Tous les forums
𝗟𝗲 𝗱𝗶𝗹𝗲𝗺𝗺𝗲
15/05/2026 à 17h59
Le téléphone sonne.
L’assistante est au fauteuil.
Le patient en face attend.
👉 On répond ?
👉 Ou on laisse sonner ?
Dans les deux cas, quelqu’un finit souvent frustré !
--
"who are you when no one is watching :) "
15/05/2026 à 18h13
Certains et certaines ont esquivé avec Doctolib;.
Pour ma part, non. Vieille école.
L'assistante a le telephone sans fil dans sa poche du haut et , si elle est au fauteuil ou tres occupée a autre chose (non, ppere, non!) dit de patienter ou de rappeler dans X minutes.
15/05/2026 à 18h24
adhoc écrivait:
-----
> Certains et certaines ont esquivé avec Doctolib;.
> Pour ma part, non. Vieille école.
> L'assistante a le telephone dans sa poche du haut et , si elle est au fauteuil
> ou tres occupée a autre chose (non, ppere, non!) dit de patienter ou de
> rappeler dans X minutes.
Je comprends tout à fait cette volonté : c'est souvent la meilleure manière, pour un praticien ayant déjà sa patientèle établie, de ne pas perdre le contrôle sur la gestion globale en déléguant à des plateformes comme Doctolib
En revanche, cela me semble plus risqué pour un dentiste récemment installé ou souhaitant développer son activité, car chaque appel perdu est une opportunité de croissance manquée
--
15/05/2026 à 18h59
prendre tous ceux qui appellent mais quelle bonne idée l étape d après c est quoi ? laisser l porte du cab ouverte ?
15/05/2026 à 19h03
Hokusai écrivait:
-------
> prendre tous ceux qui appellent mais quelle bonne idée l étape d après c est
> quoi ? laisser l porte du cab ouverte ?
Entre une porte ouverte à tous et une porte fermée même aux urgences par manque de temps pour répondre, il y a peut-être un juste milieu qui permet de garder le contrôle tout en restant disponible pour sa patientèle, non ?
--
15/05/2026 à 19h08
à mon avis non... le fait de pas réussir à prendre 100% des appels je vois pas bien le soucis.
au contraire si un patient part parce que t as pas répondu dans la minute, à mon avis c est même un service qu il te rend.
15/05/2026 à 19h18
Hokusai, c’est un point de vue qui se défend quand on cherche à filtrer sa patientèle
Après, tout dépend de la philosophie du cabinet ! le vrai souci n'est peut-être pas de rater 5 ou 10 % des appels, mais de savoir ce qu'il y avait dans ces appels : une simple demande de renseignement ou une vraie urgence d'un patient fidèle qui se sent délaissé ? C'est souvent là que le bât blesse pour l'image du cabinet.
--
15/05/2026 à 19h23
mais il rappelle 5 min après... je comprends bien que tu essaies de vendre un truc mais à mon avis y a pas de marché... à la limite pour les centres pour pas voir une carte vitale partir chez un concurrent.
15/05/2026 à 19h47
Hokusai écrivait:
-------
> mais il rappelle 5 min après... je comprends bien que tu essaies de vendre un
> truc mais à mon avis y a pas de marché... à la limite pour les centres pour pas
> voir une carte vitale partir chez un concurrent.
Oui ,je vends bel et bien quelque chose je vends des questionnements sur une sérénité qui semble parfois difficile à atteindre malgré l'ancienneté, et sur cette charge mentale qui finit inévitablement par peser sur la qualité des soins.
C'est peut-être là qu'est le vrai marché, non ?
--
15/05/2026 à 20h48
Fait peut être les poches des patients plutôt que celles ,des praticiens en leur faisant payer 20 euros un cour sur comment bien se comporter au téléphone.
Le nombre de cons qui ne veulent pas comprendre que ca n'est pas parce que eux ne foutent rien que la personne au bout du fils est disponible pour eux.
Le nombre de personnes qui sont incapable de prononcer ces mots simple "est ce que je vous dérange"
Le nombre de personnes qui confondent la fait de prendre un rendez vous avec la discussion avec tata Huguette.
Oui, il y a un marché dans les éducation des patients à l’utilisation d'un outils qui est un téléphone.
Pas de faire les poches des praticiens une fois de plus pour ne pas éduquer les patients.
15/05/2026 à 21h04
Donc on a un mec qui vient nous mettre des posts rédigés par IA pour nous vendre un secrétariat IA pour éviter de rater des appels… dans un pays qui est un désert médical ou 80% des praticiens refusent les patients.
Et ben, heureusement qu’on a des armées de flèches pareilles, ça entretient notre gros PIB 😂
15/05/2026 à 21h31
Aucun dilemme.
Si tu réponds au téléphone , cela veut dire que le patient sur le fauteuil est moins important que le téléphone. Être standardiste est plus important que ton cœur de métier.
Si mon assistante réponds, c’est qu’elle estime qu’elle a le temps de répondre et que sa tâche au moment présent n’est pas préjudiciable pour le patient sur le fauteuil. Et dernier apprecie, et te le fait sentir dans son regard.
Et oui c malin de proposer une ia qui prendra en compte l’appel de la personne qui se sentira faussement pris en charge.
L’étape d’après, c’est de répondre à la 1 ère sonnerie ?
15/05/2026 à 21h42
king_zoulou écrivait:
-----------
> Donc on a un mec qui vient nous mettre des posts rédigés par IA pour nous vendre
> un secrétariat IA pour éviter de rater des appels… dans un pays qui est un
> désert médical ou 80% des praticiens refusent les patients.
>
> Et ben, heureusement qu’on a des armées de flèches pareilles, ça entretient
> notre gros PIB 😂
S il veut vendre de L’IA il s y prend bizarrement non?
https://forum.eugenol.com/sujets/433975-ia-en-cabinet-dentaire-ou-est-la-limite-entre-efficacite-et-relation-humaine
15/05/2026 à 22h14
Au passage, c'est une ELLE ... Cela dit, cette discussion en dit peut-être plus sur la pression que vivent les praticiens au quotidien que sur le sujet lui-même. Et ça, c'est une vraie conversation qui mérite d'être eue.
Si je vends des tisanes pour relaxer un peu ça peut aider ? Ou faut-il chercher une solution plus chimique ? 🙂
--
15/05/2026 à 23h11
Pourquoi toujours vendre un service dirigé vers les praticiens et payés par les praticiens alors que le problème est la capacité des patients à utiliser correctement un outil, un téléphone.
Pourquoi c'est aux praticiens de payer pour que cela ne corrige pas l’incapacité des patients à utiliser un téléphone correctement et entraîner derrière une persistance de paiement de leur par du fait de la non correction de ce problème au niveau des patients.
Il y a bcp plus de patients que de praticien et un marché bien plus important à faire payer les patients qui sont eux les demandeurs.
16/05/2026 à 06h36
king_zoulou écrivait:
-----------
> Donc on a un mec qui vient nous mettre des posts rédigés par IA pour nous vendre
> un secrétariat IA pour éviter de rater des appels… dans un pays qui est un
> désert médical ou 80% des praticiens refusent les patients.
>
> Et ben, heureusement qu’on a des armées de flèches pareilles, ça entretient
> notre gros PIB 😂
c est ça que que je comprends pas tant... soit t es un gros cab au tarif pas secu et t as une secrétaire dédié. soit t es un cab secu/rac0 et les patients bin ils comprennent bien que tu peux pas avoir de secrétariat... et qu ils devront rappeler que la t es occupé avec ton assistante... pour ceux qui ont une assistante.