?

ReDentek

21/11/2025 à 12h21

enlaye écrivait:
------
> Sinon , excellent ce lien , ReDentec merci de l’ avoir apporté ici .

ça tombait pile poil quand j'ai vu ça, j'ai pensé à toi!
Dentarue, tu vas pouvoir te lancer!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/11/2025 à 19h28

Je ne sais pas d ou viennent les 12 mn de l ia , les 10mn de dental espace , Lee parlait de beaucoup plus.
Pourtant je n ai jamais donné de valeur , bien que j ai un chronomètre biologique :
J enlève la dent de la main gauche avec le davier , eh oui pcq je suis gaucher , et pour continuer à travailler je la mets dans la main droite .
Mais j ai peur de la lâcher, alors je serre . Alors quand tu as le bras tendu , qui devient raide , je te garantis que tu ne tiens pas longtemps . Ma femme me dit que c est moins de 12 mn .
Donc c est qu il y'en a bien un qui a du merder en dépassant les 12mn , mais il fait le canard .
On ne saura donc jamais d ou vient cette limite radiculo-temporelle .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/11/2025 à 09h32

L eri c est vraiment multifonctions . un couteau suisse .

Semi mamie arrive avec edentation terminale unilatérale du bas , il manque 6,7 . et la 5 est bien fracassée de la face occlusale par le vieux bridge qui faisait 5-7.
du style la racine qui s est fendue d un éclat qui part en sous gingival .

Je l envoie a l implanto qui propose 2 implants en 5 et 7 mais comme il n y a pas trop d os et le nerf assez haut , il prévoit un comblement en 5 .

bon, la mamie n est pas chaude pour faire le truc , et pour cause elle a cassé sa chaudière qui va déjà lui escagasser sa retraite .

J ai une idée mamie , on va déjà éviter la greffe de perlimpinpin, je vais vous le mettre l os dessous , y en a pour 2 minutes .donc extraction , coupage de l apex et repose de la racine a un niveau plus haut pour dégager la fente de l écaille .
chance , à tout les coups je l ai remise à l envers ( vest/lingual ) c est sur qu elle se retrouvait plus haute et il restait un bon espace en regard du nerf .

3 semaines plus tard elle me dit mais on ne peux pas faire une dent dessus en attendant ?
Tres bon choix mamie on vas faire un prov , de toute façon il est prévu de l enlever plus tard .
Finalement elle a fini avec une couronne avec un stellite derrière , tranquille :-)))

Oui, bon, d'accord, c'est gentil tout ça, mais on n'a toujours pas de preuves scientifiques, de sources et de photos de la mamie sus-citée (et pas suce citée) ...

... ouais finalement t'as raison, on s'en branle des tofs de la mamie, fait péter plutôt celles de sa p'tite fille en maillot.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2025 à 09h23

Et même quand ça foire...
Patient 65 ans, 14 15 mobiles++++, mais pas vraiment de lésions apicales... Plutôt un problème paro mais pas clair (pas de poches au sondage) comme si l'os était ramolli autour des racines...
Je tente quand même double eri.
3 mois plus tard c'est mieux, pas top mais suffisamment stable pour envisager des coiffes.
2 coiffes sont faites, le rac zéro des fois ça aide à tenter des trucs...
Un an plus tard la 14 est un succès par contre la racine de 15 est quasi complètement résorbée .
Faut la virer mais par contre on a plein de nonos bien dur dessous pour poser un implant tranquille alors que un an avant on avait un truc genre biscuit trempé dans le thé à ce niveau là.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!