Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut de carrière - Eugenol

Début de carrière

neodent

25/12/2025 à 10h14

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car j’ai besoin de retours.

Je suis diplômé depuis un an, et je traverse une période de doutes. J’ai eu 1 ou 2 cas de couronnes descellées en moins d’un an, des stellites pas toujours parfaits avec parfois des douleurs ou des inconforts mal supportés par les patients, des échecs d'extractions, des incertitudes sur certaines décisions (quelles dents conserver ou non), de pas forcément prendre les bonnes décisions, etc

J’aimerais savoir si vous aussi vous êtes passés par cette phase en début de carrière, si ces difficultés sont “normales”, et comment vous avez évolué avec le temps.
Merci pour vos retours et Joyeux Noël

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/12/2025 à 11h33

les échecs t en auras de moins en moins mais t en auras tjrs. le truc c est de pas ce lancer dans des cas voués à l échec...

et savoir dire non

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

25/12/2025 à 12h58

Si tu retires des débris radiculaires, c'est bien parce que d'autres les ont laissés.

Fait de ton mieux et au mieux pour le patient. Mais ça n'est pas une science exacte. C'est bien pour cela que l'on parlait d'art médical.
Tu peux faire tout correctement et avoir un échec au final. Le patient n'est pas un robot ou une voiture où tu changes une pièce.

neodent

25/12/2025 à 13h48

Vous avez tout à fait raison, mais c’est vrai que quand je discute avec des dentistes, ils me parlent toujours de leur réussites, jamais de leurs échecs. J’idéalise leurs pratiques, mais moi je m’y retrouve pas du tout.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/12/2025 à 15h49

oui enfin tu vois quand même la qualité moyenne des soins en france dans la bouche de tes patients...

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

26/12/2025 à 23h18

Oui c’est normal en début de carrière .

La fatigue également, la theorie est connue mais la mise en oeuvre manuelle est épuisante !

Des extractions foirées oui j’en ai eu ! Et malheureusement encore aujord’hui !

Des échecs prothétiques encore ...les patients qui veulent le confort d’implants avec de la mobile ....

Des implants qui foirent trop à mon gout !

Mais au final c’est Toi et ton équilibre personnel qui comptent, t’angoisser te stresser chercher à atteindre une perfection inatteignable c’est se bruler les ailes comme Icare .

Les débuts ne sont pas simples, une carrière en cabinet liberal c’est une deuxième vie vécue .... entre la technique qui change de plus en plus vite , les patients de plus en plus c#*@, les assistantes ( décès, congé mat, enfant malade, ruture conventionelle, etc....), les pannes et les catastrophes naturelles qui s’abattent sur le cabinet ( inondation daans mon cas) ce n’est pas un long fleuve tranquille la vie du cabinet....

Tu apprendras toute ta vie no stress !

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/12/2025 à 21h25

neodent écrivait:
-------
> mais c’est vrai que quand je discute avec des
> dentistes, ils me parlent toujours de leur réussites, jamais de leurs échecs.
> J’idéalise leurs pratiques, mais moi je m’y retrouve pas du tout.

les dentistes qui n'ont que des réussites, sont des flamby, ou alors ils n'ont fait qu'un seul cas.
quand on faisait les TP sur l'expansion osseuse, avec Thomas Guillaumin, une grosse partie du programme était sur la gestion des "echecs", afin de les transformer en simples "complications", avec un résultat, pour le patient.
Alors chaque fois que tu as un soucis, cherche quelle est la phase que tu as le moins réussi, une couronne descellée, taille? prothèsiste? ciment ou collage mal préparé? occlusion non vérifié? ou patient qui mange des Carambar...
Pour les stellites, dessin ? prothèsiste? occlusion? etc...
je n'aime pas les stellite fait en cad cam, je ne retrouve pas la vraie main d'u bon prothésiste...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Hakuna matata

29/12/2025 à 14h28

pxav écrivait:
----

> je n'aime pas les stellite fait en cad cam, je ne retrouve pas la vraie main
> d'u bon prothésiste...
> --
c'est comme les formes des coiffes issues d'une bibliothèque de forme, il manque le coté artisanal et personnel.

Hakuna matata écrivait:
-------------
> ... il manque le coté artisanal et personnel.

Pas faux
Moi j'ai commencé avec 3615BAPF puis www.bapf.fr, ben toujours aussi décevant.

Rien ne vaut le coté coté artisanal et personnel (comme a dit le meussieu) ... et manuel (pas la portugais hein)

(Pour les p'tits canaillous curieux, fésez gaffe, le www.bapf.fr, existe vraiment ... mais ... comment dire ... c’est moins ... enfin c'est plus ... bref rien à voir, en plus un truc dont on s'en balec)

Suis sur qu'y en a qu'y vont y aller quand même.
...
...

Alors j'ai raison ou pas ?

paul53

29/12/2025 à 20h54

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Hakuna matata écrivait:
> -------------
> > ... il manque le coté artisanal et personnel.
>
> Pas faux
> Moi j'ai commencé avec 3615BAPF puis www.bapf.fr, ben toujours aussi décevant.
>
> Rien ne vaut le coté coté artisanal et personnel (comme a dit le meussieu) ...
> et manuel (pas la portugais hein)
>
> (Pour les p'tits canaillous curieux, fésez gaffe, le www.bapf.fr, existe
> vraiment ... mais ... comment dire ... c’est moins ... enfin c'est plus ... bref
> rien à voir, en plus un truc dont on s'en balec)
>
> Suis sur qu'y en a qu'y vont y aller quand même.
> ...
> ...
>
> Alors j'ai raison ou pas ?

Bronze d'art et de prestige de France