Tous les forums
disque dur
10/03/2026 à 08h52
Pour conserver longtemps des photos, vaut-il mieux un disque dur (externe) ou un disque ssd?
Je n'y connais rien. Ou une autre technique?
Merci
10/03/2026 à 09h10
En respectant certaines conditions, pour ton cas particuliern un disque a plateaux est le de loin le plus durable
-on parle d'un disque dur, rempli en une ou quelques fois
-une fois rempli, rangé dans un sac de plastique anti magnetique et anti statique.
-mis dans un placard a l'abri de la lumiere et de loin de sources electriques et éléctro magnétiques.
-eviter tout choc ....!
Le ssd, reputé pour sa vitesse, conserve en lui pour le fonctionnement de ses cellules une charge éléctrique qui disparait entre 5 et 10 ans.
j'ai un disque dur 10 mégas (j'ai bien dit mégas) dans un IBM PC XT 1983. Je le fais fonctionner tous les 3 mois (collection) . Il se lance. Le PC XT date de 1983.
un disque SSD sera bourré d'erreurs de controle et ne fonctionnera normalement plus.
Un ordi durable, c'est un disque SSD pour le systeme d'exploitation et les logiciels utilisés frequemment et disque(s) a plateaux pour les données.
10/03/2026 à 09h30
Excuse moi, je n'ai pas tout compris. Tu parles d'un disque à plateaux qui est le plus durable ( c'est quoi?). Puis tu parles de disque dur à conserver. Puis tu parles de disque ssd qui sera bourré d'erreurs.
Donc pour conserver longtemps des photos, il faut le quel ?
10/03/2026 à 09h57
Oups, pardon, d.avisé.
Ce sont les anciens disques durs, ceux "qui font du bruit", ,plus gros que les ssd , les disques apparus plus anciernnement que les ssd. Disques durs externes ou internes, pas d'importance. Donc oui, reprends en remplacant "disques a plateaux" par disques durs non ssd.....
--->Choisis imperativement des disques non ssd internes ou externes pour de la sauvegarde a long à tres long terme.