Tous les forums
Les gagnant de l'AAO
05/05/2026 à 04h14
Illustration de pourquoi je ne fais pas confiance a ce que je vois quand je vais à des conférences.
La pub est partout...
Les trois gagnants se distingue surtout par des dépenses de pub absolument MONSTRUEUSE et sont tous logiquement dans le secteur ou les frais de labo/matos sont les plus important et de loin.
J'adore le numéro 3, le logo packaging c'est tellement le truc qui vise le dentiste et pas le patient. Le dentiste/ortho veut faire ses aligneurs mais il se sent inférieur à invisalign, donc il veut compenser et ils compensent dans l'emballage. Le truc dont le patient se fous comme de l'ans 40. Les aligneurs finissant dans un placard à la maison et n'en sortant que quand il faut changer d'aligneur. Invisalign là bien compris et sans être merdique leur boite ne se distingue ni par l'esthétique ni par la qualité. Par contre il y a une jolie boite pour mettre l'aligneur que l'on porte car ça le patient le garde avec lui = pub gratuite. Et l'on trouve l'équivalent pour trois fois rien sur internet avec votre logo posé dessus pour trois fois rien...
Pour info, les aligneurs sont maintenant donné au patient dans un sac carton avec le logo des clinique et ils ont une boite aimanté pour mettre l'aligneur actif avec aussi le logo de la clinique .
Les deux autres solution "remote care" sont aussi brillante d'inutilité qu'elles sont facturé chère, très chère ( mais ça convainc les collègues qu'ils achètent quelque chose d'utile. En bref au lieux de faire prendre des photos au patient pour voir si l'aligneur fit ( sachantque que ça peut fiter sans que le tracking soit bon) vous avez l'AI qui analyse pour savoir si ça fite...
Bon perso je ne discute plus trop de ses sujets, les collègues qui écoute la pub et sont persuadé que faire plus de traitement avec de moins bon rendement et de moins bon résultat c'est faire partie de l'élite sont par nature non accessible à la raison.
Sinon mon app pour tracker les aligneurs (ça dit juste au patient quel est le numéros actif et quand changer) à était approuvé pour distribution.
--
หมอจัดฟัน
22/05/2026 à 20h49
Le premier point a encore de très belles années devant lui. Pour l’instant, DM s’axe surtout sur la visibilité clinique, le suivi à distance et l’IA, mais si leur technologie continue d’évoluer grâce à la quantité de data accumulée, nous pourrions assister à une véritable évolution majeure de l’orthodontie.
Par exemple, pour ceux qui aiment l’approche “data”, comme vous haha, il deviendra possible de raisonner avec des données objectives issues des scans et des suivis cliniques, et non plus uniquement sur le ressenti clinique, qui reste évidemment très important également haha.
Mais à mon sens, l’une des évolutions les plus intéressantes sera surtout l’adaptation intelligente des rendez-vous au fauteuil selon les données analysées par l’IA. Aujourd’hui, beaucoup de timings restent encore assez empiriques : certains revoient à 8 semaines, d’autres à 10 ou 12, parfois sans réellement savoir à quel moment un arc devient passif ou quand le mouvement ralentit fortement.
Imaginez maintenant un système capable d’analyser précisément l’activité mécanique d’un arc ou la vitesse de déplacement dentaire via des scans :
- détection du moment où l’arc devient passif
- identification du ralentissement ou de l’arrêt des mouvements
- indication du bon moment pour réactiver une mécanique ou revoir le patient
- tri intelligent des urgences et des rendez-vous réellement nécessaires
On pourrait alors avoir des rendez-vous beaucoup plus productifs, avec une meilleure optimisation du temps fauteuil, du suivi clinique et, au final, de la qualité de vie du praticien. À ce stade-là, le prix serait probablement largement justifié hahaha.
Évidemment, il reste encore énormément de développement et de validation scientifique à faire, mais le potentiel est vraiment passionnant, c'est kiffaaant hehe
23/05/2026 à 03h36
Ha perso mon approche sur les aligneurs est beaucoup plus basique
- tu sais que tu as en moyenne et SEULEMENT si ta mécanique est correcte environs 50% des mouvement prévue. Les 50% étant une moyenne avec grosse variation sur le même patient, suivant la dents, mouvement, les variations entre patients étant encore plus importante.
- tu sais que tu ne controle pas la compliance du patient
- tu sais que tu as des imprécision comme changement d'occlusion, diamétre mesio distal ect
Bref faire des longues série à la Invisalign ne fait aucun sens clinique vue que les imprécision s'accumule. Mais ça fait parfaitement sens du point de vue d'invisalign car ils te facture à la durée et pas au résultat, et ça leur coute plus chère de t'envoyer les gouttières que de les faires, donc ça te donne de longue série imparfaite et plus c'est long mieux c'est .
DM surfe juste sur cette vague de praticien qui fondamentalement ne comprennent pas ce qu'ils utilisent et qui pense que dépenser plus = faire des économie. Et ils ont raisons ça marche.
Sinon pour ceux qui comprennent ce qu'ils font et savent utiliser le produit, tu privilégie des série courtes ( pour minimiser les différences entre ce qui est prévue et la situation à en bouche) et tu fait le forcing sur la motivation du patient ( principale cause d'échec et de loin ).
Si un aligneur à du mal à rentrer et "serrer" = la différence entre le modéle imprimer et ce que tu as en bouche est importante et le patient force pour deformer l'aligneur et le faire rentrer = mécaniquement l'aligneur ne fera pas grand chose car dans la phase plastique de déformation = tu rescan . L'aligneur est "passif" le patient ne sent rien ? Tu continue la série.
L'IA ne t'apportera rien. Par contre très belle réussite commercial de DM qui démontre encore une fois que le marketing ça marche du feux de dieux même avec un produit qui ne sert à rien, augment ton temps de travail et coute chère.
Pour info j'avais imprimer un module photo équivalent à DM, mais ça ne sert pas à grand chose sans toute la couche commercial "t'expliquant " comment c'est merveilleux.
Pour la partie utilisation avec les bagues, je ne développe pas mais c'est idou, ça ne sert à rien mais avec une force qui est difficilement exprimable. C'est con d'ailleur , le module en plastique ne coute rien à fabriquer, si utilie ça m'aurait fait gagner du temps.
--
หมอจัดฟัน
23/05/2026 à 04h16
Re Seespan, je comprends votre point de vue, et je le partage concernant les séries d’aligners :p
Quant à DM, c’est surtout une question de goûts et de vision. En tout cas, j’apprécie beaucoup leur développement, et je trouve que c’est une société avec un vrai potentiel d’avenir. À l’instant T, vous avez votre avis, et il est totalement entendable, mais je pense qu’ils peuvent encore apporter de très belles surprises dans les années à venir haha.
Avec toute la data qu’ils accumulent, cela pourrait presque devenir une base de données clinique à part entière ;) Qui plus est, voir une société française de R&D d’orthodontie rayonner à l’international, ça fait tjrs plaisir haha ! 🚀🚀
23/05/2026 à 04h42
Avez-vous des photos du module photo que vous aviez imprimé ? Ne m’envoyez pas celui avec le QuadLock svp ... :)
23/05/2026 à 06h01
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Re Seespan, je comprends votre point de vue, et je le partage concernant les
> séries d’aligners :p
>
> Quant à DM, c’est surtout une question de goûts et de vision. En tout cas,
> j’apprécie beaucoup leur développement, et je trouve que c’est une société avec
> un vrai potentiel d’avenir. À l’instant T, vous avez votre avis, et il est
> totalement entendable, mais je pense qu’ils peuvent encore apporter de très
> belles surprises dans les années à venir haha.
>
> Avec toute la data qu’ils accumulent, cela pourrait presque devenir une base de
> données clinique à part entière ;) Qui plus est, voir une société française de
> R&D d’orthodontie rayonner à l’international, ça fait tjrs plaisir haha ! 🚀🚀
--
หมอจัดฟัน
Si tu es actionnaire c'est très bien, si tu es client tu es un pigeon, un pigeon content, un pigeon qui pense qu'il est malin, mais un bon gros pigeon quand même.
Avant j'essayé de raisonner avec les collégues mais maintenant je laisse tomber. Comme disait Waren Buffet , la croissance c'est quand tu as plus d'argent que d'idiot, la crise c'est quand il y a plus d'idiot que d'argent.
L'ortho c'est la grosse grosse croissance donc c'est positif, surtout quand tu ne fait pas partie des pigeons.
23/05/2026 à 06h08
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Avez-vous des photos du module photo que vous aviez imprimé ? Ne m’envoyez pas
> celui avec le QuadLock svp ... :)
--
หมอจัดฟัน
Est ce que j'ai des photos du bidule que je imprimé qui marche très bien mais qu'on n'utilise pas car ça ne sert à rien ? Non j'ai pas.
Ca ne sert à rien donc j'ai pas garder, si tu pense que c'est utile pour ta pratique ça se design en 10 minute avec blender et la connexion IA.