Tous les forums
Blanchiment interne
14/01/2026 à 23h21
Prunelles écrivait:
---------
> Qu'on me corrige, mais il me semble que le perborate de sodium n'est plus
> autorisé.
>
Je faisais aussi pareil que vulpi.
J'ai un avis mitigé (en fait non, je pense que c'est n'importe quoi) sur l'interdiction. Il est classé cmr1b si je me souviens bien, ce qui en interdit l'usage à but cosmétique sauf si aucune alternative n'existe.
A l'époque des bars à sourire, on avait réussi à leur interdire certains produits au motif qu'ils faisaient du cosmétique et les chirdent faisaient du soin.
De là à conclure qu'on utilise le perborate légalement pour un soin, et pas illégalement pour du cosmétique, il y a une petite zone grise.
Sachant que les US ont réexaminé les même données que l'UE en 2025 et conclu que ça passait dans les savons et shampoings malgré l'absorption cutanée.
Si vous aimez la lecture, je vous laisse apprécier les américains qui se demandent pourquoi l'UE a interdit et qui en concluent que la seule raison c'est qu'au moindre risque supposé, l'UE propose de bannir et le fait si les industriels ne s'opposent pas car ne l'utilisent pas, ce qui s'est passé dans ce cas.
https://www.cir-safety.org/sites/default/files/SodiumBorate.pdf
"I’d just like to mention though that these ingredients have been under, I think it’s called a reproductive 1B category
and they were not reported as being used in REACH which is why they were put on this ban list. Not necessarily because there
was any toxicologic concern, but they weren’t reported to be in use, and I think that’s general procedure that they get put on the
DR. COHEN: So, when they don’t have reported uses, they’re on the ban list."
Données scientifiques basées sur des rats/chiens qui disent en gros qu'en en filant l'équivalent de plusieurs g par jour à un humain pendant des semaines on cause une atrophie des testicules.
Alors le demi gramme enfermé dans une dent...
Notez par ailleurs que ça reste autorisé (enfin, une variante, le tetraborate) comme conservateur alimentaire pour le caviar uniquement, allez savoir pourquoi.
Bref, pour moi et les ricains, une interdiction absolument pas fondée mais bon, ils autorisent aussi plein de saloperies dans leur bouffe alors peut être que je me trompe.