Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOdontologie gériatrique - Eugenol

Odontologie gériatrique

TCZ

28/12/2025 à 09h45

Bonjour à tous,

Je cherche des confrères qui font exclusivement de l'odontologie gériatrique afin de co-écrire un guide d'accompagnement clinique et para clinique pour l'ensemble des confrères.soeurs.

Dans l'intervalle, j'ai créé ma page instagram : https://www.instagram.com/dr.faroche/

Bien à vous,

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/12/2025 à 12h44

Dommage, je ne fais pas "que" les vieux et donc ne peux pas t'aider, pourtant j'aurais des choses à dire.....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Algi écrivait:
----
> Dommage, je ne fais pas "que" les vieux et donc ne peux pas t'aider, pourtant
> j'aurais des choses à dire.....

Dommage, je ne fais "que" les bafp (et pas "Bronze d'Art de Prestige de France" , ça c'est tous les matins après le café) et donc ne peux pas t'aider, pourtant j'aurais des choses à dire.....

TCZ

31/12/2025 à 16h37

Je me suis mal exprimé ! Discutons en avec plaisir.. je suis dispo sur les réseaux super facilement.

Charles Faroche

Algi

02/01/2026 à 11h21

Pas vraiment fan des réseaux sociaux, je préfère discuter ici.

Concernant les patients âgés et surtout ceux ayant des soucis d'autonomie on sait tous que l'hygiène est souvent désastreuse.
Incapacité à se brosser correctement, régime alimentaire sans doute iatrogène, perte de salive liée ou pas à la prise de médocs...

Une piste qui concerne aussi les patients handicapés (et tous les patients en général en fait): on en a parlé ici, celui qui a promu son utilisation a été moqué et quasiment banni mais je me suis dit que son truc semblait intéressant.
Deux ans bientôt que je le conseille en fait à tous mes patients et que je vois des résultats stupéfiants nettements meilleurs que tout ce que j'ai pu conseiller (bicarbonate et eau oxygénée, huiles essentielles...) avec en plus un goût agréable et un coût dérisoire: l'erythritol .
Je conseille 3 fois par jour, pendant 3 minutes sans rincer, je l'associe volontiers à de l'huile essentielle de menthe poivrée histoire de donner un goût frais.
Miraculeux en ce qui me concerne pour les soucis paro surtout si c'est inflammatoire et assorti de quelques détartrages (à ne commencer que 3 semaines après le début du traitement histoire de vérifier que le simple brossage fonctionne).
Depuis quelques mois je conseille de le mélanger à 50/50 avec du xylitol qui est,lui, censé être protecteur vis à vis des caries.
Seul hic il est difficile a trouver en magasins et il vaut donc mieux le commander en ligne et ça les vieux ont du mal...

--

burnax

02/01/2026 à 13h39

Qd tu dis 50/50, tu parles 50% Xylitol, et 50 % erythrol ?
Quelles proportions entre le bicarbonate et l'érythrol ?

Algi

02/01/2026 à 19h01

Pas de bicarbonate, en tout cas pas nécessaire, en plus c'est dégueulasse mais certains mixent aussi...

Bref érythritol et xylitol 50/50 ça suffit largement.
Concernant le xylitol j'ai rien remarqué de spécial contrairement a l'erythritol qui a vraiment un effet spectaculaire mais il y a pléthore d'études qui disent que ça protège des caries (alors que pas grand chose sur l'autre mais je m'en fous ça marche)

--

Algi

02/01/2026 à 19h05

Et c'est ERYTHRITOL... Déjà qu'ils ont du mal à se le procurer .

Pour info.... La stevia de chez lidl c'est 1% de stevia pour 99 d'erythritol.
On trouve chez purevia aussi de l'erythritol pir mais leur stevia fonctionne aussi vu qu'il y a que 20% de stevia et que le reste c'est de l'erythritol...
Purevia se trouve en supermarchés mais pas partout pas tout le temps....

--

Olieve

02/01/2026 à 20h24

Concrètement, ils l'utilisent comment l'erythritol ? Parce que là, c'est du sucre en poudre.
Il faut le diluer en bain de bouche ?

Algi

03/01/2026 à 19h06

Une petite cuillère a café dans la bouche, on mâchouille et on laisse fondre et on brosse avec sa salive ainsi sucrée, simple.
Pas trop en mettre sinon on bave, au pire en recracher une partie si c'est trop sucré et brosser avec ce qui reste en bouche.

--

Algi

03/01/2026 à 19h09

Le plus pratique c'est de le mettre dans un flacon verseur genre ça

--

0k55t6yjlf5h3wpo5oiv44ybnpmj - Eugenol

TCZ

03/01/2026 à 21h34

Merci ! Je vais lire ce que je peux trouver et tester tout ça..

Algi

03/01/2026 à 22h32

Tu trouveras pas grand chose...

Donc reste à faire comme moi, te jeter à l'eau et tester par toi-même .

--

sebbzh

04/01/2026 à 00h59

@Algi
Elle est à toi cette chanson
Toi le paro qui sans façon
M'a donné un peu de ta voix
Quand dans ma dent il faisait froid

C'est vrai, on ne trouvera pas de "vrai" protocole médical sur le net, il faut faire avec : ça marche, c'est tout. Voir fil "Trevor Lyons" ou recherche par mot-clé sur le site.

Méthode : prendre la poudre pure de xylitol/érythritol dans la bouche et la laisser se dissoudre dans la salive.
Fréquence : idéalement 3 fois par jour, après chaque repas.
Moment clé : particulièrement important le matin et le soir, pendant/après le brossage des dents.
Quantité : environ une demi à une cuillère à café (environ 2 à 5 grammes).
Durée d'action : faire circuler activement la solution dans toute la bouche pendant 2 à 5 minutes.
Après usage : cracher, mais ne pas rincer la bouche avec de l'eau.

Précision : xylitol et érythritol sont efficaces les 2 pour caries/paro. Les dernières études penchent pour érythritol plus efficace en général, mais on ne sait pas l'adaptabilité des bactéries aux faux sucres, le raisonnement intuitif dirait combi des 2 est meilleur (cf publi ancienne du Pr Mäkinen, sur le fil Trevor Lyons).

Question : que penser des poches de 10mm sur les dents en 8 qui se referment en moins d'un mois avec les faux sucres, sachant que les brosses ne permettent pas de les nettoyer correctement ?
Réponse : c'est peut-être la preuve que le brossage est "accessoire" dans la paro (simple hypothèse...).
Corollaire : qui ici aurait la géniale audace de mettre en place un tel sujet d'étude restant dans les limites de l'éthique ?

Aucun dogme n'a jamais sauvé une âme (André Gide)