Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient mécontent - Eugenol

Patient mécontent

Ilotresor76

13/05/2026 à 20h59

Hello
Les dernières discussions sur ce sujet datent un peu alors je me lance .
J’ai un patient chez lequel j’ai fait un complet haut sur attachements axiaux au niveau de 13 et 23 .Il avait précédemment un pont complet mais problèmes paro +++ .
Le complet provisoire immédiat n’a jamais été porté .
Après 4 mois j’ai réalisé la prothèse définitive.Mise en place en avril .Au contrôle rien n’allait et surtout il était pas content du résultat esthétique malgré essayage validé .
Pour pas avoir de conflit (depuis le Covid j’ai du mal avec l’agressivité des patients et souvent je cède)j’ai refait la prothèse selon les instructions du patient en lui expliquant bien que c’était la dernière fois .Livraison du 2e jeu en juillet et le patient est content cette fois .
Je ne l’ai plus revu pendant plusieurs mois .
Puis il est revenu à la charge plus du tout sur le plan esthétique mais pour différents réglages :quand il fait tel mouvement de langue il arrive à déstabiliser la prothèse etc
Bien sûr aucun réglage n’a résolu son problème. Et fait nouveau il m’annonce qu’on lui a diagnostiqué une sclérodermie systémique.
Il demande toujours des rendez-vous en urgence, veut être pris immédiatement,ne veut pas laisser sa prothèse pour faire les modifications.Bref il exerce une pression constante
Je prends contact avec mon syndicat pour savoir comment m’en débarrasser .On m’indique que c’est compliqué à cause de sa sclérodermie et on me conseille de l’adresser à un confrère hospitalier.Dans ma région il y a un service s’occupant des manifestations orales de maladies rares et plus spécifiquement de la sclérodermie.Je me dis youpi! Il est reçu ,le professeur m’appelle pour échanger avec lui puisque j’ai été son élève il y a 25 ans . Mon travail a été parfaitement exécuté,il ne peut rien faire de plus.Les implants sont contre indiqués dans son cas .
Le patient revient vers moi :je lui explique que je peux rien faire de plus .Il ne comprend pas,lui ne peut pas rester comme ça .Je dois trouver une solution surtout que lui a payé pour une prothèse qui le dérange tous les jours.
Je sais plus quoi faire .J’en peux plus de lui .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2026 à 23h22

à l impossible nul n est tenu... je vois même pas où est le pbm...

Ilotresor76

14/05/2026 à 07h11

Je suis d’accord avec toi ,le problème c’est que le patient continue à solliciter des rendez-vous en urgence (puisque pour lui c’est urgent !)et tout de suite ..Et il veut que je fasse des réglages pour résoudre son problème ! Sauf on le sait tous qu’à un moment quand il y a pas d’acceptation psychologique, on peut faire tous les réglages de la terre et refaire la prothèse ça ne sert à rien . D’autant plus qu’avec sa sclérodermie de ce que je connais (car j’ai dû faire des recherches puisque je n’avais jamais eu un patient atteint de cette maladie)il y a une sécheresse buccale ,les lèvres se rigidifient donc pour le joint périphérique de la prothèse ça change tout le temps .Je lui explique,il a l’air de comprendre et un mois après il revient avec la même demande
J’arrive pas à m’en débarrasser …

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/05/2026 à 07h38

Ilotresor76 écrivait:
-----------
> Je suis d’accord avec toi ,le problème c’est que le patient continue à
> solliciter des rendez-vous en urgence (puisque pour lui c’est urgent !)et tout
> de suite ..Et il veut que je fasse des réglages pour résoudre son problème !

Eh bien, tu lui dis non, qu’il faut arrêter d’appeler, et que s’il n’est pas content, il doit se rapprocher du conseil de l’ordre. Tu ajoutes également que tu te réserves tout droit, au vu de son comportement, de prendre toutes les mesures utiles afin de faire cesser son harcèlement.

Ilotresor76

14/05/2026 à 07h51

Merci pour ta réponse .
J’ai peur que lui suggérer de contacter le conseil de l’ordre me retombe dessus .
Il m’a dit vouloir un courrier écrit de ma part où je reconnais que je ne peux plus rien faire pour lui puisque c’est ce que je lui dit .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/05/2026 à 09h26

Ilotresor76 écrivait:
-----------
> Il m’a dit vouloir un courrier écrit de ma part où je reconnais que je ne peux
> plus rien faire pour lui puisque c’est ce que je lui dit .

bin le pbm est réglé... si c est juste mettre a l écrit ce que tu lui dis a l oral...

par la suite essaie d esquiver ce genre de patient avant de te lancer dans quoi que ce soit:

king_zoulou

14/05/2026 à 09h35

Si t’as un courrier d’un ponte à l’hopital qui te dit que ton boulot est nickel… envoie chier le patient. Mais avec les formes et l’aide de chatgpt

Ilotresor76

14/05/2026 à 10h22

C’est un patient que je soigne depuis plus de 20 ans .., et avant il n’a jamais été désagréable ou fait des demandes pressantes

Ilotresor76

14/05/2026 à 10h23

Le problème c’est que le prof a échangé avec moi par téléphone.J’ai pas de courrier écrit

bouboule

14/05/2026 à 10h39

Non mais y a pas idée de se prendre autant la tête avec ce genre de truc. Fais le son courrier. Mais par contre propre et courtois. Tu rappelles toutes les dates depuis le début, ensuite tu fais la liste de tous les rdv d’urgence .
Puis un petit laïus sur ce qu’est une PAC ( un clacos pourri qui ne remplacera jamais de vraies dents en résumé, et qu’espérer avoir un truc fonctionnel et confortable est illusoire comme tu as du lui expliquer au début du traitement ).
Tu finis enfin en expliquant que tu es à court de solution, qu’il n y a pas lieu de faire de nouveaux réglages et que cerise sur le gâteau , continuer dans cette voie pourrait au contraire dégrader la prothèse en la rendant moins stable et efficace.
Tu lui mets en plus du courrier un petit devis à 15/20 k€ pour un complet sur implant, en expliquant que le moyen qui existe pour répondre à ses exigences actuelles c’est l’implantologie et que sa PAC pourra avantageusement lui servir de provisoire en attendant la maturation de ses implants.
Tu donnes les coordonnées de l’implanto du coin si tu ne veux pas gérer et que par miracle ton casse bonbon dit banco.

Le tout bien entendu avec les formes et sans agressivité, que le patient lise entre les lignes que tu cherches à lui trouver une solution ( les implants) pour l’aider. Si tu ne te sens pas pour la tournure du truc, ChatGPT est là pour toi :-)

Édit: l’implantologie n’est pas contre indiquée pour les patients atteints de sclérodermie…

Ilotresor76

14/05/2026 à 12h22

Merci pour ta réponse .
Pour l’implantologue je l’avais adressé avant d’opter pour la PAC mais tabagisme trop important et problème d’hygiène buccodentaire donc il a dit au patient qu’il fallait d’abord régler ces problèmes en amont
Il a donc choisi de ne pas faire d’implants
Depuis avec sa sclérodermie et ses problèmes de santé associés (cardiaques et pulmonaires) il a arrêté la cigarette et m’a dit maintenant je peux faire des implants.Il a été ré adressé à l’implantologie et n’a pas donné suite
C’est le prof qui a dit que dans son cas particulier les implants c’est pas possible,je lui ai recommandé de demander un 2e avis .
Il aurait vu plein de confrères qui avaient des solutions à lui proposer dont des implants mais « il a fait un travail chez moi et ça fonctionne pas donc c’est à moi de trouver une solution «  il a dépensé son argent et la prothèse ne le satisfait pas .

Ilotresor76

14/05/2026 à 12h24

Je sais que je m’en fais trop et que je devrais pas .
Mais je suis d’une génération de praticiens à qui on a pas appris de dire non mais d’être au service de ses patients.

Ilotresor76

14/05/2026 à 12h36

Et plutôt que faire ce courrier(je ne sais pas ce qu’il veut en faire ?)
Il serait pas préférable de le déclarer à la RCP ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/05/2026 à 12h54

Légalement on est pas tenu de garder un patient ..
Si on arrive pas à gérer pour X raison :
- Je vous fais un courrier avec une liste de praticiens (au moins 2 je crois il faut) qui pourront vous prendre en charge, le contrat moral entre nous est brisé par une absence de confiance.

Si vraiment il ne veut pas entendre ça , il saura bien trouver le CDO.
Et no stress, le CDO ça fait tampon, si t'as fait dans les regles, rien à craindre, s'ils trouvent un truc .. bah on a une RCP pour ça.

Je sais tout ça c'est théorique, en vrai ça saoule, ça fait flipper ... mais on parle de dents, faut relativiser.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/05/2026 à 12h58

Si tu lui fais un courrier, tu peux, mais tu ne mentionnes pas des manquements de ta part. Tu peux mentionner que tu as travaillé selon les regles de l'art, mais que malgré tout cela ne trouve pas satisfaction pour le patient. Reste factuel sans affect.

Ilotresor76

14/05/2026 à 13h49

Merci pour ta réponse !
Ouais ça saoule parce que j’ai fait tout ce que je pouvais.Par principe je refais jamais mon travail car je sais que ça sert à rien et là j’ai cédé en lui expliquant qu’après c’est va te faire foutre . Il m’a laissée tranquille quelques mois puis il est revenu avec sa maladie .Donc difficile de l’envoyer chier. Mais ses demandes sont de plus en plus folles ,si le prothésiste peut pas faire la modification dans la journée je peux pas rester sans ma prothèse et j’en ai donc fait un 3e jeu avec des parties femelles des attachements que je n’ai pas facturé.
C’est suite à ça que je l’ai adressé dans le service dentaire qui s’occupe des conséquences dentaires de maladies rares . Mais malheureusement le prof a considéré qu’il y avait rien à faire de plus puisque tout a été correctement donc retour à l’envoyeur
J’avoue me sentir très seule

croc1765

14/05/2026 à 14h53

Comme le suggère bouboule tu fais une bafouille qui reprend tout depuis le début
Nombre de rdv dates urgences etc …
Essaye également de recontacter le prof en lui exposant le problème pour qu’il te le certifie à l’écrit avec les dates si possible des rdv.
Met aussi par ecrit les refus des implants
Son refus du délai pour le protho etc…
Si cela doit aller au CDO tu auras ton dossier
Et point barre