Tous les forums
Défaut osseux
24/02/2026 à 09h55
oui pardon, extractions de la 6 et de la 7 puis implant sur la 6
c'est la gestion du défaut osseux sur lequel je m'interroge.
24/02/2026 à 13h53
Je dirais extraction de 6 et 7 et grille pour régénération osseuse guidée. Dans ce style là par exemple, mais il y a d'autres options.
https://www.geistlich.com/fr-fr/dentaire-professionnels/produits/3-d-titanium-scaffold/yxoss-cbr
24/02/2026 à 15h14
Moi je comble lors de l'avulsion
ca m'evitera dans 80% des cas d'avoir a faire une ROG
Et la pas besoin d'une grille titane par la suite, une saucisse devrait suffire
Tu vas faire quoi ?
Tj sympa d'échanger sur des cas comme ca
24/02/2026 à 16h19
Ma question est de savoir si vous comblez en même temps que l'extraction et si oui avec quoi?
Ou si vous attendez la cicatrisation pour "combler"
24/02/2026 à 16h44
Attention à la densité de ton os résiduel. Presque pas de spongieux, que du cortical. la vascularisation de ton greffon va être compliquée.
27/02/2026 à 18h34
Palpatine écrivait:
---------
> Bien sûr, j'ai mon idée, mais, vous, comment géreriez vous ce?
Salut,
Dans ce cas j’hésiterais entre deux approches.
La première, si tu veux remplacer uniquement la 36 et rester moyennement invasif : tu fais une extraction de 36 et 37 et tu combles simplement l’alvéole de 36.
La qualité osseuse de la régénération en 36 risque d’être moyenne et tu peux avoir un peu de perte avec une cicatrisation en biais de la crête.
La deuxième option avec laquelle j’hésiterais, c’est une extraction de 36 et 37 avec curetage soigneux, puis je laisse cicatriser la muqueuse pendant six à huit semaines.
J’y retourne ensuite pour faire une régénération avec membrane résorbable, etc.
Je n’utiliserais pas de membrane non résorbable dans ce cas-là, car tu as uniquement un défaut horizontal, pas de défaut vertical.
Si on prend le niveau osseux de la paroi mésiale de 36 et le défaut sur la paroi distale de 37, on a bien des lésions en cuvette.
En tout cas, c’est un cas très intéressant.
Ce serait cool de voir ce que tu as décidé.
Dans mon cas, je choisirais la première solution si je remplace uniquement 36 et que l’ouverture buccale, les pathologies du patient et la comorbidité ne me permettent pas quelque chose de trop invasif.
Je partirais sur la deuxième solution si je décide de remplacer 36 et 37 (et dans ce cas-là 27 aussi un peu plus tard), à condition que le patient ait une grande ouverture buccale, soit sain et relativement jeune.