Tous les forums
Tiers payant
20/05/2026 à 17h11
Bonjour à tous,
Après plusieurs années dans le domaine dentaire, d’abord comme secrétaire puis comme coordinatrice dentaire, je me suis rendu compte que la gestion des prises en charge mutuelles prenait énormément de temps aux équipes administratives.
Entre les devis, les relances, le suivi des dossiers et les réponses des mutuelles, j’ai souvent vu des secrétariats débordés par cette partie.
Je voulais savoir comment vous vous organisez aujourd’hui dans vos centres :
👉 gérez-vous tout en interne ?
👉 avez-vous une personne dédiée ?
👉 utilisez-vous des méthodes ou outils particuliers pour gagner du temps ?
Je serais curieuse d’avoir vos retours d’expérience 🙂
Soupec
20/05/2026 à 17h35
SOUPEC écrivait:
------
> Bonjour à tous,
> Après plusieurs années dans le domaine dentaire, d’abord comme secrétaire puis comme coordinatrice dentaire
C'est quoi précisément la fiche de poste d'une coordinatrice dentaire ?
Savais même pas que le métier existait.
> la gestion des prises en charge mutuelles prenait énormément de temps aux équipes administratives.
Nope... Suffit de pas faire.
Les patients sont pris en charge de la même façon alors pourquoi se prendre le choux avec ca ?
20/05/2026 à 17h49
Prunelles écrivait:
---------
> > la gestion des prises en charge mutuelles prenait énormément de temps aux
> équipes administratives.
>
> Nope... Suffit de pas faire.
> Les patients sont pris en charge de la même façon alors pourquoi se prendre le
> choux avec ca ?
ça me prend à peu près 0 seconde...
mais bientôt grâce à nos syndicats j ai l impression que ça va me prendre bien plus de temps :)))
21/05/2026 à 15h50
Bonjour,
La coordinatrice dentaire a généralement un rôle d’organisation et de gestion au sein du centre : suivi administratif, coordination entre praticiens et secrétariat, gestion des dossiers patients, accompagnement des équipes, suivi des prises en charge mutuelles, etc.
Concernant les mutuelles, je comprends totalement votre point de vue. Certains centres choisissent effectivement de limiter cette partie.
De mon expérience terrain, j’ai aussi connu des structures où les patients demandaient beaucoup d’accompagnement sur les devis et les prises en charge, ce qui pouvait rapidement devenir chronophage pour les secrétariats.
C’est justement en partant de ce constat que je me suis intéressée à cette partie du métier 🙂
21/05/2026 à 15h51
C’est justement ce que je remarque aussi selon les structures 🙂
Certains centres ont réussi à simplifier énormément cette partie, alors que dans d’autres l’administratif autour des prises en charge prend rapidement beaucoup de place, surtout quand le volume de patients augmente.
Et effectivement, avec les évolutions administratives et les demandes de plus en plus fréquentes des patients concernant les devis et mutuelles, j’ai aussi l’impression que cette partie risque de devenir de plus en plus chronophage dans certains centres.
21/05/2026 à 15h57
Tu fais le devis et le patient l'envoie à la mutuelle. Ce n'est pas notre pb.