Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercer après 67 - 70 ans - Eugenol

Exercer après 67 - 70 ans

king_zoulou

27/12/2025 à 14h10

pxav écrivait:
----

> Je suis enchanté d’apprendre que le fait d’être Dentiste protège des troubles
> moteurs ou de la déficience intellectuelle…. Je pensais qu’il suffisait de
> savoir réciter les cours pour réussir les études de dentisterie. Je vais
> retourner chez mon psy lui expliquer qu’il n’a rien compris.

Je n'ai dit nulle part que ça "protégeait"
J'ai juste dit une vérité: à priori si tu finis dentiste, tu n'as pas un QI à 90 et tu n'as pas de handicap physique affectant la coordination motrice.
Après bien sur si tu as eu un accident de la route ayant grillé la moitié de ton cerveau et fait qu'on t'a amputé un bras, d'accord. Mais j'imagine que tu ne serais pas en cumul emploi retraite.

> > Par contre, effectivement, ça va être plusieurs heures de travail INTELLIGENT,
> > tous les jours, pendant des années.
> > L’excuse du talent, c’est celle des fainéants entretenue par les professeurs
> > médiocres.
> > Ah, et c’est pareil pour le dessin.
>
> J’aimerais comprendre ce que c’est le travail INTELLIGENT : Le terme « travail
> intelligent » est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour
> désigner une approche moderne de l’organisation du travail.
> Rien à voir avec le talent, qui est quelque chose d’inné, un don que l’on a dès
> la naissance et que l’on peut découvrir aussi bien dès son plus jeune âge qu’à
> un âge plus avancé.

Le "talent", les "dons" ça n'existe pas.
Ou alors tu peux me citer des publications scientifiques listant les gènes impliqués dans "le talent musical" ou "le don pour la peinture" ?

Pour ce qui est de la musique, le travail intelligent c'est
1 un solide travail théorique pour avoir une maitrise encyclopédique du solfège
2 un solide travail d'apprentissage du déchiffrage (il y a aujourd'hui des dizaines de méthodes sur la question. Il y a même des applications sur Ipad pour ça de nos jours...)
3 un travail sur une vaste étendue du répertoire en utilisant des catalogues par niveau (par exemple pour le piano: https://www.laflutedepan.com/livre/2166756/gottlieb-neveux-rignol-thinat-10-ans-avec-le-piano-du-20eme-siecle-epuise-livre.html )
4 un travail technique rigoureux avec de la technique brute générale (par exemple pour le piano https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pianiste_virtuose ) de la technique spécifique à une difficulté rencontrée (par exemple pour le piano https://www.laflutedepan.com/partition/2472258/marguerite-long-le-piano-partition-piano.html ) et de la technique en études (en se basant sur le point 3)
5 une méthode éprouvée pour apprendre un nouveau morceau

D'expérience, 90% des "musiciens" refusent catégoriquement de faire 1, 2 et 4
Et 90% des profs font n'importe quoi sur 3 et 5.

Mais après viennent nous expliquer que le problème, c'est le manque de talent de l'élève. Et que de toute façon, n'ayant pas ce truc chamanico-théologique qu'est le don, ça ne sert à rien de travailler sérieusement.