Tous les forums
Ancrage orthodontique
06/06/2026 à 07h07
Pourquoi tu parles de distalisation quand je sujet c'est l'ancrage et sa perte ?
06/06/2026 à 08h06
Monaco écrivait:
------
> Pourquoi tu parles de distalisation quand je sujet c'est l'ancrage et sa perte ?
--
หมอจัดฟัน
Ben because on parle du pendulum, ce que j'ai fais remarquer plus haut? C'est un appareillage pour la distalization, pas sauvegarder l'ancrage.
06/06/2026 à 08h38
adhoc écrivait:
-----
> Si ca distale, c'est que l'ancrage est bon , non ?
--
หมอจัดฟัน
Ben non c'est pas les même mécanique.
En fait si tu utilisait le pendulum pour fermer un espace d'extraction tu grillerait tout l'ancrage :-)))))))))))))
06/06/2026 à 09h02
Je ne comprends pas trop, mon seespan.
Une perte d'ancrage conduit a une mesialation plus ou moins importante des secteurs postérieurs; cette perte , on peut la noter en valeur algebrique P, qui est une valeur de decalage antero posterieur, avec P en mm. Algebriquemnt, on convient que cette valeur est negative.
Si le pendulum conduit a une distalation, on aura la valeur D,; cette valeur de decalage est postive.
Une non perte d'ancrage, ca veut dire simplement que cette valeur de decalage est nulle.
Une distalation et une mesialation des secteurs postérieurs D+P , c'est quand meme mieux quune simple mesialation, non?
Je ne sais pas si j'ai ét compris; Les matheux bons en algebre , ca ira, desolé pour les autres! :-)
06/06/2026 à 09h02
adhoc écrivait:
-----
> Si ca distale, c'est que l'ancrage est bon , non ?
Pour le coup distaler n'a rien à voir avec un quelconque ancrage . tu peux distaler une dent mais appliquer une force qui deplacera les autres ... action / reaction
06/06/2026 à 09h08
cest exact, monaco. Mais l'arc de Nance ou autre pendulum avec ds ressorts prend ppui sur le palais sur les 6. Pour vous, on pourrait avoir un mesialisation de certains dents en contre partie?
06/06/2026 à 09h22
Bon un arc de nance ne sert pas à distaler enfin pas en direct à priori.
Pour le pendulum en effet il pourra y avoir legere mesialisation antérieure. Cliniquement je pense négligeable mais notre ami d'asie va sortir ses articles pour te dire que non :)
06/06/2026 à 09h38
Monaco écrivait:
------
> Bon un arc de nance ne sert pas à distaler enfin pas en direct à priori.
> Pour le pendulum en effet il pourra y avoir legere mesialisation antérieure.
> Cliniquement je pense négligeable mais notre ami d'asie va sortir ses articles
> pour te dire que non :)
--
หมอจัดฟัน
Tu sais que les articles sont en lignes?
Perso quand je dois utiliser une nouvelle technique que cherche publication et profile de publication.
au passage tu verras que la mesialisation est aussi légére qu'une fondue tripple fromage un jour de canicule.
06/06/2026 à 09h40
Oui, mon cher monaco, je me souviens des cours de CES (memes cours theoriques que CESCSMO) dans leequel on disait que l'arc a appui palatin entrainait une infime plicature de toute la voute palatine ,donc pouvant entrainer des efets parasites de mesialation et un mouvement de supraclusion du secteuur anterieur.
Je ne pense pas que cliniquement ca soit penalisant, sinon, ca ne se poserait plus :-)
EDIT: ba , seespan, une mesialation du secteur antérieur, c genial pour toi, tu nous as dit qu'en Asie, le probleme etait la protrusion. donc c'est parfait, non?
06/06/2026 à 09h51
seespan écrivait:
-------
>
> Tu sais que les articles sont en lignes?
> Perso quand je dois utiliser une nouvelle technique que cherche publication et
> profile de publication.
>
> au passage tu verras que la mesialisation est aussi légére qu'une fondue tripple
> fromage un jour de canicule.
Il y a tellement de condescendance et de méchanceté gratuite dans ta façon de t'adresser aux gens que je trouve ça déplorable et je pense que ça ne doit pas aller fort.
Belle journée je quitte ce post.
06/06/2026 à 10h06
Ba non, c'est dommage, Monaco.
Allez , Seespan, fais un petit effort, Monaco est ortho quand meme. Il en a bouffé, des etudes theoriques, des confs, des publis. Comme toi. Les echangs doivent rester constructifs.
06/06/2026 à 10h09
Alors non je ne suis qu'un simple dentiste qui a une exercice exclusif . Mais sans doute faut que je lise des publis avant de faire mon taf . Aurevoir, je me tire.
le mec a envoyé chier tout le forum !
06/06/2026 à 10h20
Monaco écrivait:
------
> seespan écrivait:
> -------
>
> >
> > Tu sais que les articles sont en lignes?
> > Perso quand je dois utiliser une nouvelle technique que cherche publication et
> > profile de publication.
> >
> > au passage tu verras que la mesialisation est aussi légére qu'une fondue
> tripple
> > fromage un jour de canicule.
>
> Il y a tellement de condescendance et de méchanceté gratuite dans ta façon de
> t'adresser aux gens que je trouve ça déplorable et je pense que ça ne doit pas
> aller fort.
> Belle journée je quitte ce post.
--
หมอจัดฟัน
Ben non pas vraiment.
Je pourrais comprendre que tu ne fasse par une recherche bibliographique si c'était payant et chère ou si il fallait se déplacer.
Mais avec internet c'est à porté de clique. Et perso j'en fait tout le temps.
Avec l'IA c'est encore plus facile, l'IA se plante sur l'interpretation assez souvent mais ça dégrossie le boulot
06/06/2026 à 10h29
Je me souviens, Monaco, qand tu as opté courageusement vers la specialité.Bien sur, que tu as du beaucoup etudier.
Et pourquoi le niveau francais serait plus mauvais, on est quand meme ecouté, autant qu'un dentiste coreen ou vietnamien, ou meme martien si un jour il y a ....
Pourquoi seu:les les denieres publis seraient valables? les publis plus anciennes sont aussi pleine d'enseignement.
Tu sais tres bien qu'on peut trouver tout et son contraire , ou presque, seespan. Le toutest dans les discussions d'inscrire des coefficients de ponderation a chaque assertion et d'esayer de trouver des voies communes.
Tu vois le petit echange qu'on a eu avec Monaco plus haut , c'est resté courtois, sympa, avec des arguments des deux cotés pour essayer de touver un tronc commun; . Tu es jeune, plein de seve, mais tu vas voir, la vie va te mettre tellement de baffes que tu vas apprende a ployer, tel le roseau.
06/06/2026 à 10h38
adhoc écrivait:
-----
> Je me souviens, Monaco, qand tu as opté courageusement vers la specialité.Bien
> sur, que tu as du beaucoup etudier.
> Et pourquoi le niveau francais serait plus mauvais, on est quand meme ecouté,
> autant qu'un dentiste coreen ou vietnamien, ou meme martien si un jour il y a
> ....
> Pourquoi seu:les les denieres publis seraient valables? les publis plus
> anciennes sont aussi pleine d'enseignement.
> Tu sais tres bien qu'on peut trouver tout et son contraire , ou presque,
> seespan. Le toutest dans les discussions d'inscrire des coefficients de
> ponderation a chaque assertion et d'esayer de trouver des voies communes.
> Tu vois le petit echange qu'on a eu avec Monaco plus haut , c'est resté
> courtois, sympa, avec des arguments des deux cotés pour essayer de touver un
> tronc commun; . Tu es jeune, plein de seve, mais tu vas voir, la vie va te
> mettre tellement de baffes que tu vas apprende a ployer, tel le roseau.
--
หมอจัดฟัน
Heu non pas vraiment. Tu as l'état du savoir à un instant T et les publication qui te sont accessible.
Dans le cas du pendulum si tu cherches ou si tu ne lit que la publi planqué sous ton matelas avec le poster de Sharon Stone ( parce que je suppose que ça date) tu ne ne cherche pas a savoir quelle est l'état du savoir, juste comment justifier ce que tu veux faire.
Non perso je cherche revue bibliographique, meta analysis ect
Et si un truc ne marche pas ça ne marche pas, ça ne change rien au faite que quant on l'utilisait les données pousser à penser que ça marcher.
06/06/2026 à 11h26
Pour le fu;n, je vais chercher un article de 30 ans sur les benefices et les effets parasites du pendulum avec Sharon Tate !!! (j'avoue que c'est marrant!!!!). Et un article de maintenant.Pas sur qu'on ait beaucoup de differences. Je m'y attelle des que je peux. Je vais pour la recherche faire appel a Perplexity.
06/06/2026 à 11h36
Les données s'accumule.
C'est comme ça que tu passe de cas clinique, série de cas clinique à litterature review et meta analysis.
--
หมอจัดฟัน
06/06/2026 à 12h20
Le débat est très intéressant. C'est toujours enrichissant de voir la manière dont chacun aborde les choses d'un point de vue orthodontique.
À ma petite échelle, je trouve qu'on a parfois tendance à avoir une vision un peu trop globale des traitements. Comme l'a dit notre confrère, il n'existe aucune solution miracle, même les mini-vis, Seespan… pourtant, c'est probablement l'option que je préfère haha.
C'est pour cela que j'aime bien cette vision en « entonnoir », dont je cite souvent haha ;
Dans notre pratique quotidienne, nous devons raisonner en fonction des patients que nous avons réellement en face de nous. Concernant les mini-vis, par exemple, il existe un taux d'échec non négligeable selon les sites de pose. Il peut également y avoir des inflammations, selon la technique utilisée, l'hyg du patient etc ... et surtout des patients qui refusent purement et simplement la procédure, même lorsqu'on leur présente cela avec le plus beau sourire du monde haha.
La question devient alors : que fait-on de ce flux de patients qui doivent, eux aussi, être traités efficacement ?
On cherche des alternatives thérapeutiques, ou compensation pour certains haha :
- distalisation par Pendulum, puis gestion de l'ancrage ; certains adolescents refusent un transpalatin vissé, auquel cas un arc de Nance peut rester une option pertinente, avec de belles réussites comme le cas présenté par Dancha, d'ou ma question de Comment était séquencée la suite du traitement.
- distalisation séquentielle par aligners ;
- extractions de prémolaires ; les 4 ou les 5, c'est encore un autre débat haha.
À mon sens, le but n'est pas uniquement de trouver la technique affichant le meilleur pourcentage de réussite. Il est également de savoir quoi proposer aux patients pour lesquels cette technique échoue ou n'est pas acceptable. Et ce pourcentage d'échec est loin d'être négligeable selon le flux clinique de chacun ...
Concernant le Pendulum, la remarque de Seespan sur la perte d'ancrage incisive est pertinente. On peut la désigner par la «perte d'ancrage incisive» (PI), tandis que la distalisation apparente des molaires (DA) correspond à une autre valeur. Les deux ne sont pas équivalentes, puisque les forces sont réparties entre plusieurs unités dentaires. La DA et la PI ne sont donc, pas équivalentes et dépendent de nombreux facteurs, parmi eux, on peut citer le type d'appareil utilisé, l'analyse tridimensionnelle initiale, la morphologie dentaire, la qualité de l'ancrage, les forces appliquées, le protocole mécanique choisi, la coopération du patient ainsi que les capacités d'adaptation, de remodelage biologiques propres à chaque individu, etc ...
La véritable question est donc de savoir si, au terme du protocole, de l'appareil et la technique, nous obtenons ou non une position incisive satisfaisante, bientôt nous aurons l'appui numérique et IA, pas d'inquiétude hehe ... Même si, personnellement, je ne suis pas un grand adepte des mouvements de va-et-vient, je pense que, sur des indications bien sélectionnées, le Pendulum reste un outil efficace. Mais si j'avais une critique, il pardonne peu les approximations. À mon sens, c'est une technique dont les résultats sont particulièrement dépendants de l'indication, de l'exécution et de la gestion des effets secondaires :/, plus que les autres ... et on ne parle pas de la bascule des 6 ...
Enfin, n'oublions pas que toutes les techniques citées ici, même si je préfère parler d'alternatives thérapeutiques, restent le plus souvent des traitements de compensation. Dans l'idéal, une partie de ces patients relèverait d'une prise en charge chirurgicale. Mais là encore, beaucoup appréhendent cette étape, voire la refusent catégoriquement, ce qui nous oblige à adapter nos stratégies thérapeutiques.
PS : On ne parle même pas des TIMs, ce qui montre bien que notre arsenal thérapeutique est loin d'être négligeable. Et c'est aussi ce qui fait la beauté de l'orthodontie : cette liberté de pouvoir adapter nos mécaniques à chaque situation clinique et PSYCHOLOGIQUE haha. 😁
06/06/2026 à 14h48
seespan écrivait:
-------
> ……. Maintenant c'est minvisse à fond car ça ça marche tout le
> temps, sans discussion.
> …….
Pourrais-tu présenter ici, avec les différentes phases de traitement, un cas de distalisation globale que tu as traité toi-même avec des mini-vis ?
Dans une autre discussion (je ne sais malheureusement plus laquelle), tu as répondu à Sam qui te demandait comment ingresser des incisives inférieures, qu’avec des mini-vis ça marchait à tous les coups.
Pourrais-tu également montrer en détail un cas où tu as ingressé des incisives inférieures avec des mini-vis ?
Merci d'avance.