Tous les forums
Objet mystère trouvé par un patient dans sa bouche.
06/05/2026 à 12h11
adhoc écrivait:
-----
> >Tout le monde avait compris qu'il etait venu te voir avec cet objet dans sa
> bouche.<
>
> ..... dans sa bouche, ou pas!!!!!!!!!!!!
Si c'était la boucle d'oreille de sa nièce de 13 ans par exemple; la discussion avec l'adjudant Ricoré dira qu'elle était dans sa bouche que le patient l'ai apporté dans une boite ou dans sa bouche.
Et c'est pas à moi de dire que si elle était dans une boite, ca n'est pas à déclarer aux autorité quand bien même ca ne sera pas quelque chose de certain.
06/05/2026 à 12h54
barbabapat écrivait:
----------
.....
> Tu as un prof qui fait le cour sur la transmission des phénotypes sur la couleur
> des yeux. Et comme régulièrement, tu va avoir un gosse qui va dire que cela ne
> marche pas car ses parents ont des couleurs qui sont incompatibles avec la
> couleur de ses yeux.
>
> Le problème, ca n'est pas le cour, sa n'est pas l'incompatibilité, c(est les
> conséquences derrière de la révélation qu'il y a un problème.
C’est l’amalgame entre un modèle simplifié à des fins pédagogiques et la réalité complexe de la génétique qui fait croire, à tort, qu’“il y a un problème”. Cette erreur disparaît dès qu’on précise clairement les limites du modèle.
> Le problème n'est pas que la patient ait eut une boucle d'oreille en bouche ou
> qu'elle n'appartiennent pas à sa femme. J'en ai rien à foutre qu'il ait une
> maîtresse. Si sa femme avait été présente au cabinet et que cela découle sur une
> révélation pour sa femme de son infidélité, ca va poser des problèmes.
>
> Comme le gosse qui apprend que l'un des ses parent ne peut pas être son parent.
> Si sa se finit avec le père qui apprécie assez peu d'avoir élevé pendant plus de
> dix ans le fils d'un autre, cette découverte a des conséquences.
06/05/2026 à 14h50
croc1765 écrivait:
--------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> .....
> > Tu as un prof qui fait le cour sur la transmission des phénotypes sur la
> couleur
> > des yeux. Et comme régulièrement, tu va avoir un gosse qui va dire que cela ne
> > marche pas car ses parents ont des couleurs qui sont incompatibles avec la
> > couleur de ses yeux.
> >
> > Le problème, ca n'est pas le cour, sa n'est pas l'incompatibilité, c(est les
> > conséquences derrière de la révélation qu'il y a un problème.
>
> C’est l’amalgame entre un modèle simplifié à des fins pédagogiques et la
> réalité complexe de la génétique qui fait croire, à tort, qu’“il y a un
> problème”. Cette erreur disparaît dès qu’on précise clairement les limites du
> modèle.
>
> > Le problème n'est pas que la patient ait eut une boucle d'oreille en bouche ou
> > qu'elle n'appartiennent pas à sa femme. J'en ai rien à foutre qu'il ait une
> > maîtresse. Si sa femme avait été présente au cabinet et que cela découle sur
> une
> > révélation pour sa femme de son infidélité, ca va poser des problèmes.
> >
> > Comme le gosse qui apprend que l'un des ses parent ne peut pas être son
> parent.
> > Si sa se finit avec le père qui apprécie assez peu d'avoir élevé pendant plus
> de
> > dix ans le fils d'un autre, cette découverte a des conséquences.
06/05/2026 à 18h12
je n'ai pas compris le rapport avec un enseignant évoquant la génetique de façon simplifiée à de jeunes élèves et cette personne et son conjoint
06/05/2026 à 19h03
>je n'ai pas compris le rapport avec un enseignant évoquant la génetique de façon simplifiée à de jeunes élèves et cette personne et son conjoint
<
P'tet ben une soluce, mon croc: papa yeux bleus et maman idem ont un chiare yeux marrons. Et le postier est sympa!
L'enseignant qui se voit poser la question ferme alors sa gueule!
Par contre il pourra l'ouvrir si les deux parents ont les yeux marrons et le mome des yeux bleus.
Les lois phenotype/genotype a la barbat.
Et le truc glauquissime de la fillette de 13 ans, je ne lis pas.......
06/05/2026 à 20h18
Mon cher Adhoc, il serait peut-être temps de dépoussiérer tes connaissances en génétique, qui semblent être restées coincées quelque part entre deux chapitres de ton manuel de SVT du lycée.
La couleur des yeux ne se résume pas à la petite histoire simplifiée de la génétique mendélienne qu’on apprend à 16 ans. En réalité, on parle plutôt de pénétrance incomplète ou variable, ce qui signifie que le schéma « bleu récessif / marron dominant » est, disons… un peu trop naïf pour décrire la vraie biologie.
Donc oui, surprise : deux parents aux yeux bleus peuvent parfaitement avoir un enfant aux yeux marrons. La génétique est légèrement plus complexe que le tableau de Punnett qu’on te faisait remplir en cours.
06/05/2026 à 20h48
Et les histoires de coucheries un peu plus compliquées que juste le problème du facteur qui sonne deux fois.
C'est souvent des choses qui restent en famille, père du marié avec la brue, histoires entre les oncles et les tantes ou entres cousins.
C'est vieux comme la bible avec Noé et l’histoire des roux.
Habituellement au niveau du troisième enfant tu avais 30% d'origine variée.
Et aujourd'hui c'est un sujet assez amusant car même avec la diminution du nombre d'enfant, les féministes sont contre les tests génétiques de paternité en cas de divorce.
06/05/2026 à 21h06
ELGY écrivait:
----
> Mon cher Adhoc, il serait peut-être temps de dépoussiérer tes connaissances en
> génétique, qui semblent être restées coincées quelque part entre deux chapitres
> de ton manuel de SVT du lycée.
>
> La couleur des yeux ne se résume pas à la petite histoire simplifiée de la
> génétique mendélienne qu’on apprend à 16 ans. En réalité, on parle plutôt de
> pénétrance incomplète ou variable, ce qui signifie que le schéma « bleu récessif
> / marron dominant » est, disons… un peu trop naïf pour décrire la vraie
> biologie.
Version IA de mon post ;)
> Donc oui, surprise : deux parents aux yeux bleus peuvent parfaitement avoir un
> enfant aux yeux marrons. La génétique est légèrement plus complexe que le
> tableau de Punnett qu’on te faisait remplir en cours.
Et Honnêtement je ne pense pas que ce post puisse être adressé à adhoc