Cookie Consent byPrivacyPolicies.comObjet mystère trouvé par un patient dans sa bouche. - Eugenol

Objet mystère trouvé par un patient dans sa bouche.

dentiste avisé

04/05/2026 à 18h22

Disons que le titre est incompréhensible .J'imagine que c'est "objet mystère coincé entre deux dents, touvé par un dentiste chez un patient" . Enfin, j'imagine, tellement que c'est pas clair. En plus l'objet n'est pas identifiable.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/05/2026 à 18h31

j'ai mis tout le fatras a demeler par perplexity; l'ia semble perdue;

En 3 lignes, sans flou
Un patient trouve dans sa bouche un petit objet (probablement un bijou) et a peur que ce soit une pièce d’implant cassée.

Le dentiste pense plutôt à une boucle d’oreille ou un piercing, sans gravité médicale, mais soulève un « risque conjugal » : si l’objet appartient à une maîtresse et que la femme du patient est là, l’explication peut déclencher une crise.

Tout le fil tourne donc autour de quiproquos sur à qui appartient le bijou (femme, maîtresse, amant…) et sur le fait que barbabapat n’arrive pas à exposer clairement son idée, d’où que tout le monde dit « je ne comprends rien ».

mettez quand meme ce qir vous en pensez en lignes
Le « cas clinique » est nul : aucun vrai enjeu dentaire, juste un objet anodin trouvé en bouche.

Le fil déraille vite en private joke sur femme/maîtresse/amant, avec un auteur qui sur-psychologise un détail et l’explique très mal.

C’est typiquement le genre de discussion où 90% du brouillard vient de la rédaction confuse, pas du sujet : en deux phrases claires au départ, tout le monde aurait compris et serait passé à autre chose.

Yeg7kp49p020s5yyx96mm5w4ugdz - Eugenol

dentiste avisé

04/05/2026 à 18h32

Bon, maintenant on apprend que le patient a un cancer et qu'il ne pouvait pas recracher cet objet inconnu qu'il avait dans sa bouche.

O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

04/05/2026 à 18h40

C'est la boucle d'oreille de sa/son/iel onconlogue ! 🤣

.

Eeql25x21oduxbegu7189mmooth8 - Eugenol
Mp9q2d97rbl2kxwuadvg7reia08h - Eugenol

dentiste avisé

04/05/2026 à 18h50

Oui mais l'AME ne prend pas les EBD

croc1765

04/05/2026 à 19h13

adhoc écrivait:
-----
et sur le fait que barbabapat n’arrive pas à exposer
> clairement son idée, d’où que tout le monde dit « je ne comprends rien ».

et pourtant il essaye le barbaq
"Ca ne change en rien que le problème, c'est les suite de l'annonce au patient que c'est pas grave. "

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

04/05/2026 à 19h26

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Oui mais l'AME ne prend pas les EBD

??? c'est quoi le rapport ???

Lunaire ce fil 🤔

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/05/2026 à 20h04

j'ai mis tout le fatras a demeler par perplexity; l'ia semble perdue

🤣🤣

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

dentiste avisé

05/05/2026 à 08h29

éponge magique écrivait:
--------------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Oui mais l'AME ne prend pas les EBD
>
> ??? c'est quoi le rapport ???
>
> Lunaire ce fil 🤔

En effet

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/05/2026 à 10h19

adhoc écrivait:
-----
> j'ai mis tout le fatras a demeler par perplexity; l'ia semble perdue;
> ____________________________________

>
> Tout le fil tourne donc autour de quiproquos sur à qui appartient le bijou
> (femme, maîtresse, amant…) et sur le fait que barbabapat n’arrive pas à exposer
> clairement son idée, d’où que tout le monde dit « je ne comprends rien ».
>
>
>
Non, le fil traite juste d'un sujet qui est simple et amusant et que les profs vivaient régulièrement sur un simple cour de biologie sur la transmission de la couleur des yeux.
Comment un sujet simple peut avoir des conséquences plus compliquées.

L'image du café théâtre, ou de la comédie burlesque est amusante. Mais là les coup de feu sont à blanc et les yeux au beurre noir partent avec un simple demaquilant.

L'origine du bijou est inintéressante, les conséquences possible de cette origine, elles sont plus intéressantes.
Car si les acteurs de théâtre mourraient réellement dans une pièce de café théâtre ce qui permettrait d'équilibrer les comptes de la caisse des intermittents du spectacle, les conséquences dans la vraie vie sont moins agréable pour ceux qui vivront ce genre d'expérience.

Habituellement contrairement à la comédie burlesque, quand ca fini en drame familial, c'est moins marrant pour tout le monde.

dentiste avisé

05/05/2026 à 10h37

Si ce bijou se trouvait dans la bouche, pourquoi le patient ne l'a pas recraché? C'est cela le pb.

barbabapat

05/05/2026 à 15h47

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Si ce bijou se trouvait dans la bouche, pourquoi le patient ne l'a pas recraché?
> C'est cela le pb.

J'ai déjà répondus. ca ne change pas le problème. Qu'il soit en bouche ou en dehors le problème est la réaction du patient quand on lui dit que ca n'est pas un problème de soins et qu'il n'y a pas besoins de soins.
La chose qui fait que la situation devient incompréhensible c'est le refus du patient de garder l'objet.

Tu a répondus à son angoisse, ca n'est pas grave, ca ne nécessite pas de soins.

Pourquoi refuser de garder un objet qui normalement devrait appartenir à un de ses proches et qui normalement pour une boucle d'oreille fonctionne en paire.

Après, il n'a pas parlé d'avoir mangé une fougasse aux olives dans la quelle la boulangère aurait perdu sa boucle d'oreille pendant le pétrissage de la pate par le jeune apprentis.

dentiste avisé

05/05/2026 à 16h22

Tu peux me dire la phrase ou tu as répondu à la seule question que tout le monde se pose " si cet objet se trouvait dans sa bouche, pourquoi ne l'a -t-il pas craché dans une poubelle".

barbabapat

05/05/2026 à 16h32

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Tu peux me dire la phrase ou tu as répondu à la seule question que tout le monde
> se pose " si cet objet se trouvait dans sa bouche, pourquoi ne l'a -t-il pas
> craché dans une poubelle".

Sa question c'était qu'est ce que cet objet.
Si il l'avait jeté à la poubelle, tu n'aurais pas pu y répondre et ta réponse aurait été, que tu n'en sais foutrement rien.

adhoc

05/05/2026 à 19h41

Elgy a mille fois raison, barbat, on a compris, ce qui t'intéresse c'est la ou les raisons pourla/les quelles(s) le patient n' a PAS VOULU recuperer la boucle au risque de faire de la peine auxgens qu'il aime.
Tres bien.
Maintenant s'ilte plait dis nous comment cet objet est venu jusqu'a ton cabinet; on est dentiste, boudiou, ca nous interesse;. Tu as éconduit d. avisé qui a demandé gentiment trois fois et à raison, COMMENT ca s'est passé. Comme dit elgy , si ce n'est pas forcement interessant pour toi, ca peut l'etre pour nous. :-))

barbabapat

05/05/2026 à 20h10

adhoc écrivait:
-----
> Elgy a mille fois raison, barbat, on a compris, ce qui t'intéresse c'est la ou
> les raisons pourla/les quelles(s) le patient n' a PAS VOULU recuperer la
> boucle au risque de faire de la peine auxgens qu'il aime.
> Tres bien.
> Maintenant s'ilte plait dis nous comment cet objet est venu jusqu'a ton
> cabinet; on est dentiste, boudiou, ca nous interesse;. Tu as éconduit d. avisé
> qui a demandé gentiment trois fois et à raison, COMMENT ca s'est passé. Comme
> dit elgy , si ce n'est pas forcement interessant pour toi, ca peut l'etre pour
> nous. :-))

La raison qui a poussé le patient à consulter c'est qu'il voulait savoir si cet objet était lié à un soins dentaire.

Ca change quoi que l'objet soit en bouche lors du rendez-vous ou que le patient l'ait retiré de la bouche te l'apporte dans une boite?
Dans les deux cas, tu regardes l'objet et tu lui dis que c'est pas lié à un soin.

Si il l'a jeté dans une poubelle, tu te tapes un contrôle radio complet pour lui prouver que ca n'est pas lié à un soin et que tout va bien.

Si le but c'est juste de passer un statu radio complet ou une consultation et une panoramique en codification, il y les centres dentaires.

barbabapat écrivait:
----------

> La raison qui a poussé le patient à consulter c'est qu'il voulait savoir si cet
> objet était lié à un soins dentaire.
>
> Ca change quoi que l'objet soit en bouche lors du rendez-vous ou que le patient
> l'ait retiré de la bouche te l'apporte dans une boite?
> Dans les deux cas, tu regardes l'objet et tu lui dis que c'est pas lié à un
> soin.
>
> Si il l'a jeté dans une poubelle, tu te tapes un contrôle radio complet pour lui
> prouver que ca n'est pas lié à un soin et que tout va bien.
>
> Si le but c'est juste de passer un statu radio complet ou une consultation et
> une panoramique en codification, il y les centres dentaires.

Ah ben voilà, quand c'est mieux expliqué maintenant on comprend tout ... ce qui n'enlève rien au fait que comme je l'ai écrit plus haut ...

4vl46bkvvh1cyvam1zz62usm653k - Eugenol

O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

05/05/2026 à 21h11

C?est la pleine lune ce soir ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/05/2026 à 21h14

barbabapat écrivait:
----------

> La raison qui a poussé le patient à consulter c'est qu'il voulait savoir si cet objet était lié à un soins dentaire.

Putain il a pas inventé l’eau chaude celui-là…

Dans le même style, mais en plus crado, j’ai déjà vu une patiente en urgence pour un descellement. Elle se pointe au cab avec une couronne comme ils le font tous : dans un papier alu, lui-même dans un mouchoir, lui meme dans un sac plastique… on sait jamais peut être que c’est radioactif ces trucs là.

En bouche… rien ! Tout est bien à ça place et aucune prépa libre pour accueillir l’objet du crime.
Je demande à la patiente d’où vient la couronne.
Sa réponse : “Mon mari l’a trouvé dans le siphon de l’évier de la salle de bain, et j’ai pensé que c’était la mienne.”

🤮🤮🤮

barbabapat

06/05/2026 à 07h42

Si c'est pas la sienne, ca ne pose pas de problème.

La ca n'est pas la boucle oreille du patient. Le problème est que ca ne semble pas être la boucle d'oreille de sa femme puisqu'il ne la reprend pas à la fin du soins.

La question, n'est ni sur l'objet, ni sur son origine mais sur le fait que cela ouvre à des questions derrière.

Tu as un prof qui fait le cour sur la transmission des phénotypes sur la couleur des yeux. Et comme régulièrement, tu va avoir un gosse qui va dire que cela ne marche pas car ses parents ont des couleurs qui sont incompatibles avec la couleur de ses yeux.

Le problème, ca n'est pas le cour, sa n'est pas l'incompatibilité, c(est les conséquences derrière de la révélation qu'il y a un problème.

Le problème n'est pas que la patient ait eut une boucle d'oreille en bouche ou qu'elle n'appartiennent pas à sa femme. J'en ai rien à foutre qu'il ait une maîtresse. Si sa femme avait été présente au cabinet et que cela découle sur une révélation pour sa femme de son infidélité, ca va poser des problèmes.

Comme le gosse qui apprend que l'un des ses parent ne peut pas être son parent. Si sa se finit avec le père qui apprécie assez peu d'avoir élevé pendant plus de dix ans le fils d'un autre, cette découverte a des conséquences.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/05/2026 à 08h45

barbabapat écrivait:
----------
> Si c'est pas la sienne, ca ne pose pas de problème.

Imagine un instant qu'il s'agisse de la couronne de la maitresse de son mari, couronne qu'elle a perdu en se faisant culbuter sur l'évier de la salle de bain...

dentiste avisé

06/05/2026 à 08h45

"La raison qui a poussé le patient à consulter c'est qu'il voulait savoir si cet objet était lié à un soins dentaire".
Il fallait démarrer par ça.

dentiste avisé

06/05/2026 à 11h17

dentiste avisé écrivait:
--------------
> "La raison qui a poussé le patient à consulter c'est qu'il voulait savoir si cet
> objet était lié à un soins dentaire".
> Il fallait démarrer par ça.
Tout le monde avait compris qu'il etait venu te voir avec cet objet dans sa bouche. D'où ma question, pourquoi ne l'a-t-il pas recraché?

adhoc

06/05/2026 à 11h59

>Tout le monde avait compris qu'il etait venu te voir avec cet objet dans sa bouche.<

..... dans sa bouche, ou pas!!!!!!!!!!!!