Tous les forums
Réception de factures électronic dès 09-2026
19/04/2026 à 09h38
Bonjour,
Juste pour info,
dès le 1-09-26 nous serons obligé de pouvoir recevoir nos factures sous forme électronique
Septembre c'est juste après nos semaines de vacances d'été et ca va arriver très vite
Quelle solution avez vous en vue ?
- votre progiciel dentaire ?
- autre chose ?
Merci
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour
TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur
19/04/2026 à 10h38
Moi pour l’instant j’applique la technique rien à battre… très efficace . J’ai aussi fait ça pour le truc pour lire les QR code et pas mal d’autres conneries sans nom qu’on essai de nous imposer. Quand ça a du sens, que ça va dans le sens d’une amélioration de l’exercice je fais avec plaisir. Pour le reste j’ai piscine.
Ça sent le bon gros bordel tout ça. En ce moment j’ai 2/3 artisans qui bossent dont 1 parle à peine correctement français. J’ai hâte de voir ce que l’administration va faire pour le contraindre à utiliser un logiciel de facturation.
19/04/2026 à 11h13
bouboule écrivait:
--------
> Moi pour l’instant j’applique la technique rien à battre… très efficace . J’ai
> aussi fait ça pour le truc pour lire les QR code et pas mal d’autres conneries
> sans nom qu’on essai de nous imposer. Quand ça a du sens, que ça va dans le sens
> d’une amélioration de l’exercice je fais avec plaisir. Pour le reste j’ai
> piscine.
> Ça sent le bon gros bordel tout ça. En ce moment j’ai 2/3 artisans qui bossent
> dont 1 parle à peine correctement français. J’ai hâte de voir ce que
> l’administration va faire pour le contraindre à utiliser un logiciel de
> facturation.
C'est très simple : ses clients pros vont exiger une facture électronique pour leur compta. Pas de facture électronique, plus de clients pros.
Et ses fournisseurs lui enverront une facture électronique. Pas de logiciel pour la traiter ? Plus possible d'acheter du matériel pro.
19/04/2026 à 12h20
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> Juste pour info,
> dès le 1-09-26 …
Septembre… c’est encore loin tout ça.
Donc comme d’hab ça attendra la dernière semaine de Août pour mettre le nez dedans.
Ca devrait pas nécessiter plus d’une heure de travail et 2 Mojitos pour lubrifier le tout ? Nan ?
19/04/2026 à 17h31
La réception sera une chose plutôt bien rodée par les comptabilités des entreprises habituées aux règles à la con .
Mais en 2027 pour l’émission d’une facture par dr Windows 7 dans le cabinet rue du port pour devis HN?
Ce sera une autre limonade.
19/04/2026 à 17h52
bouboule écrivait:
--------
>Quand ça a du sens, que ça va dans le sens
> d’une amélioration de l’exercice je fais avec plaisir. Pour le reste j’ai
> piscine...
Le seul but c'est de contrôler les flux financiers et leurs cohérences par rapport aux résultats des entreprises.
Pas la peine de s'inquiéter pour le 1/9, il va y avoir une période de transition longue qui laissera le temps de voir venir. Et si nos fournisseurs veulent continuer à nous fourguer du matos ils continueront à nous envoyer leurs factures par mail tout simplement.
19/04/2026 à 19h20
Perso balec, j'attends la maréchaussée, d'ailleurs ça m'fait penser qu'il faut que je rachète du 51 okazou.
20/04/2026 à 07h43
Attendez j ai une vraie question.. ok pour les factures pro des fournisseurs du cab auxquels on peut donner les coordonnées de la plate forme.. mais tout ce qu on peut passer en pro hors cab : pressing / resto formation / repas pour le taf / billets trains formation etc... on fait comment ?? Vraie question. À la serveuse on va filer notre siret et l adresse de la plateforme ????
20/04/2026 à 10h48
--
,mon cabinet comptable propose une facturation mensuelle de 25€ HT pour ce truc
je vais voir avec les banques qui proposent une tarification differente ( les 5 ou 10premieres factures numeriques gratuites) s'il ne change pas d'avis.
lors de la reunion de presentation, il est evoqué un report maxi de 3 mois, une obligation de transmettre un relevé de tva tous les 10 jours (fini les vacances).
oui , il faudra donner ton siret au restaurareur... au pressing et bien sur à la poste pour tes collissimos et tes timbres
on fait les gilets jaunes du numerique?
je suis partant...
20/04/2026 à 11h15
Dans tous les cas, c'est un VRAI sujet
Curieusement pas un mot des syndicats, ordre et tutti
et Juillet Août = rideau fermé
je ne parle pas de MAI...
Après l'obligation n'est que de recevoir
mais pour recevoir, OUI, je pense qu'il faudra fournir un SIRET à chaque organisme auprès duquel nous faisons un achat
La TVA, je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à faire,
plutôt le fournisseur évidemment
Perso, j'utilise SHINE pour ma SAS ( non dentaire, je précise )
abonnement gratuit,
quelques frais 1-5 € / mois maxi
et facturation électronique réception ET envoi = gratuit
NB = je suis tenu à facturation avec TVA
--
==================
TP sur EBD
20/04/2026 à 11h42
Non mais serieux ? On fait comment pour les frais pro hors fournisseurs cabinet.
20/04/2026 à 11h58
possible pour les siret....
par contre je sens arriver les escroqueries a tres grande echelle;
20/04/2026 à 12h10
Monaco écrivait:
------
> Non mais serieux ? On fait comment pour les frais pro hors fournisseurs cabinet.
c'est quoi un fournisseur PRO, hors cabinet ?
1/ si tu as l'obligation de recevoir ( ce qui sera le cas )
+
2/ si il a l'obligation d'envoyer
=> alors pas de souci
1/ si tu as l'obligation de recevoir ( ce qui sera le cas )
+
2/ si il n'a pas l'obligation d'envoyer ( ce qui est notre cas par exemple )
=> alors pas de souci
je ne vois pas d'autre cas actuellement
si tu en vois, explique !
--
==================
TP sur EBD
20/04/2026 à 13h56
Monaco écrivait:
------
> Attendez j ai une vraie question.. ok pour les factures pro des fournisseurs du
> cab auxquels on peut donner les coordonnées de la plate forme.. mais tout ce
> qu on peut passer en pro hors cab : pressing / resto formation / repas pour le
> taf / billets trains formation etc... on fait comment ?? Vraie question. À la
> serveuse on va filer notre siret et l adresse de la plateforme ????
Clairement si tu n'as pas de facture électronique, tu ne pourras pas passer ta dépense en compta. Les restaurateurs sont je crois en train de se mettre à la page. Quand tu vas à Auchan ou à Carrouf pour acheter des produits d'entretien ils te demande déjà ton Siret (et un n° de TVA). Pour les billets de train je ne pense pas que ça pose de gros problème à la SNCF de balancer ta facture sur une plateforme. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il s'agit d'un mécanisme de contrôle automatisé, présenté faussement comme une simplification. Donc effectivement les éventuelles petites dépenses plus ou moins pro, auprès de vendeurs/prestataires plus ou moins pro , avec des factures plus ou moins fictives ne passeront plus.
Le problème c'est de savoir combien va nous couter cette histoire (en plus de la perte de temps ? je crois avoir lu quelque part qu'un de nos syndicats planchait sur une solution gratuite. Mon comptable m'a juste parlé d'une période transitoire/tolérance "longue" et peut-être même d'un report pour les petites entreprises...
20/04/2026 à 14h57
Page de pub d'un cabinet de comptable. voir les autres.
https://www.tgs-france.fr/services/mes-achats/