Tous les forums
besoin d'un avis
29/04/2026 à 17h15
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de récupérer un patient dont le cas me laisse perplexe. Étant une jeune dentiste, j'ai besoin de valider le diagnostic.
Patient de 46 ans, "récupéré" il y a environ 8 mois. hygiène dentaire bonne même si plusieurs obturation et 3 dents dévitalisées/couronnées il y a plus de 20 ans. non fumeur, pas d'alcool, sportif. avulsion des dents de sagesse il y a plus de 20 ans. Je ne dispose pas du dossier dentaire.
En septembre 2023, le dentiste qui suivait le patient lui propose de dévitaliser et couronner les dents 27 et 16, suite à des pertes d'obturations récurrentes sur ces dents. Dés la dévitalisation, le 27 devient sensible à la mastication, sans provoquer toutefois de gène majeure. Le patient commence également à ressentir un effet "ventouse" très léger, à la mastication ou par dépression.
3 mois plus tard, le patient commence à avoir une sensibilité au chaud qu'il situe entre la 26 et la 27, qui apparaît avec quelques secondes de délai après contact, et qui "remonte" selon ses termes durant quelques secondes également dans la gencive. Dans le même temps, la gencive devient irritée toujours en direction de l'espace interdentaire 26/27. Le patient prend donc rdv avec son dentiste, qui ne décèle rien à l’auscultation et à la radio. Il prescrit des bains de bouche et pansoral. A noter également que son médecin traitant lui fait passer un scanner des sinus, qui ne décèle de pathologies.
Dans les mois suivants, aucun changement positif pour le patient, et une légère sensibilité au froid apparait. La 27 est toujours sensible à la mastication mais également à la pression de la langue. Enfin, une légère douleur apparaît parfois spontanément au niveau de la 16. Tous ces symptômes sont intermittents.
Nouveau RDV avec son dentiste, qui cette fois-ci lui fait un détartrage surfaçage. Aucune amélioration dans les semaines suivantes. Un nouveau RDV et le patient est mis sous antibio.
En octobre 2024, la situation empire un peu : pas de changement pour la 16, mais la 27 devient très sensible au froid et à certains contacts alimentaires, dont la banane. Lors des "crises", même un verre d'eau à température ambiante déclenche ce le patient décrit comme une décharge (qu'il situe souvent en interdentaire) ou à une contraction électrique dans la gencive, toujours sans pouvoir clairement identifier la 27 ou la 26. Enfin, cette même sensation commence à se produire parfois lorsqu'il parle ou penche la tête en avant, ou fait des efforts physiques. Les bains de bouche (chlorhexidine) provoquent également les mêmes décharges. Enfin la 27 devient plus sensible à la mastication. Toujours selon le patient, la "crise" a débuté quelques temps après l'utilisation de brossettes. Souhaitant prendre un nouveau RDV, il apprend que son dentiste est parti en retraite (sympa!).
Cette état va durer environ 2 mois puis les symptômes vont progressivement s'estomper et s'espacer. Le patient cesse de mastiquer côté droit, et prend des anti inflammatoires (qui semblent le soulager). Il trouve un autre dentiste, qui le met sous antibio. Aucun effet, et il commence également à ressentir des névralgies en direction de la 25 et 24, parfois même jusqu'en 21. Le praticien change également la couronne (27) car elle était apparemment mal ajoutée au collet. Enfin, il va envoyer le patient vers un endo pour dévitaliser la 26 qui selon lui est la source du problème. Aucun changement pour le patient, et le praticien propose alors une extraction 26, 27, et 16. Le patient refuse bien évidemment.
Et c'est ainsi qu'il arrive à moi :)
Il m'explique donc l'ensemble du parcours, et me rajoute un petit symptôme, une sensibilité gingivale très ciblée, située sur la papille interdentaire 26/27 (zone où il ressent également les irritations et picotements). Selon lui également, la majorité des "crises" (hypersensibilité froid/chaud + douleur accrue à la mastication) sont consécutives à un phénomène mécanique (brossette ou, plus souvent, le passage d'un élément trop dur sous la 27 lors de la mastication). Les décharges sont quasiment toujours différées d'une à 3 secondes après le contact. Le contact au chaud rend généralement la 27 (avec certitude) très sensible à la pression durant quelques secondes ou minutes. Que ce soit le contact thermique ou alimentaire, il provoque généralement une à 3 décharges, puis le patient arrive à mieux supporter le contact. les névralgies jusqu'en 21 fonctionnent également par crise. A noter que les couronnes sont en zircone.
Un examen radio et scan m'a permis de découvrir un granulome de 5mm en 16. J'ai donc envoyé le patient chez l'endo qui a retraité la dent (et qui a trouvé au passage un 4ème canal - logique et un petit débris métallique - moins logique). Je lui ai également demandé de vérifier la 26 (traitement ok selon lui) et la 27 (traitement apparemment classique ne posant pas de problème). J'ai également demandé l'avis d'une parondo qui n'a rien décelé pour la 26/27.
L'histoire de la 16 est donc réglé.
J'ai eu beau refaire des radios sous différents angles, rien ne me saute aux yeux. Toutefois, je pense à une fissure. Cela expliquerait les symptômes fluctuants, la sensibilité gingivale au collet, le délai contact - décharge, le déclenchement mécanique (en tout cas la plupart du temps), et l’aggravation des symptômes. Je pense que cela explique également les névralgies, et la sensation de contraction (ligament).
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, et comme l'issue est très certainement une extraction, je me dois d'apporter un diagnostic précis au patient.
Désolé pour ce post si long, mais je voulais expliquer le "dossier" correctement :)
Merci pour vos réponses.
Laurine.
29/04/2026 à 17h39
Laurine écrivait:
-------
> Patient de 46 ans (...) non fumeur, pas d'alcool, sportif
Pas besoin de lire plus loin... C'est probablement 50% occluso, 50% psy.
J'attends avec impatience la sortie de la sieste d'Enlaye.
29/04/2026 à 17h50
Prunelles écrivait:
---------
> Laurine écrivait:
> -------
> > Patient de 46 ans (...) non fumeur, pas d'alcool, sportif
>
> Pas besoin de lire plus loin... C'est probablement 50% occluso, 50% psy.
> J'attends avec impatience la sortie de la sieste d'Enlaye.
T'ain et si en plus il a pas de gonzesse doit grave se faire chier ds la vie le gus.😭😭
Sinon avec quelques radios ce serait mieux pour aider
29/04/2026 à 20h13
Tu as essayé ça :
🦷 CHECKLIST DIAGNOSTIQUE 26 / 27 (CAS COMPLEXE POST-ENDO)
⸻
1. 🔴 TRIAGE IMMÉDIAT (2–3 min)
☑ Douleur spontanée actuelle ?
* ☐ oui / ☐ non
☑ Douleur électrique type “décharge” ?
* ☐ oui / ☐ non → ⚠️ neuropathique suspect
☑ Déclenchement par :
* ☐ mastication
* ☐ froid
* ☐ chaud
* ☐ parole / posture
* ☐ brossette
👉 Si ≥ 2 déclenchements non mécaniques → suspicion neuropathique ↑
⸻
2. 🧊 TEST ANESTHÉSIE SÉLECTIVE (ÉTAPE CLÉ)
☑ Bloc 26 seul
* douleur disparaît ?
* ☐ oui → origine 26 probable
* ☐ non → tester 27
☑ Bloc 27 seul
* douleur disparaît ?
* ☐ oui → origine 27 probable
* ☐ non → neuropathique probable ⚠️
⸻
3. 🦷 TEST FISSURE / CRACKED TOOTH
☑ Bite test (Tooth Slooth / coton-tige)
* douleur à la pression :
* ☐ oui
* ☐ non
* douleur au relâchement (très important) :
* ☐ oui → 🔴 fissure très probable
* ☐ non
⸻
☑ Transillumination
* fissure visible ?
* ☐ oui → confirme
* ☐ non
⸻
☑ Retrait temporaire couronne 27 (si possible)
* amélioration ?
* ☐ oui → surcharge / fissure / occlusion
* ☐ non → autre cause
⸻
4. ⚙️ OCCLUSION
☑ Shimstock sur 27
* contact fort ?
* ☐ oui → surcharge possible
☑ Interférences latérales
* ☐ oui
* ☐ non
☑ Sensibilité à pression légère doigt/langue
* ☐ oui → ligamentaire / occlusal suspect
⸻
5. 🧪 ENDODONTIE (recheck rapide)
☑ Test froid comparatif 26 / 27 / controlatéral
* réponse anormale ?
* ☐ oui
* ☐ non
☑ Percussion verticale
* ☐ douloureuse
* ☐ normale
☑ CBCT (si doute persistant)
* fissure radiculaire ?
* canal manqué ?
* lésion apicale ?
⸻
6. ⚡ SIGNES NEUROPATHIQUES (IMPORTANT)
☑ Décharges électriques spontanées
* ☐ oui → ⚠️
☑ Douleur déclenchée par :
* parole / posture / eau tiède / bains de bouche
* ☐ oui → ⚠️ neuropathique probable
☑ Douleur diffuse 25 → 21
* ☐ oui → extension trigéminale
⸻
7. 🧠 TEST FINAL (DÉCISION)
👉 Après anesthésie + tests :
🔵 Tout disparaît sous AL
➡️ origine dentaire locale
→ fissure / occlusion / endo
⸻
🟠 Partiel sous AL
➡️ mixte :
→ fissure + sensibilisation nerveuse
⸻
🔴 Aucun changement sous AL
➡️ neuropathique probable
Atypical odontalgia
⸻
🧩 DÉCISION RAPIDE (ALGORITHME SIMPLE)
* Bite test + = fissure probable
* AL stop douleur = dentaire
* AL inefficace = neuropathique
* Couronne retirée améliore = mécanique
* Décharges + diffusion = neuro
⸻
🚨 POINT CLINIQUE IMPORTANT
👉 Dans ce type de cas, la dent coupable n’est pas toujours la dent symptomatique
Très souvent :
* 27 = point de charge
* 26 = origine initiale
* douleur = sensibilisation nerveuse secondaire
29/04/2026 à 21h10
Bonjour,
J'essaie de répondre au maximum :)
Douleur spontanée : oui MAiS, c'est justement cette spontanéité qui pose question, car le patient parle souvent de parler, passage air, ou mouvement tête pour ce qui pourrait paraître spontanée.
Les décharges semble être associé à un coup électrique effectivement, voire une contraction soudaine.
Déclenché par l'ensemble, brossette, mastication, respiration, parole, etc..
Test morsure positive, mais apparemment moins au relâchement.
Pas de soucis d'occlusion/ surcharge, mais dent sensible à la pression au doigt / langue.
Pour l'endo, percussion douloureuse en 27. Cbct : rien ... Pas de canal manqué, pas de lésion apicale. Fissure ? Non visible en tout cas.
Signe neuro positif, puisque la dent est sensible au bain de bouche ou eau tiède par exemple + diffusion douleur... Mais quid de la spontanéité réelle ?
Je n'ai pas personnellement fait d'AL, mais le patient m'a dit que lors de la Dévitalisation de la 26, aucun symptôme en 27 dans les 12 heures suivantes (l'endo en question fait des AL assez "costaudes").
30/04/2026 à 13h21
« Pas de soucis d'occlusion/ surcharge, mais dent sensible à la pression au doigt / langue »
🧐
Bizarre !
T’es une vraie romancière du dentaire mais comme pp , radio ?
Stp.
Sinon action , tu enlèves la couronne 27 et tu passes une sonde autour de la gencive pour vérifier si tu déclenches une douleur identique.
Il est possible que tes zircones appuient sur la gencive par manque de préparation… au niveau papille.
Ou bien il a une cuspide contrariante en excursion latérale.
Je veux bien la radio pour voir si ligaments épais de la 27.