Tous les forums
Blanchiment interne
12/01/2026 à 21h58
Bonjour à tous,
je dois réaliser chez un proche un blanchiment interne : une canine mandibulaire nécrosée à bas bruit (surcharge occlusale, poly micro tramas...) et discolorée (joliment brun-orangée).
Une couronne ou autre ne me parait pas du tout indiquée (aucun délabrement).
Je n'ai pas fait de blanchiment interne depuis des années, pourriez-vous me dire ce que vous utilisez de nos jours, et surtout le protocole (de mémoire assez simple) et le plus épineux, où vous trouvez votre produit ?
Merci d'avance !
13/01/2026 à 07h48
J’utilise de l’Opalescence Endo.
Pour le protocole, tu nettoies ta cavité d’accès et tu desobtures à 2mm sous le collet.
Puis bouchon de CVI de 2mm pour « protéger » ton endo (la limite coronaire du bouchon doit être alignée avec le collet).
Tu remplis de gel éclaircissant et tu refermes avec une p’tite boulette de coton et un CVI.
Tu laisses 1 semaine et tu renouvelles si besoin.
13/01/2026 à 08h02
Merci Prunelles
Tu trouves ça efficace ou moyen ? et sur la durée ? Puis obtu classique compo ?
Bonne journée à tous
13/01/2026 à 08h48
Les quelques cas que j'ai réalisé, j'ai eu d'assez bon résultat.
Sur la durée, ca semble stable. Oui obturation finale au compo.
Après j'insiste beaucoup avec les patients sur le fait que l'on a pas de maitrise sur le résultat final.
Le gel fait plus ou moins son effet. Généralement le gros de l'éclaircissement apparait après seulement quelques jours.
Prévenir aussi des risques de gingivites et de résorptions qui peuvent apparaitre.
13/01/2026 à 08h58
Prunelles écrivait:
---------
> Tu laisses 1 semaine et tu renouvelles si besoin.
je crois que 1 semaine c'est plus que recommandé par le fabriquant... attention a la responsabilité en cas de pbm et de non respect des consignes.
13/01/2026 à 10h10
Prunelles écrivait:
---------
> Les quelques cas que j'ai réalisé, j'ai eu d'assez bon résultat.
> Sur la durée, ca semble stable. Oui obturation finale au compo.
> Après j'insiste beaucoup avec les patients sur le fait que l'on a pas de
> maitrise sur le résultat final.
> Le gel fait plus ou moins son effet. Généralement le gros de l'éclaircissement
> apparait après seulement quelques jours.
> Prévenir aussi des risques de gingivites et de résorptions qui peuvent
> apparaitre.
Merci ! Je ne vois pas trop ce qui peut provoquer une gingivite localisée ou résorption ?
et oui j'ai vu que pour opalescence, ils recommandent 3 jours en place (faut revoir le patient dans la semaine en somme)
Vous facturez ça ou pas ?
13/01/2026 à 10h42
Trottinette écrivait:
-----------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Les quelques cas que j'ai réalisé, j'ai eu d'assez bon résultat.
> > Sur la durée, ca semble stable. Oui obturation finale au compo.
> > Après j'insiste beaucoup avec les patients sur le fait que l'on a pas de
> > maitrise sur le résultat final.
> > Le gel fait plus ou moins son effet. Généralement le gros de l'éclaircissement
> > apparait après seulement quelques jours.
> > Prévenir aussi des risques de gingivites et de résorptions qui peuvent
> > apparaitre.
>
> Merci ! Je ne vois pas trop ce qui peut provoquer une gingivite localisée ou
> résorption ?
oui si c est pas étanche ça peut aller jusqu a la perte de la dent... les peroxydes détruisent les ostéoblastes.
c est pour ça qu il faut respecter les délais préconisés car si c est pas étanche et que tu dépasses les délais, l aléa devient une faute.
13/01/2026 à 10h43
Hokusai écrivait:
>
> oui si c est pas étanche ça peut aller jusqu a la perte de la dent... les
> peroxydes détruisent les ostéoblastes.
>
> c est pour ça qu il faut respecter les délais préconisés car si c est pas
> étanche et que tu dépasses les délais, l aléa devient une faute.
Gloups ! Tu veux dire obturation coronaire provisoire (CVI) pas étanche ?!
13/01/2026 à 10h55
Non le bouchon de CVI au dessus de la gutta.
Bon au passage, si obturation coronaire provisoire n'est pas étanche, ca peut provoquer des brulures au niveau de la langue.
Finalement c'est bien qu'on en parle. Ca permet de remettre à jour tout ca.
13/01/2026 à 11h12
plus l étanchéité cameral-radiculaire... c est pour ça que le bouchon irm/cvimar est important et qu il faut pas descendre trop bas... un petit canal latéral et ton peroxyde de carbamide fuse vers l os alvéolaire et le détruit... donc bien étanche et pas trop apical.
13/01/2026 à 12h22
En raison du risque de résorption et du changement de la réglementation, j'ai changé de procédure.
A présent, je fais un blanchiment externe pour la dent dévitalisée avec une gouttière sans réservoir et fenestree au niveau des dents adjacentes.
Les résultats sont satisfaisants. Le patient le fait chez lui et aucun risque de sensibilité ou de résorption
13/01/2026 à 13h03
Ah oui c'est une idée aussi, et sans doute avec moins de risques... Avec quel produit du coup ? Et quels risques ?
13/01/2026 à 13h43
J utilise du peroxyde de carbamide à 16%. Tu peux prendre le produit le plus fort pour le blanchiment externe comme la dent est dévitalisée et aucun risque de sensibilité, ni aucun délabrement pour la dent.
Strictement aucun risque; le seul inconvénient est la durée, plus long qu'un blanchiment classique. Je leur conseille de le faire pendant deux ou trois mois et le patient peut contrôler l'évolution et arrêter au moment où il est satisfait de la teinte.
J avais vu cette methode dans un article. Après le blanchiment, tu as encore la possibilité de faire une facette si besoin avec une dent plus claire qu au préalable. Possible également de faire après un blanchiment externe global pour harmoniser les teintes
13/01/2026 à 13h53
Comme du polanight ?
il faut vraiment fenestrer pour les dents adjacentes ? J'aurais eu tendance à dire d'en mettre localement très peu à la fois dans la gouttière de contention ortho...
13/01/2026 à 14h30
Oui Polanight ou une autre marque
Pas d obligation de fenestrer les dents adjacentes, c'est juste pour éliminer plus facilement les excès de produit
13/01/2026 à 14h49
juninho56 écrivait:
---------
> le seul inconvénient est la durée, plus long qu'un blanchiment classique (...) deux ou trois mois et le patient peut contrôler l'évolution et arrêter au moment où il est satisfait de la teinte.
Tu arrives à obtenir un blanchiment en profondeur ? Il n'y a pas un "reste" de coloration visible par transparence avec cette approche ?
13/01/2026 à 15h36
Oui bonne question... Sachant qu'une facette sur une canine, bof bof...
13/01/2026 à 19h17
Prunelles écrivait:
---------
> juninho56 écrivait:
> ---------
> > le seul inconvénient est la durée, plus long qu'un blanchiment classique (...)
> deux ou trois mois et le patient peut contrôler l'évolution et arrêter au moment
> où il est satisfait de la teinte.
>
> Tu arrives à obtenir un blanchiment en profondeur ? Il n'y a pas un "reste" de
> coloration visible par transparence avec cette approche ?
Oui, tu peux obtenir un blanchiment en profondeur. Après tout dépend aussi de la coloration de départ, j'ai eu parfois le collet un peu plus sombre.
Je ne garantie pas que la dent va redevenir forcément de la même couleur, que cela va éclaircir.
Pour les cas que j'ai réalisé avec cette technique, les patients sont contents même si il y a un décalage de teinte vu que c'est mieux que l'etat de départ.
J'ai arrêté le blanchiment interne car j avais le pansement pour refermer la cavité qui avait tendance à se barrer entre les rendez vous
14/01/2026 à 09h27
Je n'en ai plus fait depuis longtemps, mais, j'utilisais du perborate de sodium, acheté à mon pharmacien, dilué avec de l'eau déminéralisée et cela fonctionnait bien avec le protocole évoqué avant dans le fil. Même risque de résorption donc étanchéité canalaire.
Méthode peu onéreuse.
14/01/2026 à 09h50
Qu'on me corrige, mais il me semble que le perborate de sodium n'est plus autorisé.
@Dentarue - C'est quoi ton avis sur le sujet/protocole en tant que spé endo ?
14/01/2026 à 10h04
Prunelles écrivait:
---------
> Qu'on me corrige, mais il me semble que le perborate de sodium n'est plus
> autorisé.
Encore un coup de bigpharma 😂
Comme dit plus haut, ça fait un bail que je n'en ai plus fait.
14/01/2026 à 10h08
et n essayez pas de mettre une boulette de coton trop grosse pour la cavité... c est souvent le piège et c est pour ça que l obutrationcotonaire ne tient pas
14/01/2026 à 14h16
J utilisais l'opalescence endo pour le blanchiment interne mais comme j'avais très peu de cas , le produit était périmé.
En réalisant un blanchiment externe, je commande en fonction du besoin, pas besoin de stock.
En interne, je devais mettre sûrement une boulette de coton trop grosse 😁. Il fallait de la place pour le produit, le coton et l obturation provisoire.