Tous les forums
Prix association
30/01/2026 à 19h36
Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment on etablissait la valeur du rachat de patientèle lors d'une association?
Je suis collaboratrice dans un cabinet dans le Gard depuis de nombreuses annees.
Je pensais que ce montant se calculait à partir d'un pourcentage des 3 derniers CA du titulaire du cabinet (et non celui du collaborateur).
Pouvez vous m'eclairer à ce sujet?
Le titulaire connait deja tous mes CA mais il me demande de lui fournir mes 3 derniers BNC avant de me faire une proposition.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide.
31/01/2026 à 07h50
Marjo222 écrivait:
--------
> Je suis collaboratrice dans un cabinet dans le Gard depuis de nombreuses annees.
> Qu'en pensez vous?
Tu es dans une zone non prioritaire ?
Si ce n’est pas le cas, je ne connais pas ta definition de « nombreuses années » mais si ça fait plus de 3ans que tu es collab dans le même cabinet, je pense que ton titulaire est en train de se foutre de ta gueule lorsqu’il te propose de racheter TA patientèle.
Et cette histoire de BNC… C’est comme demander les revenus d’un client avant d’afficher le prix sur l’étiquette.
Suivant l’organisation du cab, que tu acquiers du matos, des murs ou des parts de la société ok. Mais la patientèle c’est plus que niet…
Une association ça doit être du gagnant gagnant.
31/01/2026 à 08h55
pour la partie mur, ca se vend au prix des murs, donc agent immobilier qui estime. Si ca vaut 500k et que vous etes deux au total, t'es censé acheté a 250k
pour la partie pro (matos et patientele): normalement la patientele vaut 0, donc on ne calcule que la partie matos. Donc si y'a 200k de matos (valeur que rachèterai un installateur dentaire par exemple donc en faire venir un pour tout estimer) et que vous etes deux, t'es censé acheté à 100k. Puis apres tu peux moduler ces 100k avec un ratio de patientele (genre 80k matos et 20k patientele).
Pour la partie pro, on peut tres bien acheter plus cher que ce prix si le cab te plait énormément mais ca va etre quoi +20 à +40% grand maxi je pense
pour la partie mur ca ne doit par contre par être plus haut que le prix estimé par l'agent immobilier
31/01/2026 à 09h44
> mais il me demande de lui fournir mes 3 derniers BNC avant de me faire une proposition.
Qu'en pensez vous?<
En effet, il se fiche de toi. Il te voudrait en tant qu'associée , il te prendrait. Le BNC (prunelles :-))), c'est un grand garçon, il connait le cab, il est capable de l'estimer en mettant a peu pres son pourcentage s'il a une activité qui ressemble a la tienne.
Il veut faire stagner la situation car il doit y trouver un avantage....
31/01/2026 à 12h20
Ne lui fournit pas tes bnc.
C’est pour voir ta capacité d’emprunt.
Estimation patientèle, tu l’as déjà. Donc 0.
Estimation matos au prix de l’occasion.
Estimation mur par agences immobilières et faire la moyenne.
Voilà.
Il fait une proposition, tu fais une contre proposition.
Voilà.
31/01/2026 à 13h00
Bonjour,
Merci pour toutes vos reponses.
Je travaille dans ce cabinet depuis plus de 10 ans et me suis fait ma patientele au fil des annees...
Le cabinet est située dans une zone sous dotée (petit village) et n'est pas tres moderne (2 fauteuils (dont 1 ancien), RVG numerique depuis l'annee derniere et pas de Panoramique, 1 assistante/secretaire pour 2).
Il m'a dit qu'il me ferait un prix au vu du nombre d'annees que j'ai realisé, il m'a estimé un prix aux alentours de 45 000 ou 50000 euros pour l'association (à repartir entre matos et patientele) mais il veut tout de meme que je donne mes 3 derniers bilans à sa comptable....
Et ensuite, il compterait faire estimer les murs par un agent immobilier pour que j'en rachete la moitié.
Autre bémol : il doit partir à la retraite dans 3 ou 4 ans et comme je ne me suis jamais engagé aupres de lui, il aurait dejà trouvé un futur collaborateur (sortant de la fac) qui racheterait sa patientele et sa part des murs à lui (les 50%restants). Comme il s'est dejà engagé oralement aupres de lui, je ne serai donc pas prioritaire pour racheter la totalité du cabinet...
Je ne suis pas du tout en confiance au vu du contexte. Merci pour vos avis.
31/01/2026 à 13h26
Marjo222 écrivait:
--------
> Bonjour,
> Merci pour toutes vos reponses.
> Je travaille dans ce cabinet depuis plus de 10 ans et me suis fait ma patientele
> au fil des annees...
> Le cabinet est située dans une zone sous dotée (petit village) et n'est pas tres
> moderne (2 fauteuils (dont 1 ancien), RVG numerique depuis l'annee derniere et
> pas de Panoramique, 1 assistante/secretaire pour 2).
> Il m'a dit qu'il me ferait un prix au vu du nombre d'annees que j'ai realisé, il
> m'a estimé un prix aux alentours de 45 000 ou 50000 euros pour l'association (à
> repartir entre matos et patientele) mais il veut tout de meme que je donne mes 3
> derniers bilans à sa comptable....
> Et ensuite, il compterait faire estimer les murs par un agent immobilier pour
> que j'en rachete la moitié.
> Autre bémol : il doit partir à la retraite dans 3 ou 4 ans et comme je ne me
> suis jamais engagé aupres de lui, il aurait dejà trouvé un futur collaborateur
> (sortant de la fac) qui racheterait sa patientele et sa part des murs à lui (les
> 50%restants). Comme il s'est dejà engagé oralement aupres de lui, je ne serai
> donc pas prioritaire pour racheter la totalité du cabinet...
> Je ne suis pas du tout en confiance au vu du contexte. Merci pour vos avis.
Et si tu t'installes en face ?
Hein dis
31/01/2026 à 14h09
Me semble que ça existe plus mais je peux me tromper, vois avec le CO
31/01/2026 à 15h49
le prix annoncé de 50k ne me parait pas déconnant, ca se rentabilise quand meme tres vite. A comparer ce prix avec un projet équivalent neuf, c'est plus du tout le même ordre de grandeur. Tu penses que tu paiera cb ce projet dans un local nu pour avoir l'équivalent de ce cab ?
avoir tes BNC c'est peut être aussi pour voir si tu peux suivre une association au niveau des charges ensuite. Si le prix est deja fixé je ne vois pas forcement le pb
Pour la tierce personne dans l'histoire, ca dépend de toi et de ta vision des choses. Si tu voulais l'entièreté du cab ou si ca te dérange pas de faire 50% avec un futur inconnu
c'est quand même très risqué, imagine que ca se passe pas bien niveau personnalité
Ca peut se gerer avec les futur statuts SCM; écrire qu'il faut l'accord a l'unamité des associés pour qu'un associé vendent ses parts a une tierce personne.
Aussi écrire que les associés présents sont prioritaires dans le rachat de part. Ce sont normalement des choses qu'on doit retrouver de bases dans des statuts
Comme ca, ca se te protège, je suppose que le nouvel arrivant passera par une phase de collab, et si tu le sens pas du tout, tu peux empêcher la vente des parts vers lui et avoir la prio pour racheter les parts
Bref, si l'affaire continue, aller voir un avocat fiscaliste pour faire ces statuts scm et bien poser toutes les questions sur toutes les possibilités de pb et comment elle seront géré à ce moment la
31/01/2026 à 17h34
50ke c’est déjà trop.
10 ans de collaboration aussi.
Si tu restes faut border , ce qui n’est pas écrit est autorisé.
Lui c’est un filou car il passe le plat 2 fois.
Et ne donnes pas ton Bnc.
Attends le passage de l’agent immobilier.
Il peut y avoir du chantage aux murs.
Ensuite c’est quoi ? Des parts de sci. Une nouvelle sci?