Tous les forums
Bascule stellite
19/12/2025 à 14h33
Le taquet n'est pas sur la crête marginale pour un edentement post, mais souvent au niveau de la fossette marginale en respectant la crête.
Et contrairement à ce qui est souvent enseigné, il est préférable de le placer de façon à ce que l'antagoniste n'appuie pas dessus en occlusion.
La symétrie D et G est impérative et toute interférence antagoniste châssis doit être éliminée en statique et dynamique en plus de l'équilibration au niveau des dents prothétiques.
19/12/2025 à 15h32
Et idéalement on teste le châssis, avec ou sans dents sur cire, afin de s'assurer qu'il ne présente pas de bascule.
19/12/2025 à 15h49
Une question me brûle les levres :
si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets et qu il n y a pas de pb particulier , vous me croyez ou pas ?
Pcq si vous ne me croyez pas ce n est effectivement plus la peine de parler .
19/12/2025 à 16h01
Bah oui. Mais prothèse adjointe ça veut tout et rien dire, le nombre de dents manquantes compte beaucoup. Plus il en manque et plus tu te rapproches des règles pour une complète et alors les taquets ont moins d'utilité effectivement.
On est loin du problème initial de bascule, là aussi ça n'est pas très précis...
19/12/2025 à 16h12
enlaye écrivait:
------
...
> si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets ...
Mais ça c'est parce que t'es un non violent
Namasté aussi 🙏
19/12/2025 à 16h33
enlaye écrivait:
------
> Une question me brûle les levres :
> si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets et qu il n y a
> pas de pb particulier , vous me croyez ou pas ?
> Pcq si vous ne me croyez pas ce n est effectivement plus la peine de parler .
je ne suis pas dans la croyance et l'"argument d'autorité" est totalement hors sujet .
ton expérience de 30 ans sans taquet montre seulement que certaines prothèses peuvent fonctionner cliniquement.Elle ne démontre en rien la répartition des forces, le moment de bascule ou le rôle mécanique du taquet.
Elle ne répond pas à la question mécanique à géométrie identique.
Tes autres réponses qui décrivent OIM déportée, ajustements cliniques, bras de friction historique, adaptations du patient etc..,ce sont des observations cliniques et historiques, pas des démonstrations mécaniques.
Aucune réponse ne détaille forces, bras de levier, point de rotation, moments.
Tout ton argumentaire élude la question mécanique. Il répète des constats cliniques ou historiques, mais ne fournit jamais une explication du point de vue des forces et moments, qui était précisément ma question.
car voila ce que tu me disais:". Pcq qu il y aurait bien des questions plus intéressantes à poser lorsque je dis ou que j essaye d expliquer que le taquet augmente la résorption ."
je pensais que ma question etait interessante