Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvous feriez comment ? - Eugenol

vous feriez comment ?

boogy

28/01/2026 à 15h30

bonjour à tous,
j aimerai votre avis sur ce cas de remplacement d un bridge 35-36-37 par la mise en place de 2 implants 35-36 après avoir extrait la 35 non conservable et avoir coupé la 37 pour la conserver .
je n ai pas comblé après l extraction et 4 mois après lors de l examen cone beam je constate une cicatrisation insuffisante sur le site de 35 qui va sans doute demander maintenant un comblement mais surtout
un vieux reste de fragment de racine assez profond entouré d une image radioclaire au niveau de la future 36 sur implant.
ma question est : comment je gère ce fragment?
il est peu visible sur les radio retroalveolaires, car les corticales sont epaisses j imagine.
je trepane en esperant tomber dessus, je curette , je comble la 35 et j attends la cicatrisation?
ce qui m ennuie c est que je crains de ne pas voir grand chose en allant le chercher et la retro ne m aide pas. comment être sur de bien retirer le fragment et cureter la lesion sans refaire de 3d.
je profite de l os retiré pour l utiliser pour combler la 35?
je mets les implants en même temps?
bref je veux bien l avis des confreres.
bonne journée à tous

Exnj11j4b98fl5oqj3f36wf2va4r - Eugenol
Ozt1sbdwj8fv0z1llq78qrsx7ejr - Eugenol
Ct2ywmkudp3a1w0ra0vu2qpnjbeu - Eugenol
B2ji6wcjhxon7fwnajh4i1o583g8 - Eugenol
3pspm3eg5fiotvag81z31xdostjz - Eugenol
Jelt4ysd7n7i5km47a8di879otij - Eugenol
Jyyyr1rhxagdhj2iil6ylaksxx21 - Eugenol

Gabzou

28/01/2026 à 15h50

Le problème est moins le fragment lui même que la lacune osseuse qui pourrait correspondre à un kyste résiduel et présenter un vrai risque pour l'implant.
Je ne suis pas un pro de l'implanto, mais spontanément je dirais guide chirurgical pour aller viser en plein dedans et cureter toute la zone.
Les vrais implantos, un avis?

boogy

28/01/2026 à 16h09

je suis d accord c est la lacune qui m ennuie le plus