Tous les forums
vous feriez comment ?
28/01/2026 à 15h30
bonjour à tous,
j aimerai votre avis sur ce cas de remplacement d un bridge 35-36-37 par la mise en place de 2 implants 35-36 après avoir extrait la 35 non conservable et avoir coupé la 37 pour la conserver .
je n ai pas comblé après l extraction et 4 mois après lors de l examen cone beam je constate une cicatrisation insuffisante sur le site de 35 qui va sans doute demander maintenant un comblement mais surtout
un vieux reste de fragment de racine assez profond entouré d une image radioclaire au niveau de la future 36 sur implant.
ma question est : comment je gère ce fragment?
il est peu visible sur les radio retroalveolaires, car les corticales sont epaisses j imagine.
je trepane en esperant tomber dessus, je curette , je comble la 35 et j attends la cicatrisation?
ce qui m ennuie c est que je crains de ne pas voir grand chose en allant le chercher et la retro ne m aide pas. comment être sur de bien retirer le fragment et cureter la lesion sans refaire de 3d.
je profite de l os retiré pour l utiliser pour combler la 35?
je mets les implants en même temps?
bref je veux bien l avis des confreres.
bonne journée à tous
28/01/2026 à 15h50
Le problème est moins le fragment lui même que la lacune osseuse qui pourrait correspondre à un kyste résiduel et présenter un vrai risque pour l'implant.
Je ne suis pas un pro de l'implanto, mais spontanément je dirais guide chirurgical pour aller viser en plein dedans et cureter toute la zone.
Les vrais implantos, un avis?