Tous les forums
Réhabilitation Globale
02/02/2026 à 19h33
Bonjour,
Auriez vous connaissance d'un praticien dans les alentours de Hyères/Toulon qui s'occupe des cas de réhabilitation globale d’usure?
Ce patient se présente à moi pour poser 3 implants, et si possible redonner un peu d'esthétique à son sourire car ses incisives du bas sont trop "petites".
Je lui ai proposé d'extraire avant toute chose la 37 qui est condamnée et qui fausse l’étude de l’occlusion (en demandant de serrer je n'ai qu'un contact sur la 47 et la 37 (qui est algique et qui provoque un réflexe d'évitement). Vu les usures massives, je doute d'avoir qu’une composante erosive (ROG probable). Mais je préfère adresser pour la suite, n'ayant qu'une maigre expérience de ce genre de cas. Je connais dans les grandes lignes la théorie d'approche de ces plans de ttt (rehausser et tester la DVO avec une gouttière, puis des mock up et enfin des restaurations céramique collées type facette et table top) mais je n'en ai jamais réalisé.
Merci à vous
03/02/2026 à 08h14
Sur un bruxo le collage et toutes ces conneries ca ne marche pas . Et la gouttière non plus d'ailleurs ,elle ne te donnera aucune information .
03/02/2026 à 08h23
C est pour ca qu ils te disent que c est réservé aux erosions chimique c est a dire jamais sont pas cons .
Ca permet de faire le mac et de faire des phrases .
03/02/2026 à 08h23
C'est pour ça que je compte bien déléguer ;)
Néanmoins moins si tu veux nous éclairer sur ce que tu ferais toi dans un cas avec aucun espace prothétique dans un contexte de bruxomanie sévère (+erosion)
03/02/2026 à 08h33
Déjà quand tu dis : " avec aucun espace prothétique " ça pose tout de suite le pb .
Ça veut dire que c est un vrai bruxo .
Ils perdent très peu de dvo par compensation osseuse.
La 1ere chose a regarder , c est la tronche qu il a , s il a une tete de hamster, tu l adresses a un gonz que tu n aimes pas .
03/02/2026 à 08h41
Faut reprendre toute son occlusion , donc tout couronner , tout .
Mais si tu ne peux pas determiner où est sa centrée originelle , c est le prov qui te permettra de tatonner .
C est là que ca va se compliquer .
Et meme s il arrive a la trouver , il ne pourra pas la transmettre au geek du labo.
Un hamster ca n a pas d affinité avec une souris .
03/02/2026 à 08h46
Le soleil sort , je vais en profiter pour aller faire du collage , je reviendrais ici ce soir .
03/02/2026 à 10h51
Si tu lui enleves la 37 , tu pourras constater que la couronne de 17 ne va pas bien .
Il doit y avoir un decalage lateral dessus à tous les coups .
Tout ceci a été augmenté ou causé par un sur contact ant . Je dis ca pcq 13 12 11 ont ete faites sans reconstitutions , donc il y avait encore de la matiere . Pour solidariser je pense , à demander . C est donc qu il y avait deja dessus une parafonction d evitement de derriere .
Si la 17 est en fer ce serait elle la salope .
Si c est du zircon elle est plus recente et elle a du etre calée dans l occlusion deja pipée .
voila pourquoi je dis qu elle ne doit pas etre top dans tous les cas.
Et voila aussi pourquoi je dis tjs qu il faut tjs essayer de connaître l ordre des travaux deja effectués . pouvoir expliquer le passé permet d envisager l avenir . En tout cas c est plus facile de poser un diag sur la direction du calage a rechercher .
03/02/2026 à 10h56
Augmenter la dvo ou pas ne pose aucun pb , on s en fout , tu fais ce que tu veux .
Le plus dur c est de trover le réglage droite gauche , et avant arrière . Autrement dit la centrée.
C est pour ca que la gouttiere ne sert a rien . Ca ne valide rien .
03/02/2026 à 11h05
De toute facon , il avait deja une gouttiere , sa langue . Il partait en avant et se calait en arriere avec sa langue .
si c est ca ca se voit vite avec une langue toute crantée sur l arriere , et ou des morsures sur les joues .
03/02/2026 à 11h26
enlaye écrivait:
------
> Et meme s il arrive a la trouver , il ne pourra pas la transmettre au geek du
> labo.
> Un hamster ca n a pas d affinité avec une souris .
:-) 👏👌
03/02/2026 à 15h07
Très intéressant ton analyse comme toujours. De souvenir oui la 17 est en ferraille et bien ancienne
03/02/2026 à 15h56
enlaye écrivait:
------
> Oui a étudier a grands coups de fraise olive dans les cingulums :-)
Tu synthétises ma pensée 😁
04/02/2026 à 08h55
Augmenter la dvo ou pas ? et si oui de combien ?
Eh bien ce sont les incisives du bas qui déterminent ça .
elles sont rapplapla faut donc les remonter. et on les remonte jusqu a la ligne de la levre inf . sur un vieux c est que l on voit en premier .
alors tu te fais des compos vite fait pour simuler la tronche qu il aurait .
Et tu dis voilà là vous seriez moins moche comme ca . Avoui franfement fé mieux , et il est content . faut tjs qu il soit content , au moins lui , pcq pour toi ça ne sera pas tjs le cas .
Si tout le monde est content tu prends une empreinte .
Alors apres , sur l articulateur tu regardes si en machinant les incisives du haut tu pourrais t'en sortir.
ca ca depend de l inclinaison et du recouvrement possible des incisives du haut cad ́s il est cl1 cl2 ou cl3 .
Sachant qu au final il ne faudra aucun contact incisif en oim . AUCUN hein, pas de blagues
Alors si ca passe tu gardes sa dv grosso modo , si ca ne passe pas tu montes la dv .
Voila ca c est fait on en parle plus .
Ps : il est evident que les incisives du bas doivent avoir un axe perpendiculaire à la ligne entre l atm et la pointe du menton , s agit pas de tricher quand tu fais les compos
04/02/2026 à 10h05
En lisant tout ça je me sens vraiment quiche. Faut quand même une sacrée confiance en soi pour se lancer dans ce genre de cas. Confiance qui j'imagine s'acquiert avec l’expérience
04/02/2026 à 11h27
Tu te cagues pcq tu y vois des dents usées et que c est le bordel .
mais s il n y avait pas de dents , tu n aurais pas peur , tu ferais un complet avec ou sans implants .
Eh bien là c est pareil .
il suffit que tu l imagines sans dents ,et que tu utilises mentalement les memes principes
de restauration .
une fois que tu l as imaginé fini , il te suffit de te faire mentalement les etapes en marche arriere pour revenir à l etat initial .
C est ca l etude du plan de ttt , ce n est pas de chercher comment avancer , c est de reculer , cad partir de la fin et de démonter les séquences pour essayer de faire correspondre ce qu il y aura à ce qu il y a .
Heuuu sais pas si c est bien dit ce que je raconte .
04/02/2026 à 11h38
Alors ça dépend si tu veux une fonction canine et tu ne sera pas exactement comme en complète ou si tu veux quelque chose de plus reparti.
À noter que vu le temps et l'investissement perso ça n'est pas bien payé si tu veux le faire dans les règles de l'art. Il vaut mieux faire de l'unitaire.