Tous les forums
Le coin de l'IA
19/01/2026 à 00h11
Kingsu écrivait:
------
> Ce qui est amusant, c’est que, dans la réalité, un serveur réagirait
> probablement comme l'IA génératrice d'image face à la demande "d'un verre de vin
> rempli à ras bord" sans autres précisions, en suivant l’usage courant plutôt
> qu’une définition strictement géométrique.
--
หมอจัดฟัน
Parce qu'un serveur connait les limitations physique. Un verre plein à raz bord c'est très compliqué à bouger physiquement, et la quantité en "trop" pour arriver à cette état est minime donc peut de différence pour la personne qui consomme.
L'IA c'est juste que l'immense majorité des photos de verre de vin qui l'on entrainé sont comprise entre un certain niveau.
C'est comme le rois sans barbe, historiquement tu as PLEIN d'exemple de rois sans barbe mais dans la représentation iconographique tu n'as quasi que ça, donc GPT ne te le fait pas ou comme pour le verre de vins si c'est faisable il te faut un prompte ULTRA spécifique sur ce détaille.
C'est une différence fondamental entre raisonner pour de vrais et suivre un pattern. L'IA fait beaucoup de progrés mais on te la survend quand même un max.
Tien petit example : l'IA c'est top pour faire des présentations !! Oui c'est top si tu veux quelque chose du type : présentation sur la voiture eletrique vs essence. Jolie photo , jolie tableaux , mais c'est ultra générique .
Si j'ai des articles et veux faire une présentation structuré, c'est limite inutile. Ca te donner les slides avec une présentation générale mais la structure dois être modifié, le contenue bof bof, les illustrations inexistante ( sauf si tu fais de l'ultra générale ). Bref ça te fait gagner un peut de temps mais tu n'utilise que ça avec des auditeurs qui connaissent le sujet ça va bomber...
Mais ça à l'aire tellement bien sur la video :-)
Je précise que Perplexity and Notebook LLM j'ai fait , et que les slides de perplexity était les meilleurs en rapport au contenue, meilleur ne voulant pas dire suffisante, même pas un peut.