Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLunettes rayées après un détartrage ? - Eugenol

Lunettes rayées après un détartrage ?

Imagescawa2qs8 c2l4sq - Eugenol
ancistrus

25/05/2026 à 18h32

Bonjour,

Un patient est allé consulter son opticien suite à l'apparition de taches indélébiles sur les verres de ses lunettes neuves (1 mois), apparues après son dernier détartrage (la semaine dernière). Pour l'opticien, le diagnostic ne ferait aucun doute : les tâches ne partiront pas, il s'agirait de micro rayures. Le patient ne supportant plus lesdits verres rayés, il veut les changer et les a même déjà commandés. L'opticien a invité notre patient commun à revenir vers moi pour la prise en charge de cette réparation, et a même proposé d'éditer un certificat mentionnant que "les verres auraient des micro rayures suite à la pâte à polir utilisée pour le détartrage".

Le devis s'élèverait à 220€.

Pour l'instant je n'ai vu aucun document, juste eu un échange téléphonique avec le patient.

Que feriez-vous ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/05/2026 à 18h47

c est difficile de rester poli dans ces conditions... bien entendu tu contestes... de manière courtoise mais ferme... mais tu peux déjà commencer à parler d abus.

Franchement je ne vois pas le rapport entre le det et les rayures, pour moi l'opticien cherche à faire plaisir à son client, sauf si tu bosses comme un gatchempègue, un cafalo ou un chapacan si tu préfères, si tu sais pas ce que ça veut dire tu demandes à Enlaye ou Algi (la bise au passage) ou sur gogol.
Ils veulent te la faire à l'envers, donc tu leurs dis d'aller se faire enc... (plusieurs choix possibles) mais avec les formes, on n'est pas des sauvages quand même.

moritooth

25/05/2026 à 20h52

Du grand n'importe quoi, et l'opticien est un sacré malin.
A ce stade, je répondrais que les rayures proviennent de la mauvaise qualité des verres !
Te laisses pas abuser.

ancistrus

25/05/2026 à 21h01

Les dires de l'opticien sont rapportés par le patient.
S'ils sont véridiques, je trouve cette attitude pas cool du tout envers un autre professionnel du milieu médical...et encourager le patient à aller me réclamer de l'argent...voilà...
Pourquoi l'opticien ne m'a pas appelée directement vous croyez ?
J'aimerais bien connaitre son nom.
A moins que ça soit du bluff ?

J'ai pensé rembourser le patient dans le but de préserver ma paix mentale dans le contexte d'une création, éventuellement rembourser la moitié (en pensant au 50/50 quand on peut pas prouver qui est responsable lors d'un AVP) et en échange lui donner son dossier médical avec la liste des confrères alentours pour la suite des soins. Quelque chose s'est brisé.

Le problème supplémentaire, je soigne ses parents ; l'un d'eux est un cas avec 8 reprises d'endos molaires et prémol "cicatrisées" (ce genre de cas où on aurait pu argumenter autant la reprise que le davier en fonction du contexte, le patient ayant opté pour l'option conservatrice) avec la dernière phase des couronnes en approche et un stellite.... J'ai bien aussi envie de déléguer la suite pour les mêmes raisons mais est-ce possible en plein traitement ?

Cette famille là vient au cabinet depuis 2 ans. Il n'y a que moi qui les ai vus (ni les précédents dentistes du cab ni le titulaire). Je pars pour mon cab dans quelques semaines.

ancistrus

25/05/2026 à 21h02

Malin de rebondir sur la qualité des verres.

moritooth

25/05/2026 à 21h13

ancistrus écrivait:
---------
> J'ai pensé rembourser le patient dans le but de préserver ma paix mentale dans
> le contexte d'une création, éventuellement rembourser la moitié (en pensant au
> 50/50 quand on peut pas prouver qui est responsable lors d'un AVP) ....

Surtout pas ! (à moins que tu sois absolument certains d'être fautif). Tu contestes fermement la version de l'opticien, et si ces braves gens veulent prétendre à une indemnisation, ils devront t'en informer par écrit, afin que tu préviennes ta RCP, qui diligentera une expertise éventuellement. Et pendant ce temps ils s'arrangeront avec le charmant opticien.
Et selon la tournure des évènements, tu suspends évidemment tous les soins pour perte de confiance, en donnant dossier et adresse de confrères.

ancistrus

25/05/2026 à 22h24

D'après l'opticien il s'agirait d'éclaboussures de pâte à polir. Je n'en ai pas souvenir ni vu les lunettes en question tachées après le det. Mon seul souvenir est de voir effectivement cette patiente entrer dans le cab avec une paire de lunettes sur le nez et ça s'arrête là. Je n'ai évidemment réalisé aucun geste sur les lunettes.