Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBascule stellite - Eugenol

Bascule stellite

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

19/12/2025 à 14h33

Le taquet n'est pas sur la crête marginale pour un edentement post, mais souvent au niveau de la fossette marginale en respectant la crête.
Et contrairement à ce qui est souvent enseigné, il est préférable de le placer de façon à ce que l'antagoniste n'appuie pas dessus en occlusion.
La symétrie D et G est impérative et toute interférence antagoniste châssis doit être éliminée en statique et dynamique en plus de l'équilibration au niveau des dents prothétiques.

vulpi

19/12/2025 à 15h32

Et idéalement on teste le châssis, avec ou sans dents sur cire, afin de s'assurer qu'il ne présente pas de bascule.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/12/2025 à 15h49

Une question me brûle les levres :
si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets et qu il n y a pas de pb particulier , vous me croyez ou pas ?
Pcq si vous ne me croyez pas ce n est effectivement plus la peine de parler .

vulpi

19/12/2025 à 16h01

Bah oui. Mais prothèse adjointe ça veut tout et rien dire, le nombre de dents manquantes compte beaucoup. Plus il en manque et plus tu te rapproches des règles pour une complète et alors les taquets ont moins d'utilité effectivement.
On est loin du problème initial de bascule, là aussi ça n'est pas très précis...

enlaye écrivait:
------
...
> si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets ...

Mais ça c'est parce que t'es un non violent
Namasté aussi 🙏

croc1765

19/12/2025 à 16h33

enlaye écrivait:
------
> Une question me brûle les levres :
> si je vous dit que pendant 30 ans je n ai jamais mis de taquets et qu il n y a
> pas de pb particulier , vous me croyez ou pas ?
> Pcq si vous ne me croyez pas ce n est effectivement plus la peine de parler .

je ne suis pas dans la croyance et l'"argument d'autorité" est totalement hors sujet .
ton expérience de 30 ans sans taquet montre seulement que certaines prothèses peuvent fonctionner cliniquement.Elle ne démontre en rien la répartition des forces, le moment de bascule ou le rôle mécanique du taquet.
Elle ne répond pas à la question mécanique à géométrie identique.
Tes autres réponses qui décrivent OIM déportée, ajustements cliniques, bras de friction historique, adaptations du patient etc..,ce sont des observations cliniques et historiques, pas des démonstrations mécaniques.
Aucune réponse ne détaille forces, bras de levier, point de rotation, moments.
Tout ton argumentaire élude la question mécanique. Il répète des constats cliniques ou historiques, mais ne fournit jamais une explication du point de vue des forces et moments, qui était précisément ma question.
car voila ce que tu me disais:". Pcq qu il y aurait bien des questions plus intéressantes à poser lorsque je dis ou que j essaye d expliquer que le taquet augmente la résorption ."
je pensais que ma question etait interessante

enlaye

19/12/2025 à 19h29

Mais pourquoi ce besoin de tourner virer mielleux en faisant l anguille ,
tu veux que je te dise quoi ? , que si tu appuis en mesial ca appuis bien en mesial et que ca evite la bascule arrière .
Oui bien sur c est evident , ca te fait du bien ? Pcq a la dent je ne suis pas sur que ca lui fasse du bien .
toi qui aimes les forces , les mathématiques et les couples , tu comprends tres rapidement que la pm se prend ses forces occlusales + les forces du bras de levier des scelles , ca fait beaucoup pour elle non ? meme si c est bien dans l axe , ( ce qui est épisodique ) en tout cas beaucoup plus que s il n y a pas de taquet .

Tiens il me vient 1 idée, plutot que je j essaye de te prouver que ton taquet d amour (même soit disant passif) est pipé , pourquoi ne pas expliquer pourquoi il est indispensable . En 1 mot , peux tu prouver que j ai tord ?

croc1765

20/12/2025 à 00h09

enlaye écrivait:
------
> Mais pourquoi ce besoin de tourner virer mielleux en faisant l anguille ,
> tu veux que je te dise quoi ? , que si tu appuis en mesial ca appuis bien en
> mesial et que ca evite la bascule arrière .
> Oui bien sur c est evident , ca te fait du bien ? Pcq a la dent je ne suis pas
> sur que ca lui fasse du bien .
> toi qui aimes les forces , les mathématiques et les couples , tu comprends tres
> rapidement que la pm se prend ses forces occlusales + les forces du bras de
> levier des scelles , ca fait beaucoup pour elle non ? meme si c est bien dans l
> axe , ( ce qui est épisodique ) en tout cas beaucoup plus que s il n y a pas de
> taquet .
Mais sérieux qu’est ce que tu veux que je puisse répondre à cela c’est archi faux
Tu confonds l’addition des forces et la répartition des contraintes.

> Tiens il me vient 1 idée, plutot que je j essaye de te prouver que ton taquet
> d amour (même soit disant passif) est pipé , pourquoi ne pas expliquer pourquoi
> il est indispensable . En 1 mot , peux tu prouver que j ai tord ?
C’est le moment de comprendre les bases de la mécanique :)
( je t’aide je donne mot clé)

Ps on ecrit selles

enlaye

20/12/2025 à 08h33

D accord , mais comme je suis un peu juste je ne comprends rien a rien ,ce qui n empêche que je suis dentiste et il faut bien faire avec .
Comme toi tu sais , est ce que tu as une etude comparative d un stellite fait avec et sans taquet ?. sur la meme bouche hein , bien sur .

Pcq j en ai eu coupé des milliards . Sur des stellites deja portés. Et là tu peux comparer avec et sans .
Bien entendu je parle des taquets que l on voit tous les jours , pas les tiens qui sont parfaits , les passifs bien encastrés entre les 2 couronnes , ceux la je ne les ai jamais vu .
Tu le coupes , tu le remets en bouche et tu regardes le visage des patients . Ca vaut tous les remerciements .

Gabzou

20/12/2025 à 08h46

Mais si ton exemple ce sont les taquets mal faits, c'est normal que tu sois contre.
Tu disais plus haut qu'on aurait appris à certains que le taquet devait être en occlusion. Ce n'est pas mon cas.
J'ai effectivement retouché des taquets trop hauts à l'occasion.
Je suis d'accord que le grief principal que je vois chez les porteurs de ppac, c'est la bascule. Sauf que la plupart du temps, la ppac est là depuis 15 ans et les crêtes ont fondu. Donc ma prise en charge c'est rebasage, ce qui marche bien.
Le problème est peut être là: l'amovible n'est pas un traitement qui peut être définitif, contrairement à la fixe. Il y aura, avec certitude, besoin de retouches/renouvellement à un moment donné.
Et je croise aussi des soucis sur des ppa résines (ou métal) sans taquets. Le classique c'est la plaie: fonte des bases osseuses, enfoncement, le bord marginal fait une plaie dans le vestibule, ou le crochet au collet de sa dent support.
Mais parfois aussi des dents supports flinguées (mobilité): taquet ou pas, si la résine cercle parfaitement la dent en lingual et le crochet en vestibulaire, ça a exactement le même effet, probablement pire.

Gabzou

20/12/2025 à 08h51

enlaye écrivait:
------

> Comme toi tu sais , est ce que tu as une etude comparative d un stellite fait
> avec et sans taquet ?. sur la meme bouche hein , bien sur .
>

Ca c'est impossible, mais ça me donne une idée d'étude sur les motifs de plainte en urgence liés aux prothèses amovible.

enlaye

20/12/2025 à 09h10

"Le problème est peut être là: l'amovible n'est pas un traitement qui peut être définitif, contrairement à la fixe. Il y aura, avec certitude, besoin de retouches..."

C est ca .
Tout s use , l os , les dents resines , les dents supports , sauf les crochets et taquets qui eux ne bougent pas , et le temps que les patients se plaignent , c est souvent trop tard , tu retrouves les taquets en l air

enlaye

20/12/2025 à 09h17

"Ca c'est impossible, mais ça me donne une idée d'étude sur les motifs de plainte en urgence liés aux prothèses amovible."

Je reconnais que pour toucher des appareil qui ne sont pas les tiens il faut etre un peu craint degun .
J ai pris des risques pour vous :-)
Autant le dire et que vous en profitiez ,...,et pour revoir les calculs mathématiques .

vulpi

20/12/2025 à 09h32

La systématisation des dents résines a été une catastrophe.