Tous les forums
Le coin de l'IA
07/02/2026 à 00h45
Je suis repartie de zero
La nouvelle version permet de :
- créer un patient
- choisir la langue d'interface ( Vietnamien par défaut )
- zoomer /bouger la radio ( les points déjà placer restant en position )
- ajuster les contrastes/luminosité
- bouger les points déjà mit en place pendant et après l'analyses ( les valeurs étant ajusté en temps réel )
Je vais continuer à peaufiner mais l'IA pour le développement de soft basique ça va devenir la norme.
--
หมอจัดฟัน
07/02/2026 à 09h11
Justement, a propos de ca, seespan, le top du top serait une intervention NON humaine pour déterminer les points remarquables. Lees points remarquables propres achaque analyse seraient déterminés par ton soft , avec certains algo IA . par exemple, A B ... etc... (steiner) trouvés en fonction de certains criteres.
Tu sais, c'est comme a dit pluton, l'IA n'arrive pas encore bien a trouver l'implant car l'analyse est multi multi factorielle.. Pluton fait fonctionner plusieurs sites de reference, son intelligence et son expérience.
L'ortho, tu l'as. Penser aux quasi invariants comme S (selle turcique)
Et la tu rejoins le Graal si tu y arrives..
Ca, ca serait un tres tres beau projet. Il y a du taf. J'aurais été plus jeune.....
08/02/2026 à 02h34
Je développe juste quelque chose de simple et robuste. Le problème de l'IA c'est qu'elle se plante donc il faut vérifier la position des points et si tu place les points directement pour Steiner ça te prend entre 5 à 10 seconde, avec l'IA c'est le même temps entre l'attente et la correction des points ( c'est même souvent un peut plus ) .
IA fait sens quand tu as besoin de faire une tache longue sinon moins. Type recadrage de photo, si c'est une ou deux ça vas plus vite manuellement, si c'est 5 ou plus , tu lance l'IA et tu fais autre chose.
Par contre j'aimerais ajouter quelque option vraiment utiles comme la super imposition. J'ai déjà rajouter les tracés :-) .
La semaine prochaine on va le tester avec des dentistes ( windows, web app, mac )
08/02/2026 à 11h36
Je vais profiter de mes prochaines vacances pour commencer à bidouiller avec cette IA
08/02/2026 à 18h29
Franchement, ces outils de code sont bluffants. En ce moment je teste Claude Code et ChatGPT Codex, et la sortie de Codex 5.3 donne l’impression d’une réactivité encore supérieure à Claude.
Grâce à ça, j’ai enfin réalisé un truc que j’avais en tête depuis longtemps : renommer automatiquement les fichiers que je scanne, en fonction de règles que je définis moi-même. Et derrière, ça ouvre la porte à plein d’applications différentes.
Ma femme passe un concours, et en quelques minutes j’ai pu coder une application vraiment efficace : une banque de questions-réponses avec un système de Leitner pour la mémorisation espacée, adapté selon qu’on maîtrise ou non la réponse.
Disposer aujourd’hui d’outils d’apprentissage de ce niveau, aussi accessibles et rapides à mettre en œuvre, c’est assez impressionnant.
08/02/2026 à 18h49
On peut interagir avec claude code en français ? Ou forcément en anglais ?
J’ai plusieurs projets en tête, je vais bien m’amuser dans dix jours ❤️
08/02/2026 à 20h15
Pour utiliser Claude Code ou ChatGPT Codex, il faut d’abord disposer d’un abonnement à l’un ou à l’autre. Ensuite, sous Windows, on installe un éditeur de code comme Visual Studio Code.
Visual Studio Code est par défaut en anglais, mais il peut facilement être passé en français en installant une extension de langue. Une fois cela fait, il suffit d’ajouter le plugin Claude Code ou Codex selon l’outil choisi.
On se retrouve alors avec une interface découpée en trois parties : à gauche, l’arborescence des fichiers du dossier sur lequel on travaille ; au centre, la fenêtre où s’affichent et se modifient les fichiers générés ; à droite, une fenêtre de conversation avec Claude Code ou ChatGPT Codex via le plugin installé.
Il ne reste plus qu’à formuler ses demandes, dans la langue de son choix. Par exemple, pour ma femme, je lui ai demandé de créer une application sous forme de site web intégrant une banque de 250 questions-réponses liées au concours qu’elle prépare, avec un système de Leitner. Il s’agit d’un système de répétition espacée où, selon le degré de maîtrise d’une question, celle-ci est reproposée plus ou moins souvent. L’objectif est de maîtriser l’ensemble des questions, jusqu’à ce que le logiciel n’en propose plus.
Ce qui est amusant, c'est que si tu ne sais pas faire quelque chose, il suffit de demander et il te dit comment le faire.
08/02/2026 à 20h30
Kingsu écrivait:
------
> ... Par exemple, pour ma femme, je lui ai demandé de créer une application sous forme de
> site web intégrant une banque de 250 questions-réponses liées au concours
> qu’elle prépare, avec un système de Leitner ...
Perso, pour ma femme je lui ai demandé de fermer sa gueule, de faire le ménage et le bouffement 😎 ... ben ça marche pas ☹️
en plus j'ai des bleus partout 🤕🥹
L'IA c'est nul 😭
09/02/2026 à 00h39
king_zoulou écrivait:
-----------
> On peut interagir avec claude code en français ? Ou forcément en anglais ?
> J’ai plusieurs projets en tête, je vais bien m’amuser dans dix jours ❤️
--
หมอจัดฟัน
Dans la langue de ton choix.
Par contre c'est chronophage :-) , je pensais faire ça en soiré mais ça prend juste trop de temps .
Un ordi dédié c'est mieux vue que tu laisse l'IA travailler dessus = toujours un risque .
On assiste à la même révolution que la calculatrice/excel pour les math.
Savoir compter de tête n'est plus important, savoir utiliser une formule n'est plus important ce que tu as :
- distribution de fichier que tu utilises directement ( type fichier comptable , tu remplis juste les cases ), on à oublier mais ça à était une révolution.
- conception de fichier de calcule , c'est là que se trouve la valeur ajouté maintenant.
09/02/2026 à 09h46
Kingsu: merci :)
Seespan: oui mais comme toute disruption technologique, ceux qui en tireront le plus profit sont ceux qui maitrisaient les couches précédentes. Du coup avant de me prendre un mac mini dédié à faire le truc tout seul, je vais déjà apprendre à faire le truc moi ^^
09/02/2026 à 10h22
Pauvre ppere avec ses bleus! Ecroulé!!!
Je me souviens de Visual Studio pour le codage ... en 1997!
Ma question: est ce que la licence Claude Code est "a vie" ?Ou alors on est devant un syteme d'abonnement pour VS code et Claude?
09/02/2026 à 10h43
king_zoulou écrivait:
-----------
> Kingsu: merci :)
>
> Seespan: oui mais comme toute disruption technologique, ceux qui en tireront le
> plus profit sont ceux qui maitrisaient les couches précédentes. Du coup avant de
> me prendre un mac mini dédié à faire le truc tout seul, je vais déjà apprendre à
> faire le truc moi ^^
--
หมอจัดฟัน
Ton mac mini ne fera pas le truc tout seul. Ou alors tu as parfaitement définie ce que tu veux et tu sais que l'IA peut le faire.
Un exemple : Je veux une base de donnée pour créer les patients , tu clique sur un patient et tu arrives sur son fichier. Il le fait mais impossible de supprimer un patient ou une analyse.
Je rajoute les fonctions petit à petit , mais c'est tu donne une instruction, tu valide, tu réponde à ses questions puis tu test .
Chronophage.
Le mac mini c'est si tu veux mettre un agent indépendent et ça coute une blinde , type 100$ jour .
Le logiciel d'analyse ceph c'est dure de faire plus con. Une base de donnée, importation d'image , tu met des points et ça te fait des mesures avec.
09/02/2026 à 10h55
adhoc écrivait:
-----
> Pauvre ppere avec ses bleus! Ecroulé!!!
>
> Je me souviens de Visual Studio pour le codage ... en 1997!
> Ma question: est ce que la licence Claude Code est "a vie" ?Ou alors on est
> devant un syteme d'abonnement pour VS code et Claude?
--
หมอจัดฟัน
Claude tu utilise un serveur pour faire tes calcule. Tu peut le faire sur un ordi indépendant mais c'est mois puissant beaucoup moins.
J'avais demandé à Claude d'estimer ma consommation par API , des demandes à 1 ou 2 euro c'était fréquent. Quand tu dévelope en API facile d'atteindre les 200$ par jour.
Bref Claude perd de l'argent sur un abonnement à 20, 100 ou 200 euro mois.
Le LLM quand il tourne en indépendant sur mon laptop c'est sympa pour les demandes basique type : traduit moi ça , mais on est très très loins de ce que tu fais sur les serveur payant . bon mon laptop a 64 Gb de Ram et une rtx 3070. Je développe sur un PC qui à aussi 64 GB et une RTX 4090 , j'essais même pas en local.
J'ai demandé à Claude d'estimer mes cout pour aujourd'hui ou j'ai juste fait quelque modification , environ 5$ .
09/02/2026 à 11h14
Here's the French translation:
Excellente question. Laissez-moi vous expliquer les choses honnêtement.
La réponse courte : Vous ne pouvez pas actuellement égaler les performances de Claude avec un modèle exécuté localement. Mais vous pouvez vous en approcher raisonnablement selon votre cas d'usage.
Pourquoi c'est difficile de reproduire Claude en local :
Claude Opus/Sonnet sont des modèles massifs (probablement des centaines de milliards de paramètres) fonctionnant sur des grappes de GPU haut de gamme dans des centres de données. Faire tourner quelque chose d'équivalent localement n'est pas vraiment faisable pour un particulier. Les modèles eux-mêmes ne sont pas non plus open-source.
Meilleures alternatives locales et ce qu'elles nécessitent :
Les modèles open-source les plus proches pour les tâches de programmation sont des modèles comme Llama 3.1 405B, DeepSeek-Coder-V2, Qwen 2.5 Coder 72B, ou Mistral Large. Voici ce dont vous auriez besoin :
Niveau 1 — « Assez bon » assistant de programmation (~80-85% de la qualité de Claude Sonnet)
Modèle : modèles à 70 milliards de paramètres (Llama 3.1 70B, Qwen 2.5 72B Coder)
Matériel : 2× NVIDIA RTX 4090 (48 Go de VRAM au total) ou 1× RTX A6000 (48 Go)
RAM : 64–128 Go de RAM système
Coût : ~4 000–6 000 $ pour un assemblage sur mesure
Niveau 2 — « Plus proche du haut de gamme » (~85-90%)
Modèle : modèles à 405 milliards de paramètres (Llama 3.1 405B, DeepSeek V3)
Matériel : 4–8× NVIDIA A100 80 Go ou GPU H100
RAM : 256 Go+
Coût : 80 000–200 000 $+ (matériel de classe serveur)
Niveau 3 — « Égaler Claude Opus » (pas vraiment possible)
Vous auriez besoin d'une grappe de GPU multi-nœuds
Coût : 500 000 $+ et vous n'auriez toujours pas les poids du modèle
La réalité pratique :
Pour la plupart des gens, la meilleure approche est l'une des suivantes :
Accès API à Claude (3–15 $/million de tokens pour Sonnet) — de loin le plus rentable
Une configuration locale de Niveau 1 (4–6 K$) faisant tourner un modèle 70B pour les travaux sensibles en matière de confidentialité, complétée par des appels API à Claude pour les tâches plus complexes
Location de GPU cloud (ex. : RunPod, Lambda Labs) à environ 2–4 $/heure pour un accès à la demande à des modèles plus gros
--
หมอจัดฟัน
09/02/2026 à 11h35
C'est delirant. La RAM, tu ne la trouves plus ou presque. Et payer des dizaines de milliers de dollars pour de la location, je ne le ferais pas.....
On est arrivé a un paradoxe non pensé encore: l'humain va devoir sacrifier son niveau de vie pour l'IA, les reactions en cascades vont arriver. TOUS les appareils connectés vont augmenter drastiquement , du frigo a l'ordi en passant pas le téléphone qui devrait doubler d'ici la fin de l'année.
Si tous ces appareils augmentent, par réaction, les gens se connecteront moins a l'IA
L'IA sera alors moins gourmande en ressources par baisse des commandes .
On a aussi des mécanismes d'homéostasie en économie..