Tous les forums
SELARL en début d'activité
22/03/2026 à 18h33
Bonjour à tous,
Je suis une jeune chirurgienne-dentiste et je vais débuter prochainement en libéral comme associée minoritaire dans un cabinet situé en zone sous-dotée, avec une rétrocession de 55 %.
N’ayant pas de dentistes dans mon entourage, je me tourne vers vous pour avoir des retours concrets de personnes ayant déjà expérimenté l’exercice en société.
On m’a conseillé de me mettre directement en société (SELARL/ SELAS ?), notamment pour optimiser les cotisations et la fiscalité.
Si j’ai bien compris, cela impliquerait de me verser une rémunération avec prélèvement à la source, et donc d’être imposée sur ce que je me verse réellement, plutôt que sur l’ensemble de mon activité comme en BNC.
Avant de voir un comptable, mon objectif est vraiment de comprendre un minimum le fonctionnement pour savoir de quoi je parle et pouvoir poser les bonnes questions (je trouve assez peu de ressources claires sur le sujet)
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre, vos retours me seront très utiles.
22/03/2026 à 20h51
a ta place je demanderais à chatgpt... sérieusement, il est très puissant sur ces questions.
tu es associée dans une scm ?
23/03/2026 à 08h58
oui.
mais si tu veux plus en fin d'année par exemple, c'est une flat tax sur les dividendes qui est appliquée.
Ce qui n'est pas imposé au départ l'est en sortie ensuite. Cela dépend de ton mode de vie plutôt, célib ou pas , dépensière ou pas, projet ou pas, la forme juridique que tu veux avoir.
23/03/2026 à 10h14
+1 avec Hokusai. ChatGPT te donnera toutes les infos.
Petite précision quand même, dans ta situation, soit du "débute" comme :
- collaboratrice en libéral et donc généralement en BNC, même si un démarrage en SELARL est possible mais pas forcément recommandé... ;
- collaboratrice salariée ;
- associée minoritaire et dans ce cas tu intègres directement la SELARL (tu deviens associée ! pas juste collaboratrice). Ici le versement de ta rémunération et de tes dividendes dépendent des statuts ou du règlement intérieur de la SELARL.
Donc parlé d'une rétrocession à 55% dans une SELARL n'est techniquement pas correct puisque c'est la SELARL qui encaisse tes actes. Il serait plus juste de dire que la SELARL te reverse 45% de ton activité (à confirmer ? voir les statuts et le RI) et ensuite tu es prélevée à titre individuel (comme en BNC) par les impôts, l'URSSAF et la CARCDSF...
Honnêtement débuter directement en SELARL, c'est se priver de pouvoir faire une vente à soi-même (OBO) dans quelques années.
23/03/2026 à 11h41
Démarrer en Selarl est, je trouve, une bêtise… tu te prives de la possibilité de revendre ton activité à une future Selarl plus tard. C’est dommage.
23/03/2026 à 12h08
+1, ça n’a aucun sens
Surtout si on part du principe qu’ils vont continuer à ratiboiser les avantages fiscax un par un…