Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoigner des tout-petits agités lors des soins dentaires - Eugenol

Soigner des tout-petits agités lors des soins dentaires

JakeML

02/12/2025 à 23h12

Comment gérez-vous les très jeunes enfants (moins de 3 ans) qui refusent de rester tranquilles ? Avez-vous des techniques ou stratégies de gestion du comportement qui fonctionnent bien pour cet âge ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 06h53

oui le courrier pour l adresser chez le pedodontiste

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2025 à 07h30

Prier que les parents aient fait leur boulot d’éducation de leur enfant.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

03/12/2025 à 08h23

Plus jeune et avant d'avoir des enfants j'ai essayé. Maintenant c'est temporisation ou courrier chez le pédodontiste.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2025 à 08h43

A 3ans, si besoin de soin, personne ne propose l'AG ?

dentiste avisé

03/12/2025 à 08h57

Meopa

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

03/12/2025 à 09h20

Rdv le matin à la première heure et les parents dans la salle d'attente.
L'assistante tient la main de l'enfant en luit caressant doucement le dos de la main. Cela focalise l'attention de l'enfant sur un sensation agréable.
Si l'enfant continue les caprices malgré 2 tentatives , j'adresse.

Menacer de buter son doudou s'il ne se tient pas tranquille 👿
😉

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 09h51

tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente ou AG c est de la maltraitance en france et en 2025.

faut pas deconner on est quand même pas arriéré à ce point ? si ?!

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2025 à 09h55

C'est là que t'es content d'avoir été condamné pour pédophilie. Les enfants ? Interdiction de les approcher même de loin. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

barbabapat

03/12/2025 à 09h56

Prunelles écrivait:
---------
> A 3ans, si besoin de soin, personne ne propose l'AG ?

Polycarie oui.

Chute sur les incisive de lait, c'est lourd.

azerty

03/12/2025 à 10h06

une baffe au doudou au gosse et aux parents....

barbabapat

03/12/2025 à 10h10

chicot29 écrivait:
--------
> C'est là que t'es content d'avoir été condamné pour pédophilie. Les enfants ?
> Interdiction de les approcher même de loin. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Les commandes sur shein, c'est suffisant pour pouvoir être interdit de pedo.

Gabzou

03/12/2025 à 10h12

Hokusai écrivait:
-------
> tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente ou
> AG c est de la maltraitance en france et en 2025.
>
> faut pas deconner on est quand même pas arriéré à ce point ? si ?!

Faut pas exagérer, il y a plein d'enfants même petits qui peuvent rester immobiles 5 minutes le temps de faire une carie amélaire sans anesthésie par exemple.

Evidemment c'est différent si l'enfant n'est pas réceptif, polycarié, etc.

Mais passer le message qu'on ne doit rien faire sans AG ou sédation, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des prats qui refusent les enfants sous prétexte qu'ils ne sont pas équipés.

Gabzou écrivait:
------
...
> Mais passer le message qu'on ne doit rien faire sans AG ou sédation, c'est comme
> ça qu'on se retrouve avec des prats qui refusent les enfants sous prétexte qu'ils ne sont pas équipés.

Alors qu'un bon coup d'boule, tout le monde a une tête

X65izlxh8wpw6u25yr4599ulbno3 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 11h40

Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente
> ou
> > AG c est de la maltraitance en france et en 2025.
> >
> > faut pas deconner on est quand même pas arriéré à ce point ? si ?!
>
> Faut pas exagérer, il y a plein d'enfants même petits qui peuvent rester
> immobiles 5 minutes le temps de faire une carie amélaire sans anesthésie par
> exemple.

mouais...

bouboule

03/12/2025 à 11h43

Je préfère encore changer de job que d’avoir à soigner des gamins de cet âge là. Le pédo est ton ami!

dentiste avisé

03/12/2025 à 11h48

Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente
> ou
> > AG c est de la maltraitance en france et en 2025.
> >
> > faut pas deconner on est quand même pas arriéré à ce point ? si ?!
>
> Faut pas exagérer, il y a plein d'enfants même petits qui peuvent rester
> immobiles 5 minutes le temps de faire une carie amélaire sans anesthésie par
> exemple.
>
> Evidemment c'est différent si l'enfant n'est pas réceptif, polycarié, etc.
>
> Mais passer le message qu'on ne doit rien faire sans AG ou sédation, c'est comme
> ça qu'on se retrouve avec des prats qui refusent les enfants sous prétexte
> qu'ils ne sont pas équipés.

On t'a déja soigné une carie amelaire sans anesthésie?

Y3rgx68nbpv7tqitq86azx8sf72v - Eugenol
ELGY

03/12/2025 à 11h50

bouboule écrivait:
--------
> Je préfère encore changer de job que d’avoir à soigner des gamins de cet âge là.
Le pédo est ton ami!

Tu es soignant ou charlot ?

Prunelles

03/12/2025 à 11h57

Au passage, on a des nouvelles de l'incorporation du fluorure d'argent de la nomenclature ?
C'est une révolution pour moi, que ce soit chez les gamins anxieux ou les ehpadiens.

Padova

03/12/2025 à 12h13

" Avez-vous des techniques ou stratégies de gestion du comportement qui fonctionnent bien pour cet âge ? "

Après avoir laissé les parents dans la salle d'attente, l'assistante et moi essayons de placer du Riva Star sur les dents cariées . Le but est de temporiser et revoir l'enfant un an plus tard :

https://www.sdi.com.au/fr-fr/product/rivastar/

La cotation est de 35 euros NPC en attendant 2026, où sera validé le code CCAM et le remboursement .

Gabzou

03/12/2025 à 12h43

dentiste avisé écrivait:

>
> On t'a déja soigné une carie amelaire sans anesthésie?

Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir d'en avoir.
Mais j'en ai fait plein. Amélaire sans aucune douleur sans anesthésie, voir premier tiers dentinaire, parfois sans douleur, parfois légèrement sensible mais soin possible (plutôt chez des plus agés que 3 ans quand même si c'est sensible, il faut pouvoir prendre sur soi une sensation désagréable 30 secondes). Ça passe souvent mieux qu'une anesthésie chez les anxieux et les petits.

Le fluorure diamine devrait passer en 2026 sous le code hbld010 opposable à 35€, mais pas de nouvelles à ma connaissance, je guette pourtant mes notes de MAJ de la CCAM.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 12h46

c est debile...

si c est une carie amélaire et qu il coopère y a pas d urgence et pas de pbm donc pas de difficulté

si c est difficile il faut aller voir le spe parce que on fera mal le soin et on va traumatiser un gamin...

vernal

03/12/2025 à 13h04

JakeML écrivait:
------
> Comment gérez-vous les très jeunes enfants (moins de 3 ans) qui refusent de
> rester tranquilles ? Avez-vous des techniques ou stratégies de gestion du
> comportement qui fonctionnent bien pour cet âge ?

Pour moi, le principe est : " Pas de traumatisme". Un enfant sera un adulte plus tard. Donc c'est du jeu.
Cela commence dans la salle d'attente. L'enfant vient vers moi ou se cache derrière les parents.
Dans le premier cas, en profiter. Lui serrer la main comme un grand, lui montrer sa main droite, celle qui serre. En profiter pour se positionner entre les parents et lui. Lui demander si il est capable de monter sur le fauteuil. Lui donner un miroir pour lui occuper les mains. Lui demander si il voit ses dents : du coup la bouche est ouverte. L'allonger en lui disant que le fauteuil magique, puisque je montre mes mains, ne s’arrête pas forcément. Lui dire qu'il a eu de la chance et que du coup il y a un projecteur pour éclairer ses dents et que j'ai un petit miroir pour voir l'arrière des dents. Lui montrer le trou et lui demander ce qu'on fait avec un trou...
Dans le deuxième cas, ne pas le traumatiser mais faire quelque chose quand même, sinon on induit un cercle vicieux. Et surtout le faire communiquer et trouver son "point faible". A trois ans, la communication n'est pas celle d'un enfant de 6 ans. Il faut identifier si elle est corporel, par le regard, par les mains, par la voix, par les parents quelques fois.
Les parents peuvent rassurer mais aussi inquiéter : "Tu verra, il ne fait pas mal ..." Je n'ai pas de règle. Si ils sont rassurant, ils peuvent être présent. Sinon je me sers de ma carrure pour me positionner entre les parents et l'enfant. Il ne faut pas laisser à l'enfant le temps de gamberger. A troisans, c'est un nouvel élément toute les 20 secondes. A 6 ans, c'est toutes les minutes.
Je n'ai aucun problème d'anesthésie avec aucun enfant avec qui la relation est établie. Cela peut commencer à 1 ans.
Le truc (vous m'enverrez les royalties) : "Montre moi ta main gauche ! Non l'autre ! Montre moi ton pouce, ton index (le doigt d'à côté), le majeur (oui ! ici! tu peux!), l'annulaire, l'auriculaire (celui qu'on met dans l'oreille), maintenant, le pouce et l'auriculaire, le pouce le majeur et l’auriculaire, l'index et l'annulaire..." A ce moment, j'ai fait largement la première injection et même le rappel si nécessaire. Quelques fois, les parents ne sont pas content que l'enfant ne connaissent pas le nom des doigts.
Le problème sera plutôt le bruit de l'aspiration. C'est à l'assistante de gérer, y compris pas d'aspiration quelques fois. Mais la relation est entre moi et l'enfant. L'assistante reste en dehors de tout cela. Peux tenir la main ou pas ? Peux expliquer ou pas ?
Le composite a trois secondes la polymérisation change la donne. Maintenant, tout est rapide.

Pour répondre à la question, un enfant qui a moins de 3 ans et qui reste tranquille m’inquièterait. C'est vrai que les parents donnent maintenant leur téléphone pour regarder des jeux ou dessins animés à leurs enfants à partir de 1 ans et donc l'enfant est "calme". Mais la réalité est que les enfants normaux bougent beaucoup. Je ne parle pas de ceux qui sont lobotomisé par leur écran.
Il faut ne pas le laisser libre d'esprit moins de 20 secondes, ne pas lui laisser le temps de réfléchir et l'amuser avec nos lumières, bruit, souffle. Et s'amuser soi-même de l'inattendu, du surprenant, s'en rappeler et 15 ans après y repenser à l'adolescence, à l'âge adulte, à l'âge parental.
J'ai l'habitude de dire que je ne soigne que des gens exceptionnels. Les enfants le sont encore plus.
J'ai retrouvé le mois dernier sur un gamin de 4 ans, l'attitude du grand père que j'avais soigné lorsqu'il avait 1O ans. Cela fait une impression bizarre...

Prunelles

03/12/2025 à 13h11

« Lui montrer le trou et lui demander ce qu'on fait avec un trou... »

C’est une question pour PP ça…

12